Témoignages & Messages :

    Juin 2021 – Année juive 5781


    « Judéo-chrétiens »

    Chers amis d’Israël,

    Lors de mes études, le terme « judéo-chrétien » servait à qualifier une réalité du premier siècle, lorsqu’une grande part des croyants en YÉSHOUA le Messie étaient issus du peuple juif, comme ce fut le cas de tous, sans exception, lors de la Pentecôte, à la naissance de l’Église chrétienne.

    On pouvait étudier, dans les Actes des apôtres, dans l’épître aux Galates ou dans d’autres textes du Nouveau Testament, les tensions et les discussions provoquées par l’entrée dans le Corps du Christ de nouveaux croyants d’origine « païenne », c’est-à-dire non-juive.  Par la suite, disaient nos professeurs, ce courant judéo-chrétien qui avait été à l’origine du christianisme s’est amenuisé suite à l’hostilité de la Synagogue, mais aussi et surtout à l’incompréhension de la majorité des chrétiens, qui, dès le temps de l’empereur Constantin, qui avait mis fin aux persécutions et tenté de faire de la religion chrétienne une religion d’Empire, ont estimé que suivre les coutumes juives, observer le Shabbat et célébrer les fêtes bibliques, c’était se dissocier du Christ, dont le dimanche célébrait la résurrection, et se situer en dehors de la communion de l’Église. Du coup, considérés comme des hérétiques, les chrétiens fidèles aux coutumes juives étaient voués à disparaître. Certains de nos professeurs le déploraient comme une perte en regard de la diversité du christianisme.

    Entre temps, le SEIGNEUR a permis une renaissance : celle des communautés messianiques juives, qui ont maintenu, à côté de leur foi nouvelle dans le Messie YÉSHOUA, l’obéissance aux prescriptions de la Torah en matière de fêtes, de Shabbat et parfois aussi d’alimentation. Elles nous apportent en particulier une meilleure conscience des racines de notre foi, un meilleur rattachement à l’héritage d’Abraham, et l’apport d’une sève authentiquement biblique dans notre adoration et notre vie chrétienne.

    Mais il faut le dire aussi, on entend de plus en plus prononcer le mot « judéo-chrétien », en Europe, dans une intention critique et pour se démarquer de valeurs jugées désuètes. Les valeurs bibliques de la famille, celles de la pureté dans le culte du DIEU Créateur (abstention de toute forme d’occultisme) et dans la pratique de la sexualité, celles du respect de la vie humaine jusque dans le sein maternel, sont jugées rétrogrades, oppressives et contraires à la liberté. Même au sein d’Israël, que ce soit à Tel Aviv ou à New York, la contestation de ces valeurs est virulente, face au judaïsme qui les défend avec rigueur.

    En Europe, l’hostilité à la Parole biblique est au cœur de l’antisémitisme. Elle explique les réactions viscérales qu’on a pu remarquer de nouveau lors du dernier conflit avec le Hamas, comme aussi ce double standard pratiqué dans la presse comme dans les décisions de l’ONU, où l’on reproche systématiquement, et souvent mensongèrement, à Israël des violations de droits humains qu’on ne songerait même pas à reprocher à nombre de pays qui s’en rendent coupables sur une bien plus grande échelle. Cette obstination à faire passer l’État d’Israël pour colonialiste passe totalement sous silence qu’il est la seule démocratie dans sa région du monde. Sans que personne ne le dise, à travers Israël, c’est son DIEU qui est visé.

    Chrétiens Amis d’Israël, nous ne devons pas céder à de telles pressions ni nous laisser intimider par les fausses informations, mais nous unir avec tous ceux qui, chrétiens de traditions non-évangéliques ou même humanistes, s’emploient à défendre ces précieuses valeurs. Sous couvert du droit à la différence et de la liberté d’expression, l’iniquité lève une tête menaçante. En plusieurs pays, les pasteurs n’ont plus le droit de prêcher les prescriptions bibliques en matière de sexualité. Bientôt la Bible elle-même sera-t-elle condamnée pour phallocratie ou pour homophobie ? (Mais qui donc chercherait à appliquer ces mêmes griefs, par exemple, au Coran ?)

    De plus en plus clairement, une persécution nous menace. Elle ne visera pas le Nom de JÉSUS ni la doctrine du salut, mais justement l’héritage d’Israël et de la Torah. Il y a toutefois une immense espérance, car le DIEU d’Israël Lui-Même défend Sa cause ! Nous avons eu contact par internet avec l’église Source de Vie, d’origine algérienne qui, dispersée dans plusieurs pays, a vécu ces derniers temps un jeûne de 40 jours plus 6 (le temps du Ramadan suivi de celui des fêtes de Shavouot et Pentecôte), afin que se multiplient les révélations de JÊSUS aux musulmans de tous pays. Au cours de ce jeûne ont eu lieu de nombreuses guérisons et délivrances parmi les membres de l’église et leurs familles, plusieurs musulmans ont reçu des visions de JÊSUS, plusieurs LUI ont donné leur vie, plusieurs ont reçu le baptême. Commencées avec une trentaine de personnes, les réunions on-line en ont rassemblé pour finir plusieurs centaines. Même croissance pour celles qui commençaient le matin à cinq heures !  De très nombreux chrétiens ont été baptisés du Saint-Esprit, afin de devenir de véritables disciples pour vivre et pour communiquer la Bonne Nouvelle ! Et ce n’est que la partie visible de ce qui s’est passé ! DIEU se manifeste d’autant plus à l’Église dans les persécutions.

    Or, lorsque ces musulmans viennent à CHRIST, ils sont saisis d’un véritable amour pour Israël. Nous en avons entendu plusieurs. Ils chantent en français, en arabe, en langue kabyle, mais aussi en hébreu ! Ils nous font penser à Tass Saada, cet ancien terroriste compagnon de Yasser Arafat devenu témoin de la réconciliation en CHRIST, et ils sont loin d’être les seuls !  DIEU suscite partout dans le monde, et là où l’on s’y attend le moins, de nouveaux combattants et de nouveaux témoins.

    C’et pourquoi, quel que soit l’affrontement qui nous attend dans ces temps de la fin, et les problèmes que nous aurons à connaître, laissons-nous saisir par cet exemple et soyons fortifiés dans l’espérance ! Par l’adoration et la proclamation de la Parole, laissons-nous renouveler dans un flot d’amour et de vie qui nous aidera à marcher à contre-courant de notre société ! Restons en contact les uns avec les autres, par téléphone ou par internet, et encourageons-nous ! Honorons Israël et soyons dans nos vies des témoins de la vérité !

    Éric Bergier, pasteur