Publications :

    Mai 2013 – Année juive 5773


    Chers amis d’Israël, shalom

    En 1991, le rabbin Zvi Yehuda Hacohen Cook écrivait : « Nous sommes arrivés à la maison grâce à un commandement divin. Et le sommet de notre venue est dans le retour à Jérusalem. Tous les dirigeants du monde ne peuvent altérer ce fait divin, historique. Le dessein de Dieu dure toujours. »
    « Si je t’oublie, Jérusalem,…. que ma langue s’attache à mon palais ! » pleuraient les exilés d’Israël à Babylone. Ce Psaume 137 :6-7 était sur toutes les lèvres de ceux qui furent à nouveau dispersés dans les nations durant près de 19 siècles, après la destruction du Temple en 70 après J-C.
    Pour nous chrétiens non-juifs, qui avons eu la grâce de découvrir cette ville, prononcer le mot de Jérusalem éveille en nous de doux et intenses souvenirs.
    En ce temps de commémoration des 46 ans de la réunification de la Ville Sainte et indivisible, essayons de comprendre l’émotion de ses soldats fatigués après un
    combat acharné sur la Colline des Munitions, qui se fraient un chemin sous les balles jordaniennes dans la ville de Jérusalem alors divisée. Oui, le 7 Juin
    1967, les jeunes parachutistes israéliens pénètrent dans la Vieille Ville et atteignent le Mur Occidental (le Kotel).

    Une photo des 3 soldats de la 55° Brigade : , alors âgés d’une vingtaine d’années, commémore cette rencontre historique d’un peuple et de son héritage éternel dont on avait voulu les priver. (1)
    Selon le calendrier juif cette fête de YOM YERUSHALAÏM s’est déroulée le 8 Mai 2013. Pour le peuple arabe ce jour est le jour de la Nakba , jour de défaite et de grande amertume.

    Ce mois de Mai est marqué également par la Fête de Shavuout qui est une des 3 fêtes de pèlerinage prescrites dans la Bible avec Pessah et Succot. Elle a lieu 50 jours après Pessah (Pâque juive) , C’est la Fête des Prémices, aussi appelée Fête de la Moisson et également le rappel du Don de la Torah sur le Mont Sinaï. Durant la période du 14 au 16, jours mis à part pour cette importante fête, le Livre de Ruth est lu et médité dans les synagogues et les assemblées.
    Pour nous chrétiens des nations, Ruth demeure une précieuse référence. Comme nous, en tant que moabite elle n’a aucun lien avec le peuple d’Israël. Moab, (à l’Est de la mer Morte) tribu païenne était même ennemie d’Israël. Ruth s’est attachée à sa belle-mère Naomi, fille d’Israël, alors qu’elles retournaient à Bethléem, totalement dépourvues de tout, brisées , Naomi « pleine d’amertume » (Ruth 1 :20)

    Pressée par Naomi de retourner en Moab, Ruth élève sa voix : « Ton peuple sera mon peuple . Ton Dieu sera mon Dieu ! » ( Ruth 1 :16). Par sa détermination à ne pas abandonner sa belle-mère si fragilisée , elle a pu rentrer dans un héritage que l’Eternel avait prévu pour elle . Après avoir été rachetée par un parent prénommé
    Boaz (selon la coutume) , elle a pu ainsi devenir l’arrière grand-mère de David, de la lignée duquel est né le Messie qui vient délivrer le monde .
    Dans les Nouvelles résumées de ce mois écrites par Lonnie Mings , et comme nous le remarquons tous « nous vivons des temps où la terre est entrain de protester violemment contre bien des actions faites par les hommes ».
    Dans ce grand tamis où les nations sont secouées de toute part, Dieu sépare le blé de l’ivraie en vue de la rédemption finale.
    Malgré les voix haineuses qui s’élèvent de plus en plus contre ce peuple et cette nation (l’antisémitisme et l’antisionisme ne cessant pas de se développer dans le monde) « l’ennemi voulant empêcher Israël d’être une lumière pour les nations » (2) , que le Dieu d’Israël demeure notre Dieu et que son peuple soit notre peuple . Que Dieu nous donne la détermination et la foi de Ruth. Certes, il y aura un prix à payer comme tous ceux qui, de nos jours, sont appelés « justes » et qui au péril de leurs vies n’ont pas hésité à sauver des vies juives de la barbarie nazie durant la guerre de 39-45.
    Comme vous le savez, déjà au travers des différents programmes CFI, nous pouvons déjà manifester notre soutien et notre amour envers ce peuple et particulièrement les pauvres, les blessés du chemin … qui sont nombreux en Israël. Bien qu’étant un pays en pointe, moderne, les problèmes sociaux y sont
    très importants. En effet, un sondage récent montre que la pauvreté a augmenté de 7% depuis 1995.
    Elle touche actuellement 21% de la population.
    « Les Chrétiens Amis d’Israël » continue avec détermination à se tenir sur le terrain aux côtés de ce peuple l’aidant par son amour à découvrir les promesses de bénédictions que Dieu a en réserve pour chacun …..car « les desseins de Dieu durent toujours » et … ne peuvent être supprimés.

    A Son Service,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et de la LPV de Mai 2013