Publications :

    Décembre 2020 – Année juive 5781


    Shalom, amis d’Israël !

    Passer de novembre à décembre n’est pas toujours enthousiasmant. Cette année moins que jamais. Séparés du soleil par la grisaille. Séparés les uns des autres par les rigueurs de la lutte contre un virus et par le masque lorsque nous sortons faire des achats. Privés de nous réunir pour le culte, la prière et la vie fraternelle – sauf ceux qui ont le bonheur d’avoir un smartphone ou un ordinateur branché sur Zoom, Facebook ou d’autres connexions à distance… Privés des grandes réunions familiales (cinq, c’est bien peu). Et devant la question sempiternelle : Jusqu’à quand ?

    Mais que se passe-t-il dans les nations ? Là, c’est le doute ! Qui a gagné les élections aux États-Unis ? Vraiment ? Faut-il croire les médias ? Faut-il tendre l’oreille à ceux qu’on qualifie de complotistes et diffuseurs de fake news ? État d’urgence en France : faut-il avoir peur du gouvernement qui glisserait vers une dictature ? de la police ? ou des révoltes qui risquent d’éclater, compromettant l’efficacité des mesures qui font déjà tant souffrir la population ?

    Qu’est-ce qui nous attend ? Combien d’entreprises vont sombrer ? Combien de travailleurs vont perdre leur emploi ? Le virus va-t-il muter ? Peut-on être réinfecté ? Le vaccin qu’on nous annonce est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Nous sera-t-il imposé ? Sera-t-il ou non accompagné de particules électromagnétiques qui permettraient de nous contrôler à distance ? Un tel vaccin est-il acceptable pour les chrétiens, ou devons-nous le considérer comme la « marque de la Bête » annoncée par l’Apocalypse ?

    Ces questions angoissantes risquent de nous faire oublier Israël et dérailler de l’appel que la Parole de Dieu a scellé dans nos vies !

    Le monde est pollué par un épais brouillard de mensonges issus de toutes les propagandes : gauchistes, nationalistes, islamistes, mondialistes, etc., sans compter les discours des puissants lobbys financiers, au point qu’on ne peut plus discerner le vrai du faux. L’information est manipulée. Nous l’avons constaté depuis longtemps dans la façon de rendre compte de l’actualité du Moyen Orient. Peut-on donc faire confiance aux gouvernements, alors que nos législateurs ont maintes fois proclamé le bien mal et le mal bien, et que la Cour des droits humains de l’ONU laisse impunis les pires crimes pour s’acharner contre le seul État démocratique de sa région : Israël ?

    Souvenons-nous que nous avons un DIEU de Vérité. Cherchons dans Sa Parole notre seul conseil ! IL a choisi Abraham, Isaac et Jacob. IL est devenu leur DIEU et les a gardés sur un chemin compliqué. De même, IL est notre sécurité. IL a libéré Son peuple de l’Égypte à travers de grands miracles. En Son Fils YÉSHOUA, IL nous a libérés du péché et sera avec nous dans le combat contre toute maladie, toute menace économique et tous les pouvoirs dictatoriaux qui finiront par être vaincus et détruits. IL tiendra ses promesses envers Israël car IL a décidé de Se révéler au monde au travers de ce peuple. IL établira Son Royaume et Sa Justice, dont les bases sont énoncées dans la Torah de Moïse, dans les paroles des prophètes et mieux encore dans les enseignements de la Nouvelle Alliance.

    Cela n’empêche pas que nous allions au-devant de durs combats. Israël sera encore attaqué, de toutes sortes de manières, jusqu’à ce qu’il ait été rassemblé de tous ses exils autour de son Messie, et délivré de tous ses ennemis. Les prophètes le font voir clairement. Sommes-nous prêts à nous engager encore pour que le peuple de Dieu soit respecté et honoré ? Ça risque de nous coûter toujours plus cher. Quant à nous, nous sommes avertis depuis le temps des apôtres : « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de DIEU. » (Actes 14 :22) Soyons donc prêts ! Avant d’être enlevés pour toujours auprès du SEIGNEUR, nous avons encore une mission, envers Israël comme envers les nations dont nous sommes issus et parmi lesquelles nous vivons : manifester que DIEU est bon, qu’IL est fidèle à Son Alliance, que Sa miséricorde est infinie, et qu’IL a la puissance de guérir, restaurer et transformer quiconque se tourne vers LUI.

    Reprenons donc confiance, et ne craignons pas de multiplier les temps de louange et d’adoration. Nous en avons besoin pour bannir la peur et pour nous ouvrir à la lumière du SEIGNEUR, face à tout ce qu’il y a de frustrant dans l’actualité. Le temps de l’Avent, la fête de Noël, ou celle de Hanoucca pour ceux qui s’y associent, nous offrent des occasions propices. Laissons-nous illuminer et réchauffer ! Proclamons envers et contre tout notre espérance ! Joignons-nous autant que nous le pouvons aux réunions sur internet, fenêtres merveilleuses de communion fraternelle. Prenons le temps de réconforter ceux qui en ont besoin !

    Dissipons l’angoisse qui nous replie sur nous-mêmes et retrouvons la liberté de donner joyeusement ! En Israël, particulièrement, la vie de beaucoup est devenue précaire. Ils ont perdu leurs revenus et sont dépendants de l’aide d’autrui. C’est peut-être aussi le cas d’autres personnes plus proches de nous. Mais ne relâchons pas notre effort, redoublons-le même pour permettre aux CAI d’accomplir plus que jamais leur mission : manifester concrètement au peuple juif l’amour des chrétiens de toutes les nations ! Dans ces temps difficiles, notre générosité persévérante sera une lumière bienfaisante qui vient du SEIGNEUR.

    Éric Bergier, pasteur

    « Vous êtes la lumière du monde. » Matthieu 5 :14

    Lisez l’intégralité du Bulletin du mois de décembre 2020