Publications :

    Juin 2013 – Année juive 5773


    Chers amis d’Israël, shalom

    Ceux qui s’étaient rendus à Paris avec détermination et persévérance, des quatre coins de la France, afin de participer aux manifestations contre des lois « païennes », ont bien compris qu’ils n’avaient plus qu’un seul recours : « se démarquer » (2) de cette nouvelle normalité qui a été promulguée.

    De ce fait, en tant que chrétiens, notre lien avec la communauté juive (ceux qui se référent à la Thora (3), s’est trouvé renforcé. Les valeurs que nous défendons ont leurs sources dans la Bible.« Choisis la Vie, afin que tu vives toi et ta postérité » nous dit Deutéronome 30 :19. N. Cohen –Tanugi appuie ce passage de la Bible : « … or seule l’hétérosexualité donne la vie.

    L’homosexualité est stérile … ». Un peuple se lève en réaction à cette marée d’iniquités, à ce paganisme qui veut s’incruster dans toutes les strates de la société et qui déjà provoque tant de dégâts sociaux et culturels. Bien sûr,si nous ne partageons pas ces « fausses valeurs », nous voulons manifester de la compassion envers ses victimes et leur montrer et apporter le chemin de la liberté en Yeshua (Jésus).

    Dans un autre domaine qui est de plus en plus d’actualité, le monde est confronté à la montée de l’Islam, un peu plus pris en considération par les nations européennes qui commencent à en souffrir. Dans les régions du Moyen- Orient (en Syrie, en Egypte …), en Afrique (Érythrée, Nigeria…) (3) nous entendons des bruits très alarmants concernant la situation des chrétiens,dans ces sphères. Beaucoup sont la proie des islamistes radicaux et subissent des sévices qui ne sont même plus ou à peine dénoncés dans les média.

    En Europe, faut-il davantage craindre l’islam que le paganisme qui inonde notre civilisation ? C’est un fait qu’ils vont de pair. « Quand il y a recul des valeurs chrétiennes, c’est l’avancée en force de l’islam » disait notre regretté Ismaël Sadok (4).

    L’ennemi de nos vies, l’ennemi de Dieu et d’Israël se déchaîne sachant que ses jours sont comptés. Il nous faut nous lever et établir, par la foi, un rempart où pourront se réfugier ceux qui aspirent à la vérité, à la Justice et à la paix. « Éternel, notre Rocher, notre rempart » Psaume 18 :2 Le Royaume de Dieu finira par être établi, car nous savons que le Lion de la Tribu de Juda a vaincu ! Plaçons-nous sous Sa bannière, celle du Chef de l’armée de l’Eternel ! Enrôlons-nous ! Unissons-nous en serrant sa Parole dans notre cœur ! Aimons-nous les uns les autres ! Le combat sera rude, mais notre Dieu a les nations sous Son contrôle tout comme Israël.

    Cette volonté d’unité de cœur a été la marque des habitants de Chambon sur Lignon et de ses environs.« Cette petite commune de Haute- Loire a inauguré ce 3 Juin un lieu destiné à rappeler le sauvetage par les habitants du plateau de près de 1000 Juifs pendant la 2° Guerre mondiale », écrit dans le Figaro, Johanna Zilberstein.

    « Le but est de comprendre les raisons qui ont poussé tout un village à résister …..il y a (là) une dimension spirituelle, à savoir que les habitants de cette région ont préféré rester fidèles (comme leurs ancêtres qui avaient aussi souffert de la persécution) (5), à leurs principes et à leurs convictions religieuses. Cette résistance a été initiée par 3 pasteurs Charles Guillon, André Trocmé (6) et Edouard Theis , attachés à leur tradition protestante . »Pour eux, par leur approche de la Bible, sauver des Juifs était un devoir car les considérant comme le peuple de Dieu. »(7) Yad Vashem (8) a remis à la région un diplôme d’honneur après avoir honoré de nombreux sauveteurs en tant que « Justes des nations ».Un autre village en Hollande a reçu cette même distinction, Nieuwland .« Ce sont des lieux où l’Histoire a été vécue différemment de partout ailleurs. »Fondée sur la Bible, la Parole de Dieu, l’oeuvre des « Chrétiens Amis d’Israël » en Israël (CFI) et dans le monde (CAI en France) a pleinement conscience des événements actuels. En tant que partenaires, comme chacun de nous, nous sommes convaincus que l’esprit de « résistance » doit habiter les croyants.Inlassablement, les CFI depuis presque 30 ans , tendent à poursuivre, avec vous, leurs 2 objectifs :« Consolez, consolez le peuple de Dieu. » selon Esaïe 40 :1.et aussi éduquer l’Eglise sur le Mystère d’Israël, auquel nous sommes « greffés » (Romains 11)

    Avec Lui et avec vous, par Sa Grâce,

    Jusqu’à ce qu’Il revienne à Jérusalem

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

     

     

     

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et de la LPV de Juin 2013

    (1) activité sans précédent des démons
    (2) Nessim Cohen-Tanugi (Le Lien –01-06-13)
    (3) Portes Ouvertes (Le Fil Rouge)
    (4) Ancien musulman enseignant la Bible (+8 Mai 2007)
    (5) Durant 3 siècles, persécution des protestants surnommés les Camisards, dans la région du Vivarais.
    (6) Et son épouse Magda (voir le film : « La colline aux 1000 enfants »)
    (7) Livre : « La Montagne refuge, Accueil et sauvetage des Juifs autour de Chambon-sur-Lignon » (PatrickCabanel, Philippe Joutard, J. Sémelin et Annette Wieviorka – éditions Albin Michel, 2013)
    (8) Mémorial de la Shoah à Jérusalem