Lettres de prière :
- Nous nous tenons ensemble, comme si on était sur les lignes de front, avec les armes de la prière et le désir de vaincre. Avec l’aide de Dieu nous intercédons pour ceux qui n’ont pas encore trouvé l’espérance dans le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
- Intercédons pour les communautés du nord d’Israël qui se rappellent encore les tactiques des ennemis d’Israël. Prions qu’elles restent concentrer sur Dieu et Sa capacité à faire arriver un grand camp. « Et de jour en jour des gens arrivaient auprès de David pour le ecourir, jusqu’à ce qu’il ait un grand camp, comme un camp de Dieu » (1 chroniques 12v22)
- Prions avec ferveur pour l’armée actuelle du Roi David – les guerriers de l’armée d’Israël qui ont répondu à l’appel de défendre l’existence même de l’Etat d’Israël. « Voici ceux qui…faisaient partie des vaillants hommes qui lui prêtèrent leur secours pendant la guerre…. des soldats exercés à la guerre, armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes. » (1Chroniques 12v 1 / 8)
- Demandons que le Seigneur puisse ouvrir les yeux de ceux qui recherchent les tunnels de ce réseau terroriste souterrain. « Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d’Israël. » (1 Rois 8v52)
- Intercédons pour le coeur et les pensées de ces terroristes afin qu’ils soient miraculeusement changés et qu’ils accueillent l’appel du Saint Esprit et se détournent de leurs mauvaises voies. « Mets un terme à la malice des méchants et affermis le juste, toi qui sondes les coeurs et les reins dieu juste ! » (Psaume 7v10)
- Remercions le Seigneur pour Sa Parole prophétique qui est manifestée aujourd’hui en ce qui concerne Sa fidélité éternelle. « Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob et qu’ont habité vos pères ; il y habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. » (Ez 27v25)
ALERTE DE PRIERE – Novembre 2014
La frontière entre Israël et le Liban
« Et de jour en jour des gens arrivaient auprès de David pour le secourir, jusqu’à ce qu’il ait un grand camp, comme un camp de Dieu » (1 chroniques 12v22)
Récemment, deux soldats de l’armée israélienne ont été blessés dans une explosion près de la frontière israélienne avec le Liban. En réponse à cette attaque, l’armée israélienne a tiré en direction de deux positions du Hezbollah dans le sud Liban. En dépit des tensions constantes le long de la frontière nord, cet incident est le plus grave ces derniers mois.
L’explosion est supposée avoir été causée par un engin explosif posé à même le sol le long de la frontière avec l’intention d’attaquer les soldats israéliens. Les soldats blessés ont reçu les premiers soins avant d’être transportés vers un hôpital. Un second engin explosif a été déclenché un peu plus tard.
L’armée israélienne reste engagée et prête à affronter toute menace et continue à assurer la sécurité de la frontière nord d’Israël.
La frontière entre Israël et Le Liban est restée relativement calme ces dernières années en dépit de récents évènements qui menacent de détériorer rapidement la stabilité de la région. Le Hezbollah est fortement présent dans le sud Liban et est en train de s’aguerrir en Syrie. Un officier supérieur de l’armée israélienne analyse la situation en la décrivant comme « instable ».
L’armée israélienne doit constamment faire face à des provocations le long de cette frontière et est consciente qu’un conflit sur cette frontière nord est tout à fait possible. En mars 2014, des terroristes du Hezbollah ont fait exploser un engin de 20kilos près des soldats israéliens sur la frontière libanaise.
Heureusement aucun soldat ne fut blessé dans cette attaque qui aurait pu se révéler être mortelle.
Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, avait déclaré que l’attaque marquait la fin de huit années de calme dans la région.
Le Hezbollah devient de plus en plus fort
« Il n’y a aucun doute que la situation a changé depuis 2006 » déclare un officier supérieur de l’armée israélienne. « L’organisation est devenue non seulement plus forte mais elle a aussi acquis de l’expérience sur le terrain en Syrie et améliore ses moyens militaires. S’ils essaient de s’infiltrer en Israël ce ne sera pas avec 12 ou 13 terroristes comme lors de l’Opération Bordure Protectrice mais avec 50 ou 70. »
Le sud Liban demeure un bastion terroriste du Hezbollah. L’organisation est profondément enracinée parmi la population et pour la première fois depuis des années, on a vu des drapeaux du Hezbollah près de la frontière marquant ainsi sa présence dans la région. L’armée israélienne détecte régulièrement des terroristes armés du Hezbollah près de la frontière, encore tout récemment il y a quelques jours.
Le Hezbollah contrôle la région et n’essaie plus de se cacher de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban) ni des yeux du monde. Bien que le Hezbollah se soit retiré du sud Liban après la fin de la 2ème guerre du Liban, il est revenu en force. Ceci est une violation de la résolution 170 des Nations Unies qui stipule clairement qu’aucune force armée autre que le FINUL et l’armée libanaise ne doit se trouver au sud de la rivière Litani.
30 000 combattants dans les rangs du Hezbollah
« Le Hezbollah compte environ 30 000 combattants. » déclare un officier supérieur. On s’attend à ce que l’organisation terroriste prenne pour cible des civils dans le nord d’Israël de diverses manières ; par ailleurs elle acquière de nouvelles armes. « Le Hezbollah peut obtenir toutes les armes qu’il souhaite. Il y a eu des changements depuis le dernier conflit avec Israël. »
« Nous pensons que dans la prochaine guerre le Hezbollah essaiera de toucher à la fois l’armée israélienne et les civils. Il essaiera de gagner la guerre psychologique. Si à Gaza les terroristes ont poursuivi leurs tentatives pour toucher les civils pendant 50 jours, il est fort probable que dans le nord cela dure pendant quatre mois. Nous devons être prêts pour une confrontation de courte ou de longue durée. »
Hassan Nasrallah, le 3ème Secrétaire Général libanais de l’organisation politique et paramilitaire Hezbollah, considérée comme une organisation terroriste par Israël, les Nations Unies, les Etats-Unis et d’autres nations après l’assassinat du précédent leader, Abbas al Musawi en 1992.
Une menace souterraine
Selon cet officier supérieur, les tunnels du Hamas qui ont été détruits par l’armée israélienne pendant l’Opération Bordure Protectrice étaient basés sur le modèle construit par le Hezbollah au Liban.
« Le Hezbollah avait pensé à construire un réseau souterrain de la terreur bien avant que le Hamas ne démarre le sien et il a montré au Hamas comment bâtir ces tunnels. » dit cet officier supérieur. « Le terrain au nord est plus difficile et la topographie est très différente. Cela complique la tâche, mais nous pensons que le Hezbollah est en train de construire ce réseau souterrain dans le but d’attaquer Israël. »
Préparés à faire face à toute éventualité Depuis la fin de la 2ème guerre du Liban, l’armée de l’air israélienne (IAF) a considérablement augmenté le nombre de cibles qu’elle peut frapper quotidiennement. Pendant l’Opération Bordure Protectrice, seulement 10% des capacités de l’armée de l’air ont été utilisées. De plus, les services secrets israéliens est capable de localiser des cibles à la fois avant et pendant la guerre.
Ces dernières années, les forces armées terrestres israéliennes se sont beaucoup plus entrainées, apprenant à combattre dans des zones urbaines complexes et souterraines.
De la même façon que le Hamas, le Hezbollah a implanté son infrastructure de terreur au coeur de la population civile libanaise. « Si une autre guerre venait à éclater entre Israël et le Hezbollah, l’organisation terroriste placera beaucoup de civils sur la ligne de feu. » dit ce même officier.
« Je crois qu’il n’y a pas de défi au Liban auquel l’armée israélienne ne puisse pas résister. » (www.idfblog.com)
Entrons dans la salle du Trône pour prier :
Veillant et Priant,
Jim Mc Kenzie
(en l’absence de Sharon Sanders en déplacement en Asie)
Chrétiens mais d’Israël Jerusalem