Publications :
Septembre 2024 – Année juive 5784
« Aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. » Esaïe 40 :3
Chers amis d’Israël, shalom
Dans ce temps de guerre, de haine, de traumatisme, de deuil, de déchirement, nous sommes appelés, nous chrétiens des nations à nous tenir aux côtés d’Israël et consoler le peuple du Seigneur, la « prunelle de Ses yeux ! » (Zacharie 2 :8)
Tout en ayant pleinement conscience des drames que traversent les populations ennemies, victimes quoique aussi complices, nous savons que l’armée israélienne met tout en œuvre pour ne pas atteindre les gazouis qui malheureusement sont utilisés par leurs responsables comme « bouclier humain » dans les écoles ou les hôpitaux où se terrent les terroristes !
Hélas le mensonge, la tromperie, le chantage, la haine sont ancrés en eux !
Face à ce bourbier aux valeurs démoniaques, Israël doit faire face ! Bien que le but suprême de leurs ennemis est de les anéantir, de rayer Israël complétement de la carte du monde , nous lisons dans le prophète Jérémie cette proclamation au chap.31 :35-36 : « Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit , Si ces lois cessaient d’être immuables devant moi, dit le Seigneur, alors seulement la postérité d’Israël pourrait cesser, pour toujours, de former une nation devant moi. » (Texte du rabbinat français). Michael Vlach explique ce passage : « Si quelqu’un lève les yeux pour regarder le ciel et voir les astres, il peut avoir la certitude que l’existence de la nation d’Israël est garantie par Dieu ! ». Ce verset suivait cette autre déclaration : « Je t’aime d’un amour éternel ! » (Jérémie 31 :3). Quel amour extraordinaire !!
En lisant les textes bibliques, nous sommes frappés par leurs exactitudes prophétiques : la montée de la haine du Juif , d’Israël dans le monde entier et aussi la « montée » (aliyah ) des Juifs dispersés dans les nations vers Eretz Israël et son accélération, causée par une « montée » d’antisémitisme ou antisionisme.
Oui, de nos jours, Dieu accomplit sous nos yeux Ses promesses de restauration physique et spirituelle de Son peuple dispersé pendant 2000 ans dans le monde…. Et beaucoup, hélas, n’en ont pas conscience !!…. souffrant aussi, à grand regret, « d’anorexie biblique ! »
Ainsi pour les rachetés de l’Eternel, leur rôle est de « préparer le chemin du Seigneur » pour ce peuple israélien si meurtri, si isolé, submergé par la haine des autres, un peu comme marchant dans le désert, « dans des terres arides » d’un monde tellement hostile. Il ne tient que parce que Dieu l’aime, d’un amour qui nous dépasse en tant qu’êtres humains !
C’est à cela que répondent les volontaires des CFI -Jérusalem, œuvrant grâce à vos dons et vos prières.
Ainsi, Odelia, une jeune chrétienne française, en a pu faire l’expérience, cet été. Elle a contribué avec les autres volontaires venus des 4 coins du monde, à préparer le chemin du Seigneur dans de nombreux cœurs israéliens. Cœurs fatigués, mais pourtant si courageux ! Des cœurs blessés, traumatisés, cassés à qui le « baume de Galaad » (Jérémie 8 :22) apporté par des cœurs aimants a été pleinement réparateur. Un peu de chaleur qui réchauffe, une espérance qui soudain jaillit, un cœur qui s’attendrit et goûte aux touchers divins !
« Voici, Je fais une chose nouvelle, sur le point d’arriver… Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude… pour abreuver mon peuple, mon élu. » Esaïe 43 :19 -2
Avec Lui et avec eux !
André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
Représentant en France les CFI-Jérusalem
Si vous souhaitez lire l’intégralité du journal, merci d’envoyer un mail à cai . abonnement at gmail . com