Lettres de prière :

    ALERTE DE PRIERE – Juillet 2013


    Les hauteurs du GOLAN

    « Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, dit l’Eternel. Ainsi parle l’Eternel des Armées : il y aura encore dans ce lieu qui est désert, sans hommes ni bêtes, et dans toutes ses villes, il y aura des demeures pour les bergers faisant reposer leurs troupeaux. ….et aux environs de Jérusalem et dans les villes de Juda, les brebis passeront encore sous la main de celui qui les compte, dit l’Eternel. Voici les jours viennent, dit l’Eternel, où j’accomplirai la bonne parole que j’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda… en ces jours-là Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure. »

    (Jérémie 33v11-16)

    « Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance ….puis il pria de nouveau… »

    (Jacques 5v17-18)

    Il est temps de gravir les murailles et de faire retentir un message clair pour les autres, il est temps de prier.

    (Esaie 52v7)

    « Le rôle de la sentinelle est vital pour une pleine compréhension de l’oeuvre de Dieu dans ces derniers temps » (Ezéchiel 3v17).  A l’époque des sociétés agricoles, de grandes tours de garde étaient placées au milieu des champs…. les hommes veillaient et protégeaient les champs et la moisson à venir contre les animaux et les voleurs qui voulaient filer avec la récolte. Les réserves de nourriture des communautés étaient en jeu, par conséquent le rôle de la sentinelle était de toute première importance…particulièrement durant les périodes de tension, il fallait surveiller les lieux au-delà des fortifications.
    Elle était placée à un endroit où elle pouvait contrôler les approches de la ville. Si une menace apparaissait, elle sonnait l’alarme et la ville fermait les portes et se préparait pour le combat. Le Seigneur a dit à Jérémie de monter la garde jour et nuit pour la paix du peuple. « J’ai placé des sentinelles… » (Esaie 62v6)

    Quelques uns des lieux et des villes des hauteurs du Golan à couvrir dans la prière de façon intense :

    Alerte ! Alors que les combats se rapprochent de nous, l’Armée israélienne fait face à une présence accrue des Jihadistes sur les hauteurs du Golan. De fait, toute personne se trouvant dans cette région est exposée au danger s’il survenait une agression déclenchant une explosion de violence ; cela pourrait évoluer vers un complet chaos et une violence touchant tout le Moyen Orient y compris Israël.

    Priez pour les lieux et villes ci-dessous en ce moment. Le prix qu’Israël aurait à payer si elle se retirait du Golan serait extrêmement élevé et la sécurité même du pays serait atteinte. Il serait très difficile de protéger les merveilleuses ressources naturelles tout en combattant.
    Les situations économiques doivent être prises en compte et un traumatisme national pourrait envelopper le Peuple. PRIONS avec ferveur qu’Israël ne renonce pas au contrôle des hauteurs du Golan pour le bien de toute la nation d’Israël.

    KURSI : des fouilles archéologiques ont permis la restauration des ruines d’une église et monastère du 5 et 6è siècle après JC., il s’agit du plus grand monastère Byzantin en Israël : la région est actuellement un parc national. Les fouilles ont été menées par L’Autorité des Monuments d’Israël, pour la plus grande partie entre 1971 et 1974.

    KATZRIN : ville juive antique datant entre le 4è et 7è siècle après JC. Elle a été découverte et partiellement restaurée. A l’entrée de la ville on trouve un pressoir à huile, très commun à cette époque là. On peut également y voir les restes de maisons anciennes. Les lignes noires sur les murs marquent la différence entre les pierres d’origine et celles qui ont été rebâties par la suite.

    Aujourd’hui Katzrin est une petite ville de 2000 habitants au coeur du Golan qui est le centre administratif pour l’ensemble des implantations sur les hauteurs du Golan. Non loin de là, on peut voir les vestiges mis à jour d’une synagogue du 4è siècle. Il y a un Musée archéologique très intéressant à Katzrin.

    La Réserve naturelle GAMLA : située dans la partie centrale des hauteurs du Golan. La nature, l’histoire et les paysages sont étroitement liés dans cet endroit magnifique et intéressant. Un canyon et des chutes d’eau viennent embellir ce lieu. La réserve Gamla offre des sentiers pour tous, certains faciles pour se promener en famille et d’autres plus ardus pour les randonneurs expérimentés.

    La Réserve Naturelle Gamla est également connue parce qu’elle accueille un nombre important de rapaces, y compris des espèces rares.

    Gamla fut une ville juive prospère à l’époque de Second Temple. Une grande bataille décrite par Flavius Josèphe dans « Guerre des Juifs » eu lieu entre les Romains et les Juifs. Les ruines actuelles comprennent une synagogue, un aqueduc et un lieu de bain rituel.

    La forteresse de Nimrod : le Parc National de la Forteresse de Nimrod est situé sur les pentes du Mont Hermon au-dessus des sources de Banias. La Forteresse est également connue sous son nom arabe de «Subeiba at al Qala ». Elle fut construite aux environs de 1229 par Al-Aziz Uthman, neveu de Saladin.Elle ressemble de nos jours à un jardin botanique. Elle a été restaurée en partie et des plantes poussent le long des sentiers.

    Le Mont HERMON : le point culminant en Israël. Connu tout d’abord comme station de sports d’hiver en Israël, le Mont Hermon est également un lieu magnifique, qui invite à la randonnée tout au long de l’année. Lorsque le reste du pays connait une chaleur écrasante, le Mont Hermon bénéficie d’un temps printanier.

    Hamat Gader (source thermale de Gadara) : Durant la période romaine, les sources chaudes étaient renommées pour leurs vertus thérapeutiques et un complexe de thermes avait été construit à Hamat Gader., le 2ème plus grand de l’Empire romain.

    Gadara et ses sources faisait partie de la Décapole, une région de villes grecques que Jésus connaissait bien. Jésus et ses disciples voyagèrent de nombreuses fois dans ce pays de Gadara et dans la Décapole, ils y enseignèrent et guérirent les malades.

    Quneitra : située dans une haute vallée du Plateau du Golan à une altitude de 942 m au-dessus du niveau de la mer. La cité est dominée à l’ouest par les hauteurs du Golan sous contrôle israélien et par le mont Har Bental. La zone entourant Quneitra est composée d’anciennes coulées de lave séparées par plusieurs cônes volcaniques qui culminent à 150-200 mètres au-dessus du niveau de la plaine. Ces proéminences volcaniques ont joué un rôle essentiel comme postes d’observation et de tirs lors des conflits s’étant déroulés dans la région, en particulier la guerre de Kippour. Durant les temps de paix, cette zone fertile est agréablement installée dans une futaie d’eucalyptus.

    La position de cette localité sur une route commerciale a entraîné une forte diversité de peuplement pendant la plus grande partie de son histoire. Au début du XXe siècle, elle était majoritairement peuplée de Circassiens, musulmans originaires du Caucase. Après l’indépendance de la Syrie, la ville a atteint les 21 000 habitants, principalement arabes.

    Suite à l’abandon de la ville en 1967 et à sa destruction, la population s’est dispersée dans le reste de la Syrie. Il y encore quelques semaines, la ville était sous le feu des tirs.

    Il est temps de monter sur la muraille et de prier :

    • Prions que l’ennemi qui se fait pressant aux portes d’Israël au travers de la guerre civile syrienne soit repoussé et ne place pas les forces armées israéliennes devant un dilemme immédiat.« Lève-toi, ô Eternel ! Dans ta colère, lève-toi contre la fureur de mes adversaires… » (Ps. 7v7)
    • Prions que la frontière qui passe par Quneitra et qui est fermée, ne soit pas violée afin de constituer une menace pour Israël. « Je ne crains pas les milliers de personnes qui m’assiègent de toutes parts » (Ps.3v7)
    • Intercédons afin que les fermiers des vallées alentours ne soient pas la cible de tirs de snipers depuis la frontière syrienne. « Le Seigneur est un refuge pour l’opprimé, un refuge au temps de la détresse. » (Ps. 9v10)
    • Prions qu’Al Qaida ne soit pas aux côtés de ceux qui veulent démarrer une guerre de jihad avec Israël. « Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit. » (Ps 7v11)
    • Prions de tout notre cœur pour tout ceux qui surveillent la situation depuis Israël afin qu’ils soient vigilants et que ceux qui contrôlent les mouvements des troupes syriennes soient réveillés et en alerte de façon surnaturelle. « C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. » (PS 11v1)
    • Persévérons dans la prière pour ceux en position d’autorité et les décisionnaires en Israël alors que la situation évolue vers ce qui pourrait être une menace pour les vies. « Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui » (Ps18v31)
    • Plaidons avec Dieu pour une sécurité divine en faveur d’Israël et de ses citoyens alors que la Syrie détient les stocks les plus meurtriers de gaz neurotoxiques au monde. La Syrie n’a jamais détruit ses stocks. De nombreuses ogives renfermant ce virus mortel pourraient être utilisées contre Israël. Prions contre cette grande menace qui pourrait faire d’innombrables victimes. « Garde-moi comme la prunelle de l’oeil : protège-moi, à l’ombre de tes ailes… » (Ps 17v8)
    • Etudions de près Esaie 17 pour voir ce qui arrive à la capitale de la Syrie. Lisons le dernier verset du chapitre pour voir à quel moment une destruction soudaine s’abat et à quelle vitesse tout est fini. Rien ne surprend le Seigneur.

    Que ceux qui sont positionnés sur la muraille saisissent la gravité de la situation à laquelle doit faire face petite Israël en ce moment particulier et gravissent les murailles de la prière afin de se tenir ferme à leur poste en faveur d’Israël.

    Nous tenant sur les promesses de Dieu,

    Sharon SANDERS

    Co-fondatrice / Directrice

    Chrétiens Amis d’Israël Jérusalem

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil