Lettres de prière :

    LA SENTINELLE – Février 2014


    « … Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Il en remua le sol, ôta les pierres et y mit un plant délicieux ; il bâtit une tour au milieu d’elle et il y creusa aussi une cuve… » (Esaie 5v 1-2)

    Le poste de garde de la sentinelle


    Lors des anciens temps bibliques, on trouvait au milieu des vignobles des postes de garde qui étaient des tours abritées. Elles étaient particulièrement importantes durant la moisson. Parfois, la famille entière y habitait. La tour de garde était un symbole de protection face aux ennemis, surtout les voleurs. Elle s’élevait au-dessus du vignoble et la sentinelle pouvait veiller jour et nuit sur sa terre et ses cultures. Cela devint un endroit où l’on pouvait facilement épier les intrus – toute personne qui voulait voler le fruit de ces terres durement travaillées. Une tour de garde était un lieu de protection, fortifié qui faisait office d’abri de défense où l’on pouvait toujours monter la garde.

    Je trouve l’analogie qui compare le Nom du Seigneur à une tour forte, très réconfortante. C’est le lieu vers où la personne qui met sa confiance dans le Seigneur peut courir et trouver un refuge lorsqu’elle ressent un danger ; elle y sera hors d’atteinte du danger. (Proverbes 18v10)

    De façon évidente, la tour devait être bâtie en pierres afin d’être sure et fiable en cas de besoin. De la même manière, le Nom du Seigneur est le Rocher des Siècles (le Maoz Zur en hébreu) où l’on peut se cacher en cas de danger. Sa tête est élevée sur ses ennemis qui pourraient se trouver autour de lui (Psaume 27v5-6).

    Certaines sentinelles étaient placées sur les murailles et d’autres étaient dans les tours de garde, mais leur tâche commune dont elles devaient s’acquitter était de ne jamais s’endormir… elles devaient veiller.

    Il fallait continuellement observer les environs, surveiller les circonstances. Veiller sur le vignoble ou la ville signifiait qu’il fallait garder les yeux ouverts de façon continuelle. Toute négligence pouvait mener au désastre si la sentinelle manquait à son devoir. Dieu a choisi des gens particuliers comme sentinelles sur « Ses murailles ». Il ne s’agit pas d’une place ou d’un poste que l’on s’attribue par nous-mêmes. C’est Dieu qui donne la tâche et chacun sait si Dieu l’appelé à cela ou non.

    « Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes ; ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Eternel, point de repos pour vous ! Et ne lui laissez aucun relâche, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre. » (Esaie 62 v6-7)


    La tour des vignobles était un symbole de force, de visibilité et de protection. Le Seigneur Dieu est l’accomplissement de ce symbole. Il s’offre lui-même comme la réponse aux situations les plus difficiles d’Israël en tant que nation. Israël doit continuellement repousser les intrus qui tentent sans relâche de s’introduire dans le Pays au travers de ses frontières. C’est pour cette raison que nous avons des patrouilles des frontières, une police des frontières et des sentinelles qui surveillent les pays qui nous entourent.Nous avons même des sentinelles « high-tech » qui veillent de toutes parts pour préserver Israël des attaques surprises de ses ennemis. Oui, la tour de garde est l’endroit le plus sûr pour quiconque veut résister aux intrus. C’est véritablement une tour de refuge, de force et le Seigneur a besoin d’être notre Haute retraite dans laquelle nous nous cachons en tout temps, tout particulièrement lorsque nous entrons dans le lieu secret de la prière en faveur d’Israël.


    Les tours de garde étaient généralement situées dans des lieux isolés où il y avait peu d’habitations.
    « Je t’aime ô Eternel, ma force ! Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! » (Psaume 18v2-3)

    Que les sentinelles de chaque nation du monde soient à leur poste et si Israël se retrouve dans un état d’urgence, les sentinelles seront prêtes à prier avec puissance lorsque cela sera nécessaire. Tous les postes doivent être occupés et en alerte car nous ne savons pas quand l’ennemi veut nous attaquer ; Nos flèches doivent être dirigées contre l’ennemi sous la forme des promesses bibliques pour cette nation. Nous devons être prêts à l’action car beaucoup pensent que 2014 sera une année où les évènements pourront demander de la puissance spirituelle dans la prière.Ne baissons pas les bras mais plutôt que notre lampe soit allumée et brûle afin que nous ayons le discernement dont nous avons besoin pour les temps actuels.Voici quelques références sur la tour de garde : Esaie 21 v8, Habacuc 2v1, 2 Rois 9v17, 2 Samuel 22v3, Psaume 18v2, 2 Rois 18v8, Psaume 144v2, Psaume 61v3-4

    Prenons position tout autour du monde alors que nous prions ensemble
    Le Président palestinien Mahmoud Abbas a défié les dirigeants israéliens en déclarant à des partisans pleins d’acclamations que les Palestiniens « ne s’agenouilleraient pas » et « ne laisseront pas tomber leurs exigences d’une capitale à Jérusalem Est ».

    • Prions que la séduction dans laquelle sont pris les dirigeants palestiniens soit brisée afin que la vérité les libère. Le Seigneur d’Israël a dit : « Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi. » (Esaie 45v23)  Abbas a adopté des positions dures dans divers discours, disant « qu’il n’y aura pas de paix » sans une capitale palestinienne à Jérusalem Est et qu’il ne reconnaîtra pas Israël en tant qu’Etat juif ».
    • Prions avec ferveur que les œillères sur les cœurs islamiques tombent et qu’ils comprennent ce que Dieu veut dire dans Sa Parole lorsqu’Il déclare « en ce temps là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel » (Jérémie 3v17)
    • Prions pour les chrétiens du Moyen Orient qui doivent porter leur croix non seulement dans les pays arabes mais aussi dans des endroits comme la Bande de Gaza depuis qu’Israël s’est retiré. Un homme arabe d’une société biblique a été tué là-bas il y a quelques années. Des nonnes chrétiennes ont rapporté que dans certains pays arabes les forces islamiques opposées au christianisme récupèrent le sang des chrétiens qu’ils décapitent et le vendent dans des fioles aux radicaux islamiques pour 100 000 USD chacune. (voir WND exclusive 1/2/2014) ISRAEL DEMEURE LE SEUL PAYS DU MOYEN ORIENT OU EXISTE UNE TOTALE LIBERTE DE RELIGION.
    • Remercions Dieu pour ces personnes qui désirent traiter les autres comme ils aimeraient qu’on les traite. Israël deviendra « la lumière des nations » que Dieu l’appelle à être.Un mouvement populaire informel, stimulé en partie par la persécution des chrétiens dans la région depuis le printemps arabe et qui marque un changement historique dans l’attitude envers l’Etat juif, s’est élevé du village de Reineh, près de Nazareth. Là-bas certains disent : « L’Etat israélien est bon avec nous ». Le Rev. Gabriel Naddaf, qui soutient une plus grande intégration dans l’Etat israélien dit : « Nous bénéficions de la démocratie israélienne et nous devons la respecter et nous battre pour elle … Nous étions piégés dans un conflit qui n’était pas le nôtre. » Il a dit : « Israël prend soin de nous et si ce n’est pas Israël, qui nous défendra ? Nous aimons ce pays et nous voyons l’armée comme une 1ère étape vers une plus grande intégration avec cet état. » C’est pourquoi ce réveil parmi les chrétiens arabes les poussent à rejoindre l’armée israélienne. Louons Dieu pour cela.
    • Nous remercions également Dieu pour tous les chrétiens qui sont venus visiter Israël cette année. C’est une année record. De nombreux chrétiens du monde entier viennent dans le Pays de leur foi et marchent sur les traces de Jésus.
    • Tenons contre ce mensonge que Jésus était un Palestinien et que beaucoup de chrétiens haïssant Israël propagent. A Noël 2013, une déclaration de l’OLP disait : « Jésus était un Palestinien… à chaque Noël, la Palestine célèbre la naissance d’un des siens : Jésus Christ » (The Jérusalem Connection, 1/3/2014) Egalement autre attaque mensongère, Abbas appelle les villes juives de Judée et Samarie un « cancer ». Sa description est en opposition directe avec la Parole de Dieu qui déclare que c’est « Sa Terre » (Joël 3v2) et Sa terre est une « terre de lait et de miel » (Lévitique 20v24), et non un terrain malade.
    • Continuons à veiller sur la Syrie car le danger n’est pas terminé. La situation est plus tendue que jamais. Israël ne tolèrera pas que le Hezbollah ou les mouvements de jihad s’approprient les armes chimiques syriennes. Nous devons prier que le monde se réveille, mais si ce n’est pas le cas, nous devons nous préparer au combat et prier que les armes de dissuasion israéliennes empêchent un désastre ou au moins réduisent son impact.

    Que chacun de nos guerriers de la prière demeurent dans les tours de garde, en couvrant cette nation toute spéciale, car quoiqu’il arrive cela affectera le monde entier.

    • Nous vous demandons également de prier pour Chrétiens Amis d’Israël car nous recherchons un lieu vers où déménager les bureaux de notre ministère à Jérusalem. Nous vous invitons à prier la prière de Moïse dans Exode 33 v13-14 en notre faveur : « Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais connaître aux Chrétiens Amis d’Israël tes voies ; alors ils te connaîtront et trouveront encore grâce à tes yeux … » Que la réponse de Dieu puisse être pour nous : « Ma présence ira avec toi et je te donnerai du repos. »

    Sharon SANDERS

    Co-fondatrice et Directrice des CAI Jérusalem

    Servant le Seigneur avec joie

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil