Témoignages & Messages :

    Apporte les rouleaux !


    Sharon Sanders

    Charles Spurgeon disait : « les gens lisent ce qui a été écrit selon le point de vue de leur dénomination … ou selon la vision de leurs leaders … mais la fontaine divine – source d’où jaillit toute révélation- est trop souvent laissée de côté…lisez les livres, par tous les moyens, mais plus spécialement les parchemins ! … »

    Entre les couvertures du Livre des livres se trouvent cachés les rouleaux sacrés hébreux. Ces paroles de Dieu données par l’intermédiaire des Prophètes d’Israël ont été inestimables pour Saül (Paul) et elles devraient l’être de la même manière, pour les chrétiens aujourd’hui.

    Écrits par la main de Dieu, ces rouleaux expriment de manière magistrale Son cœur d’amour et de miséricorde pour une nation qui avait été destinée à apporter la lumière aux autres nations. Du trait de plume de chaque scribe est née la Memra( au sens de la parole directrice de Dieu…en grec «  logos »). « Les cinq premiers livres de la Bible, ont été appelés  Torah, mot qui a la même racine que Horeh , qui signifie parent …. »( Avi Lipkin). Les livres des prophètes sont appelés « Tanakh » et sont tous inspirés par le Tout-Puissant.

    appoertezMoiLeRouleaux

    Chaque prophète juif a retranscrit méticuleusement Ses paroles telles qu’elles étaient transmises par le Saint-Esprit. Maintenant, traduites dans plusieurs langues et dialectes, les mots sortent des pages des bibles et pénètrent dans le cœur des croyants du monde entier. Cependant, il n’est pas rare pour beaucoup de chrétiens de ne jamais ouvrir leurs Bibles, pour aller dans les « rouleaux » des livres d’Esaïe, de Jérémie, Amos et les autres prophètes.

    APPORTE LES ROULEAUX !

    Après son arrivée à Troas (ville importante du Nord-ouest de l’Asie Mineure), Paul pensait que c’était extrêmement important de demander ses rouleaux de parchemins. En effet, en tant qu’homme de Dieu, il avait besoin de continuer à étudier, et de plus comment aurait-il pu enseigner s’il n’avait pas ses rouleaux avec lui ? De la même manière, comment les érudits chrétiens, les pasteurs et les dirigeants peuvent-ils aider leurs étudiants à comprendre un passage du Nouveau Testament, correctement et dans le contexte, s’ils ne connaissent pas la Bible hébraïque qui, à une époque, n’existait seulement que sur ces parchemins ?

    Je prie pour que cet article permette une nouvelle appréciation de ce qui est trop souvent, dans l’Eglise chrétienne aujourd’hui, un trésor négligé.

    En hébreu, le mot pour « rouleau de parchemin » est  megillah, comme par exemple , la Megillah d’Esther ou de Ruth. A l’époque de Yeshoua , les rouleaux étaient faits d’un parchemin qu’on ouvrait en les déroulant. De même aujourd’hui, ils exposent une page à la fois pour être lue, et les autres pages sont enroulées à gauche et à droite de la page visible. Déroulé d’un côté à l’autre, le texte apparaît du haut en bas de la page et se lit de droite à gauche.

    Les premiers rouleaux ont été utilisés par les scribes hébreux après le Sinaï, selon les archives littéraires. Une encre spéciale produite par le noir de fumée (une sorte de suie ou de poudre de charbon produite par la combustion des huiles) était récupérée et mélangée avec le suc de certaines plantes. Si trop de lettres étaient perdues, un rouleau de la torah était déclaré inutilisable (il en est ainsi de nos jours). On utilisait deux sortes de plumes pour écrire, une en fer ou en bois, et une autre beaucoup plus tendre, en roseau. Une chose est certaine : les scribes, les sages et tous les juifs qui craignaient Dieu conservaient et protégeaient ces écrits sacrés dès qu’il y avait le moindre danger.

    Pourquoi est-ce si important de savoir tout cela à propos des Rouleaux ? J’aimerais partager mes observations sur l’Eglise d’aujourd’hui. Des pasteurs m’ont demandé personnellement : «  Devrions-nous enseigner « l’Ancien Testament ? ». Marvin Wilson répond  à cette question : «  Le fondement sur lequel repose fermement la foi du Nouveau Testament….est la Bible hébraïque….c’est la principale source de notre héritage judéo-chrétien commun. Certes, ce fut un malheureux jour pour l’Eglise quand les Ecritures juives ont commencé à être appelées « Ancien Testament ». Ce titre implique que ce Testament appartient maintenant au passé …et ni Yeshua , ni les Apôtres n’ont jamais déclaré que les premiers 39 livres des Écritures sacrées étaient abolis, obsolètes et ils n’auraient jamais dû être considérés comme tels par l’Eglise….. ». Emil Brunner, qui est un érudit biblique, partage ce point de vue : « On ne peut guère sous-estimer l’importance de ces rouleaux …ils sont indissociables des nouveaux… »

    « Quand tu viendras, apporte avec toi … les livres,Mais surtout, les parchemins. » 2 Tim.4 :13

    appoertezMoiLeRouleaux2

    «  Comprendre cet impératif est important pour celui qui veut saisir le fondement hébraïque qui est sous-jacent à la théologie de l’église primitive…car le christianisme est redevable au peuple juif qui lui a partagé ce riche héritage. Mais c’est tragique de voir que de nombreux chrétiens ont évité de lire l’Ancien Testament et en ignorent tout. Chaque fois que je voyage, je constate que les chrétiens ont reçu peu de messages sur l’Ancien Testament, il en est de même pour les enseignements de l’école du dimanche et des groupes bibliques. Ils en ont conclu que l’Ancien –Testament est en grande partie ennuyeux et plus d’actualité. … » (Marvin Wilson)

    « … Une des premières hérésies à laquelle l’Eglise primitive a été confrontée fut introduite par Marcion…Riche armateur, de Sinope (au nord de la Turquie actuelle) qui, lorsqu’il était à Rome, a commencé à prétendre que l’Ancien Testament était inférieur au Nouveau Testament … et il a tout fait pour qu’il soit enlevé du Canon ….Marcion insistait en disant que le Nouveau Testament révélait le vrai Dieu par la venue de Christ descendu du ciel….ce Dieu était un Dieu d’amour. L’argumentation de Marcion était que le Nouveau testament, étant le livre de Christ …était supérieur à l’Ancien testament…Ensuite il traita comme inférieur l’Ancien Testament……et exalta les écrits de Paul qui disait que les chrétiens étaient « affranchis de la Loi »(Galates 5 :1). Celui-ci prétendait que l’Eglise se trompait en essayant de mélanger l’Evangile avec le Judaïsme …son but est de débarrasser le Christianisme de toute trace de judaïsme … il était connu comme l’ennemi numéro un du « Dieu juif » … .Justin , père de l’Eglise qui fut martyr, considérait le marcionisme comme la plus dangereuse hérésie de son époque ( Marvin Wilson)

    Devrions-nous enseigner l’Ancien Testament ?

    Nous avons un autre problème auquel les Pères de l’Eglise ont été confrontés : que faire de l’Ancien Testament ?….L’Eglise avait remplacé Israël, disaient-ils. Maintenant «  le nouvel Israël » s’appropriait les Écritures et en le considérant comme allégorie, l’Ancien Testament pouvait être accepté comme « document chrétien »… . Ils se mirent à tordre le texte biblique et à dénaturer sa signification historique. Lorsque les chrétiens se mettent à choisir ici et là dans la Bible ce qu’ils lisent (surtout dans les églises basées sur « seul le Nouveau Testament », ils finissent par avoir une lecture très sélective et séparent les racines hébraïques de la foi chrétienne.

    «  Le néo-marcionisme …a tendance à être mis en avant quand ils disent…nous n’avons rien à apprendre de vous » et de votre religion légaliste, morte, mais vous, vous avez tout à apprendre de nous. » Un pasteur qui assistait l’an dernier à la Conférence des CFI, qui se tient chaque printemps à Jérusalem, n’était pas très content parce que nous avions invité pour parler un merveilleux éducateur juif. De façon très gênante, ce pasteur dit :

    « Comment peuvent-ils nous enseigner quoique ce soit ? »

    Une telle attitude révèle fortement un esprit d’exclusion et d’élitisme qui ne peut que renforcer davantage la barrière qui a divisé la Synagogue et l’Eglise dès les premiers siècles…..Nous devons continuer à demander un retour à la position de l’Eglise primitive, où le Chrétien d’aujourd’hui peut revendiquer l’Ancien Testament car il nous appartient tout autant- et comme il appartenait et appartient encore- à Israël . » (John Bright)

    « En fait, le chrétien, par Christ, a été …greffé sur Israël – au sens le plus vrai du terme- comme une branche sauvage qu’on greffe sur un arbre cultivé (Rom. 11 :17-24). Par conséquent, il doit considérer l’histoire de l’Ancien Testament….comme l’histoire de son propre héritage de foi….Le Dieu de l’Ancien Testament comme son Dieu … le chrétien qui refuse de voir cela, se retrouve soudain devant le témoignage du Nouveau Testament…et rejette son propre passé, pas moins … les rouleaux de parchemin de l’Ancien Testament sont fondamentaux et non pas optionnels…et ils doivent avoir une place centrale dans la vie de l’Eglise d’aujourd’hui. Pouvons-nous nous permettre de considérer les rouleaux avec moins d’estime que ne l’ont fait Yeshoua, Paul, et les croyants des premiers siècles ? » ( Dr Marvin R. Wilson)

    Paul sentait de façon évidente que les écrits étaient quelque chose qui lui était indispensable. Notre Seigneur juif a adhéré méticuleusement au contenu des rouleaux, toute sa vie … pourquoi pas Paul ? Quand Yeshua reviendra, est-ce que « la loi ne sortira pas de Sion ? » .Quand Il gouvernera le monde à partir de Jérusalem, Il nous enseignera Ses voies. Puissions-nous avoir une nouvelle perspective à propos des rouleaux que Paul réclamait. Alors qu’il enseignait dans les synagogues on remit à Yeshua «  le Livre du prophète Esaïe et Il lut … » (Luc 4 :17)

    appoertezMoiLeRouleaux3

    Paul, par son origine juive, avait été éduqué aux pieds du rabbin Gamaliel et la Parole de Dieu était tenue en haute estime. Les biblistes disent que cette demande grave de Paul à Timothée « d’apporter les rouleaux » constitue un de ses derniers souhaits. Son cri doit être le nôtre. Nous ne pouvons être contents si nous n’avons pas la Bible dans son intégralité. Lors de récents voyages à l’étranger, j’ai remarqué qu’apporter une Bible à l’église appartient au passé. Il m’est arrivé de ne voir aucune Bible lors de rencontres … chacun ayant des iPads électroniques ou des téléphones portables pour chercher les Écritures. On ne lit plus «Le Livre » – maintenant beaucoup lisent à partir de tous ces appareils … Qu’est-ce qui se passe quand ça ne marche plus … ?

    Il est écrit … N’avez-vous pas entendu ?

    J’ai constaté aussi que peu de chrétiens lisent la Bible en se basant sur une étude hebdomadaire sérieuse. Ils disent « Je n’ai pas le temps » ou «  j’ai tellement de pression au travail ! ». Les mêmes personnes rencontrent une personne juive quand ils visitent Israël et disent : « Pourquoi ne croyez-vous pas en Jésus, vous êtes aveugles ! » et mes amis juifs se disent : « Ils ne savent pas combien ces paroles sont blessantes car j’étudie les Écritures 5 heures par jour ! ». Je suis également atterrée de voir que des Pasteurs et des chrétiens ne savent pas retrouver les Livres dans l’Ancien Testament. Yeshua reprit ses disciples et ceux qui le questionnaient en leur disant : «  C’est écrit ; N’avez-vous pas entendu ? » en faisant référence, de façon évidente aux rouleaux de l’AT. Lui certainement n’avait aucun problème pour s’y référer et aujourd’hui, vraisemblablement Il ne comprendrait pas pourquoi, souvent nous ne les connaissons pas.

    Le fait est qu’ils sont la parole inspirée de Dieu et qu’ils annoncent la première venue de Yeshua. Récemment, lors d’un repas à Jérusalem avec une dame juive orthodoxe, j’ai cité les paroles de Yeshua dans le Nouveau testament : «  Je ne suis pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir. » ( Matthieu 5 :17)

    Cette dame juive était d’accord pour reconnaître que vraiment Yeshua avait prononcé ces paroles et elle se demandait pourquoi les Chrétiens ne Le prenaient pas au sérieux.

    Alors que j’étais en Amérique latine, des dirigeants de la ville de Mexico m’ont demandé : « Que se passe-t-il si nous ne lisons pas ou n’enseignons pas «  L’Ancien Testament » ? ». Je leur répondis que Dieu nous avait avertis à ce sujet : «Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice … »(2 Tim.3 :16). Toute Ecriture, cela veut dire chaque mot, pour chacun. Je leur dis aussi qu’en ne lisant pas les Écritures juives, nous pourrions être coupables d’éliminer des passages de la Parole de Dieu, ce qui pourrait entrainer de sérieuses conséquences. « car Je déclare à quiconque…si quelqu’un y ajoute quelque chose … ou si quelqu’un retranche quelque chose . » (Apo. 22 :18). Deutéronome 12 au verset 32 est en accord avec Apocalypse 22 : « Vous n’y ajouterez rien et vous n’en retrancherez rien ». Je pense que les 2 Testaments s’accordent de façon magnifique à travers ces références et se rendent mutuellement témoignage. Chacun d’entre eux donne à l’autre la force spirituelle nécessaire à la vraie compréhension du sens des passages. Yeshua a déclaré publiquement : «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes…. Je suis venu,non pour abolir, mais pour accomplir… »«  Il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre,jusqu’à ce que tout soit arrivé.Celui qui supprimera l’un de ces plus petits commandements (ce qui inclut : ajouter ou supprimer) et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le Royaume des Cieux. » (Mat.5 :17-19) Il disait essentiellement : «  N’ayez même pas la pensée que je sois venu sur terre pour abroger les principes posés dans la Bible hébraïque. Ils sont la base (le fondement) du système de règles et de connaissance dans lequel j’ai été éduqué et que j’ai enseigné à mes disciples. »

    appoertezMoiLeRouleaux4

    Il est intéressant de savoir que le Nouveau testament contient au moins 295 citations des Rouleaux hébreux. Yeshua les renforçait constamment y faisait référence . Oui, en effet, les Écritures hébraïques sont le rocher sur lequel s’appuie le Nouveau Testament. Personnellement, je vois que les Écritures hébraïques contiennent l’amour de Dieu pour un peuple : Israël. Et aussi, dans le NT nous apporte et prolonge ce grand amour pour nous, parce qu’en tant que Gentils (non-Juifs), nous sommes «  inclus » dans le véritable Israël de Dieu. Nous devons nous réjouir de ce que Yeshoua est venu accomplir les prophéties des Rouleaux ….et ce , jusqu’à la fin prévue : Sa mort et sa résurrection. Il a accompli jusqu’au bout ce qui avait été écrit à son sujet. «  Ensuite, Il roula le Livre, le remit au serviteur et s’assit. Il leur dit : «  Aujourd’hui, cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre est accomplie. » (Luc 4 : 20 en référence à Esaïe 49 :6-9 et Esaïe 61 :1-2).

    Depuis 20 siècles, des théologiens chrétiens mettent souvent de côté ces parchemins inestimables qui décrivent les origines et la famille du Seigneur et finissent par cacher qui Il était dans son humanité. Des ténèbres spirituelles se sont installées dans ces « jours d’obscurité » et encore aujourd’hui, trop d’églises chrétiennes sont « dans les ténèbres ». N’oublions jamais que le Seigneur, dans ses prières utilisait des mots et passages des Rouleaux. Il les a cités sur la Croix et lors de Sa résurrection en gloire. C’est pourquoi, nous n’avons aucune autorité ou droit de les mettre de côté.

    «  Il y a 4000 ans, le peuple juif était les vases dans lesquels Dieu versait Sa parole. Il ya presque 2000 ans , le judaïsme de Jésus se réclamait de l’autorité des Écritures hébraïques. Les racines, le fondement du christianisme doit être le Judaïsme ou il n’y a aucun fondement » (Communauté de la Maison de Qumran)

    Toute Ecriture doit être respectée

    Il est grand temps que les Écritures hébraïques soient respectées comme elles le méritent, par l’Eglise chrétienne. Parmi ceux qui ont suivi Jésus au début, il n’y avait aucune «  Bible chrétienne » – seulement les Rouleaux. Le Nouveau Testament n’avait pas été encore écrit, mis au Canon, ni distribué. Les Écritures hébraïques faisaient autorité et les croyants y puisaient la sagesse pour étayer leurs arguments, ou pour expliquer l’Évangile de Jésus-Christ.

    Nous devons cesser de considérer la première partie comme « leurs Livres » et la seconde partie de la Bible comme « nos livres »Ils forment ensemble une histoire essentielle. Si nous ne connaissons rien des anciens rites juifs de sacrifices d’animaux qui expliquent la nécessité du sang pour l’expiation, nous ne comprenons pas vraiment ce que Jésus a réellement accompli sur la Croix. Il a accompli parfaitement ce qui était nécessaire, avec Son propre sang, sans tâche, pour satisfaire aux exigences de Dieu, d’une nécessité d’expiation qui avait été écrite dans les rouleaux. Le petit-fils du rabbin Eliezer ben Yehuda, le père de la langue hébraïque, a parlé récemment aux membres des CAI. Il a dit : « Vous pouvez détruire un rouleau de parchemin, mais vous ne pouvez pas détruire les mots qui y sont écrits, car ces mots sont vivants. »

    Pour nous aider dans notre voyage spirituel, pour comprendre nos racines hébraïques, nous devons retourner, reprendre les perspectives bibliques des premiers croyants. « L’Eglise orthodoxe d’Ethiopie, en résistant aux pressions de l’hellénisation et de la latinisation, a conservé une torah historique une véritable observance et expression de la foi chrétienne loin de tout marcionisme. Si les penseurs, les Bergers de la Réforme en Europe avaient eu connaissance de la théologie de Jean, leur zèle aurait eu certainement comme objectif de ramener l’Eglise à la foi des premiers croyants juifs.

    Les écrits juifs classiques sont les produits littéraires d’une force d’inspiration divine en cherchant à produire un modèle d’exégèse qui nous aidera à redécouvrir la beauté des racines hébraïques de toute la Chrétienté , une analyse de la théologie johannique ira bien au-delà qu’un simple intérêt ; pour le mouvement de Restauration ( la théologie johannique est une école d’exégèse du Nouveau testament)…le cadre théologique…de l’Eglise éthiopienne de Tawahedo n’a jamais été pris en compte par la pensée européenne.

    Paul, pendant toute sa vie a confirmé la Torah et son adhésion à la Torah. Il a vécu et est mort en juif totalement observant la Torah.

    Cependant, il dénonça avec franchise des croyants juifs qui enseignaient que le salut dépendait de l’acceptation de « ol hashamayim » , le Joug céleste », c’est-à- dire la mise en pratique et l’obéissance aux 613 commandements bibliques….Paul savait , ayant été l’étudiant plein de maturité de Gamaliel que c’était impossible que c’était impossible de satisfaire à toutes les stipulations de la Torah….et la profondeur des connaissances rabbiniques de Paul…l’amena à une seule et inévitable conclusion, comme il l’écrivait aux croyants de la communauté juive de Rome, «  car nous pensons qu’un homme est justifié par la foi sans les œuvres de la Loi ( de la Torah)…Anéantissons-nous , donc, la Torah, la Loi par la foi. Loin de là ! Au contraire, nousconfirmons la Loi. » Rom. 3 :28 et 31 (Princesse Esther Sellasié-Antohin, arrière petite-fille de l’Empereur d’Ethiopie Hailé Sellasié 1°)

    La prochaine fois que nous ouvrons la Parole de Dieu, assurons-nous que nous lisons la Bible comme un tout et assurons-nous d’étudier les Ecritures mais « surtout sans oublier les parchemins » !