Lettres de prière :

    LA SENTINELLE – Juillet 2012


    « J’étais à mon poste. Et je me tenais sur la tour : je veillais pour voir ce que l’Eternel me dirait… » (Habakuk 2v1)
    « …Soyez donc sages et sobres pour vaquer à la prière. » (1 Pierre 4v7)

    « Le rôle de la sentinelle est vital pour une complète compréhension de l’oeuvre de Dieu à la fin des temps » (Le magasine Good News)
    Habakuk est le 8ème des douze prophètes dits « mineurs » et un contemporain de Jérémie et Sophonie. Habakuk réconforte et relève son peuple comme quelqu’un le ferait avec un enfant qui pleure en lui disant de se taire… (Luther). Habakuk était fort probablement un Lévite. Il
    « voyait » (sa prophétie) avec ses yeux spirituels ouverts par le Saint Esprit… (www.bible-history.com/eastons).
    Lorsqu’Habakuk était à son poste de veille, il se positionnait lui-même sur la tour de garde pour écouter ce que le Seigneur avait à lui dire.
    « Les veilles étaient des périodes de temps comprises entre le coucher du soleil et son lever.
    Elles étaient appelées ainsi parce que les sentinelles se relayaient à chacune des périodes de veille. La Parole fait fréquemment référence aux devoirs des sentinelles qui étaient désignées afin de donner l’alerte lorsque l’ennemi approchait (2 Samuel 18v24-27 ; 2Rois 9v17-20 ; Esaie 21v5-9).

    Parfois elles étaient postées sur des tours de garde (2Rois 17v9 ; 18v8)… il y avait à l’origine 3 veilles de nuit :
    1) « l’entrée des veilles » (Lam.2v19) ;
    2) « la veille du milieu » (Juges 7v19) ;
    3) « la veille du matin » (Exode 14v24 ; 1Samuel 11v11) qui courait de 2hres du matin jusqu’au lever du soleil. Mais dans le Nouveau Testament, nous lisons qu’il y avait 4 veilles, une division probablement introduite par les Romains (Matthieu 14v25 ; Marc 6v48 ; Luc 12v38). (Matthew George, MA D.D, Biblical meaning for ‘watches’ Easton’s Bible Dictionary)

    “Car lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer… » (Luc 14v28) Tout comme ceux qui ont besoin de calculer la dépense pour bâtir une tour, de même nous avons besoin de calculer la dépense avant de recevoir la responsabilité d’être une sentinelle sur les murailles de Jérusalem. Une fois que nous sommes engagés en tant que Sentinelles, notre rôle devient crucial pour poursuivre les veilles tout autour du monde à toute heure du jour et de la nuit. Rappelons-nous qu’on pouvait construire des tours pour diverses raisons mais le plus souvent c’était pour échapper au danger qui se trouvait plus bas… Dieu est un abri, une tour forte pour chacun d’entre nous et nous devons nous tenir à ce poste et ne jamais fléchir face au danger.
    « Car tu es pour moi un refuge, une tour forte en face de l’ennemi. » (Psaume 61v4)
    Nous devons toujours prier la Parole et alors nous serons en ligne « avec la Parole » pour chaque situation qui pointe à l’horizon. Notre devoir (comme mentionné plus haut) est de veiller dans la prière, être sérieux et constant…. engagé dans une prière régulière en faveur d’Israël… nous donnant à une prière sincère unie aux nombreuses prières tout autour du monde. Le Dieu du Ciel prendra plaisir à répondre à ces appels passionnés. Unis aux autres sentinelles, nous « lançons » un manteau de protection et de sécurité sur Son précieux peuple juif. Alors que nous nous attendons au règne du Royaume, Dieu va établir Son Royaume qui ne sera jamais détruit – un Royaume que personne ne pourra conquérir, un Royaume qui renversera tous les autres royaumes et demeurera pour toujours comme un signe indestructible pour le monde entier : LE DIEU D’ISRAEL REGNERA DEPUIS JERUSALEM !…

    Nous devons réaliser que les combats dans lesquels nous aurons à entrer par la prière seront parmi les plus difficiles…… mais les promesses de Dieu sont certaines. Nous devons rester éveillés et en alerte à notre poste de sentinelle… comme le fit certainement Habakuk. Il commença à discerner la vision des problèmes qui l’entouraient au fur et à mesure que le Seigneur la lui donnait. Lorsque nous prions Sa Parole qui concerne Israël et Son peuple, ce n’est qu’une question de temps avant que nous ne voyions lentement, mais surement nos prières exaucées – car Dieu est toujours à l’heure. Le bon guerrier de la prière Lui fait confiance et continue de prier.
    Les gardes faisaient le tour de la ville et des murailles la nuit….

    Une sentinelle était généralement placée dans la tour de la première porte. Lorsque David était à Mahanaïm attendant la fin des combats avec Absalom, l’Ecriture dit : « David était assis entre les deux portes. La sentinelle alla sur le toit de la porte vers la muraille : elle leva les yeux et regarda. Et voici, un homme courait tout seul. » (2 Samuel 18v24) Cet espace entre les deux portes avait diverses utilités. (Us et coutumes des pays bibliques) Considérons cet espace comme un passage pour les adorateurs qui « entreront dans ses parvis avec des coeurs reconnaissants… » stimulant la sentinelle en poste de continuer dans son rôle de gardien d’Israël dans le domaine spirituel de la prière.

    Alors que nous prions ce mois-ci et que nous voyons Dieu continuer à planter le peuple juif dans sa patrie « de tout son coeur » (Jérémie 32v41), il y a de nombreux « voleurs » qui essaient d’avaler l’héritage du peuple juif. Ils déclenchent des feux, arrêtent des puits, obstruent ou font éclater les sources de pétrole et endommagent le Pays par des complots et intrigues machiavéliques. Que Dieu fasse échouer leurs plans et les sauve de la tromperie.
    Prenons notre tour de garde ensemble :

    · Louons Dieu de ce qu’Il continue de ramener Son Peuple à la maison sur la terre d’Israël. De plus en plus d’immigrés arrivent dans le Pays. Priez pour les CAI en Israël qui poursuivent leur action en faveur des nouveaux arrivants et répondent à leurs besoins. (voir liste des projets que vous pouvez soutenir) « Mais après que je les aurai arrachés, j’aurai de nouveau compassion d’eux, et je les ramènerai chacun dans son héritage, chacun dans son pays. » (Jérémie 12v15)

    · Comme le montre notre carte, Israël se trouve au milieu de nations hostiles. Récemment, les titres de Sky News déclaraient « Israël se prépare à l’action en Syrie ». L’ancien Chef du Mossad Danny Yatom est profondément inquiet de ce que le Président syrien Bashar Al Assad puisse volontairement donner des armes chimiques au Hezbollah, ou qu’elles atterrissent dans les mains de groupes terroristes. (Etudier Esaie 17)

    · D’autres titres indiquent « Des masques à gaz dans les écoles israéliennes ». Des exercices se déroulent un peu partout autour du pays au moment la Syrie a commencé à déplacer son vaste arsenal d’armes chimiques hors des lieux de stockage. Elle dispose de stocks non déclarés de sarin (substance affectant les nerfs), de gaz moutarde et de cyanide. Une très bonne raison pour surveiller de près. « Des princes me persécutent sans cause ; mais mon coeur ne tremble qu’à tes paroles. » (Psaume 119v161)

    · Un autre titre indique : « Un responsable iranien déclare : nous devons nous préparer pour la fin des temps. » Le Chef iranien dit à sa nation qu’elle doit se préparer pour la guerre…. et son message est basé sur la venue du dernier messie islamique…Nous devons préparer l’environnement afin que le grand chef vienne. » Le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique indique que l’Iran détient suffisamment de produit nucléaire pour au moins cinq armes nucléaires…. mais ne fait rien pour l’arrêter.

    · La Turquie a rejoint les rangs des textes bibliques qui parlent d’une puissance turque renouvelée…. de nombreux faits mondiaux s’alignent avec ce qu’on déclaré les prophètes bibliques.

    · Remercions Dieu que dans ces temps troublés de nos vies et difficiles à comprendre il prépare un Peuple de Dieu… une Epouse… et cette Epouse va briller en justice et en pureté et aura un amour pour la famille de son Epoux : le peuple juif. Jésus nous dit au verset 16 de nous rappeler qu’Il est le rejeton de la postérité de David … puis dit « Et l’Esprit et l’Epouse disent : Viens….et que celui qui veut prenne de l’eau de la vie gratuitement. » (Apocalypse 22v16-17)

    · Au moment où d’importantes dénominations d’églises américaines continuent à parler de se désinvestir d’Israël et où une rupture se passe entre l’Eglise d’Angleterre et les Anglo-juifs, nous sommes de l’avis que Dieu utilise véritablement Israël comme fil à plomb pour diviser l’Eglise entre l’Epouse et l’église apostate : ceux qui se tiennent aux côtés d’Israël et ceux qui s’en séparent, cela va devenir une question importante. « Comment le jeune homme (et l’homme plus âgé également) rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. » (Psaume 119v9)

    · Prions pour le discernement au sein de l’Eglise afin qu’elle comprenne la mentalité islamique. Al Mohammedi déclarait récemment dans un de ses livres : « Je me suis engagé et j’ai fait une promesse ferme au Califat International des Nations Unies Musulmanes que je ferai tout mon possible pour islamiser tout l’Occident dans une courte période de temps »… Il encourage ses disciples à « ressentir la spiritualité d’un réveil islamique »…. Il déclarait ensuite : « Nul ne résistera, vous vous soumettrez ! L’islam va conquérir les coeurs de la chrétienté, c’est une réalité. » Un autre groupe islamique s’est engagé ce mois : « Nous allons effacer le christianisme de la face de la terre ! » (Unity Coalition for Israël 13/07/2012). « Voici je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! » (Apocalypse 16v15)

    · Finalement, prions sincèrement pour le salut d’Israël et du peuple juif. Nous voyons tant de choses se passer par la Main du Seigneur, mais en même temps, il y a tant de choses qui déplaisent au Seigneur dans le Pays (par exemple, agir comme les nations, l’avortement, l’homosexualité, la corruption). « Je t’invoque : sauve-moi afin que j’observe tes préceptes… » (Psaume 119v146-147)

    J’aime la véritable Epouse du Messie et prie que beaucoup d’églises traditionnelles autour du monde ouvrent leurs yeux spirituels, lisent la Parole de Dieu et permettent au Saint Esprit de parler à leurs coeurs. Mon coeur se brise en voyant les choses païennes qui se passent dans les églises locales, les synodes, les conférences et parmi les responsables d’églises. Je prie pour la repentance et pour la peine que nous avons causée au Peuple Elu de Dieu, qu’un revirement survienne en direction de la lumière qui essaie de nous conduire dans le droit chemin.
    Lorsque j’utilise la prière d’Habakuk comme guide, ma prière est :
    « Eternel j’ai entendu ce que tu as annoncé, je continuerai à t’adorer pour les choses que tu vas accomplir. Au temps de notre besoin (pour l’Eglise, l’Epouse du Messie, la nation d’Israël et le monde), s’il te plaît aide-nous comme tu l’as fait dans les années passées. Montre-nous ta puissance de salut… dans ta colère, souviens-toi de tes compassions ! » (Habakuk 3v1)

    Jusqu’à ce Qu’Il Vienne,
    Sharon Sanders
    Co-fondatrice/Directrice
    Chrétiens Amis d’Israël – Jérusalem

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil