Publications :
Novembre 2012 – Année juive 5773
Chers amis d’Israël, shalom
« Je suis arrivé de Jérusalem, la capitale éternelle du peuple d’Israël, – au visage de tous ceux qui haïssent Israël-, trois mots clairs : « Am Israël Chai ! »
Ainsi s’achevait le discours du 1° Ministre Benjamin Netanyahou, à Toulouse, tout en reprenant ce chant traditionnel qui proclame : « Israël vivra ! »
Le Président français François Hollande avait tenu à être présent lors de la visite de solidarité du 1° Ministre israélien, dans l’école juive désormais appelée « Ohr Torah », après le massacre perpétré dans ces lieux, le 19 Mars 2012, envers Miriam Monsenego , 8 ans ,fille du directeur, de Arieh Sandler âgé de 6 ans et de son petit frère Gabriel , 3 ans , ainsi que Jonathan leur père, « coupables d’être nés juifs !»
Une grande émotion et un sentiment de grande dignité marquèrent ces moments ! Les membres des familles endeuillées manifestèrent, malgré leur déchirement une grande leçon d’humanité, refusant de répondre à la haine par la vengeance, mais appelant à la paix !
Je me souviens qu’en 1995, alors que nous découvrions Israël, d’une jeune femme qui m’avait bouleversée par son attitude si empreinte de dignité malgré son drame vécu. C’était lors d’une visite à Tekoa ( 2 Sam. 14 :2 & 2 Chron. 11 :6)Cette petite ville se trouve actuellement dans les territoires dits « disputés », dans les collines de Judée au Sud de Jérusalem. Cette jeune femme nous partageait son témoignage, sans la moindre trace de colère ou de vengeance. Son fils était parti s’amuser avec un copain hors du village. Après un long temps d’absence, les recherches ont abouti à une découverte macabre : les 2 enfants avaient été tués dans des conditions inhumaines.
Malgré sa grande tristesse, qui marquait son beau visage, elle s’élevait comme une magnifique personne qui n’inspire qu’un profond respect. Tous, nous versions des larmes silencieuses devant cette attitude si noble et tellement impressionnante.
L’Histoire, pendant des millénaires démontrent la haine manifestée à l’égard de ce peuple.
Combien nous prenons conscience de la souffrance constante de ce peuple et l’appel de Dieu à « Consolez, consolez Mon peuple ! »(Esaïe 40)
Et pourtant ce peuple, par la grâce de Dieu, arrive à surmonter tous les obstacles, tel un rejeton qui refleurit sans cesse d’une souche d’arbre abattu.
La haine continue encore à se manifester à leur égard, sur cette terre que Dieu leur a promis d’une manière irrévocable (+ de 700 Versets) et où ils reviennent après un exil de + de 2000 ans. Quel courage résolu à ne pas baisser les bras et continuer malgré l’opposition ! Quel « élan » les anime qui force l’admiration ? : telle cette jeune Leah dont vous lirez le témoignage. Comme l’a noté Benjamin Netanyahou dans son message à Toulouse : « La haggadah de Pessah (Pâque
juive) est ainsi écrite : « A chaque génération, ils se lèvent contre nous pour nous détruire, et le Saint béni soit-il, nous sauve de leurs mains ! »
Nous , « chrétiens amis d’Israël » , qui avons réalisé l’importance capitale de nous tenir aux côtés d’Israël, c’est-à-dire « travailler avec l’Eternel dans Ses plans », nous sommes vivifiés et encouragés par leur inexorable volonté de vivre, en s’attachant de tout leur coeur à la Torah .( 1° alliance ou A-T)
Ce Dimanche, à Valence (26), nous avons pu être présents au Jubilé de la communauté juive de la région où nous avons remis au Grand rabbin de France , Monsieur Gilles Bernheim, une lettre au nom des C.A.I., ainsi qu’à Monsieur Joël Mergui, président du Consistoire .
Nous apprenions que l’après-midi le Grand rabbin avait pu se rendre à Dieulefit où sa famille, pendant la guerre a trouvé refuge.
Nous aussi, nous sommes appelés à ne pas baisser les bras. Nos frères et soeurs juifs auront de plus en plus besoin d’amis qui se tiendront inconditionnellement à leurs côtés, en France, comme en Israël.
Continuons à éclairer ceux qui autour de nous sont encore bien imprégnés de la « Théologie de Remplacement », ceux qui sont imprégnés de la propagande antisioniste qui prévaut dans les médias, ceux qui ne plongent pas assez leurs regards dans la Parole de Dieu pour y discerner la Vérité !
Il semblerait que la France commence, enfin, à ouvrir les yeux sur la réalité de l’islam, face à la montée inquiétante de l’antisémitisme.
« Ce que déclarait hier Israël, devient une évidence pour tous »écrivait dernièrement Gil Taïeb (Israël-Info)
Dans ces temps troublés, soyons des ouvriers de paix !
En L’attendant, recevez notre très cordial shalom
ZE-MAG : Émission C.A.I. du 23 septembre 2012
André et Hélène Van Nieuwenhuyse
Représentants des C.F.I. en France
Lire la version complète des NRI et de la LPV de Novembre 2012