Publications :

    Mai 2014 – Année juive 5774


    Chers amis d’Israël, shalom

    Le 6 de ce mois de Mai, Israël a fêté ses 66 ans d’existence sur sa terre retrouvée.
    Quelle joie, en ce jour de l’Indépendance (Yom haAsmaout) pour un peuple qui a pu retourner sur Sa terre après 2000 ans d’exil, de souffrances, de volontés humaines d’anéantissement, d’humiliations … .
    Certes, sur le terrain même, l’adversité ne fait pas défaut, bien au contraire, Israël demeure (jusqu’au moment où leur Messie, Yeshua reviendra sur le Mont des Oliviers,) toujours en état d’alerte constant et pleure ses disparus.
    La journée précédant Yom haAsmaout,la sirène se fait entendre dans tout le pays annonçant le Jour du Souvenir ( Yom haZikaron ).
    A 11 h du matin, à la réponse de cet appel, des millions d’israéliens s’arrêtent, piétons et voitures, même sur les autoroutes. Chacun se recueille et se tient debout durant 1 minute pour se souvenir des 23.169 soldats qui ont donné leurs vies pour la défense de leur pays et des 2.495 victimes du terrorisme … .
    Puis, d’un même cœur et d’une même âme, ces moments s’achèvent par le chant de l’haTikva (merveilleux d’espérance !)
    «Pays incomparable à aucun autre ! » écrira une française qui a fait son aliyah (1) dans ce beau pays.

    Hatkiva
    Une des volontaires des « Chrétiens Amis d’Israël » à Jérusalem a recueilli les propos d’une famille d’une victime du terrorisme (2) : « Yom haZikaron n’est pas forcément pour nous, c’est plus pour que les autres peuples s’en rappellent et reconnaissent nos pertes. Nous, nous nous en souvenons tous les jours, nous n’avons pas besoin de mettre à part un jour spécial. Pour nous, nous vivons constamment avec, c’est inscrit en nous ! … .C’est une journée pour honorer toute la perte endurée dans ce pays … .Chacun de nous en Israël, avons traversé beaucoup de combats pour survivre. … C’est une journée de reconnaissance que tout ce qui a été construit ici, repose sur beaucoup de souffrances. Mais, la force de l’âme juive est de surmonter la tragédie et de célébrer ce jour, tout en reconnaissant la connexion entre les deux. » … Quelle leçon de vie !
    Dans le site du Consistoire de Paris, nous pouvions noter cette phrase : « Cette cérémonie grave s’achève où débute la liesse de Yom haAsmaout, révélatrice du lien étroit qui relie le sacrifice des victimes et le maintien de l’existence d’un Etat d’Israël vibrant et dynamique. … les vivants réaffirmant leur fidélité au pays.»

    Victimes

    Ainsi Dieu veille jalousement sur Son peuple, contre vents et marées. « … et les fleuves ne le submergeront pas. » Cantique des cantiques 7:7

    C’est là notre mission, de « consoler » (3) Son peuple, de nous tenir à leurs côtés, d’une manière désintéressée, de prier pour eux, nous ne le redirons jamais assez !

    Que le Seigneur bénisse Maggie et d’autres « volontaires » des C.A.I. qui sont attentifs aux besoins de Son peuple à Jérusalem et dans tous le Pays, là où le Seigneur les conduit.

    En France, la situation vis-à-vis de la communauté juive ne s’améliore pas. Ainsi, nous avons appris que le Président du Centre Culturel juif de Grenoble, que nous connaissons, a été victime d’une sévère agression alors qu’il rentrait chez lui, le soir !

    C’est le moment de relever la tête et de nous préparer en tant que chrétiens dans la prière, aux temps difficiles qui s’annoncent. Nous en avons été averti, et nous pouvons rester confiants en Celui qui nous appelés à le suivre.

    En veillant et en priant,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

     

    Lire la version complète des NRI et de la LPV de Mai 2014

    (1) Retour du peuple juif en Israël selon les promesses de Dieu (Es.43 :5-7,Ps.106 :47,Ez.39 :28,Zac.8 :7-8, etc….)
    (2) Programme « Sous Ses ailes »
    (3) « Consolez, consolez Mon peuple », selon Esaïe 40