Publications :

    Janvier 2023 – Année juive 5783


    Chers amis d’Israël, shalom

    « Il dira : frayez un chemin, enlever tout obstacle du chemin de Mon peuple ! » Esaïe 57:14

    Dans votre journal de septembre, vous aviez pu découvrir l’échange très fraternel et très riche entre Sharon Sanders (fondatrice avec son mari Ray, il y a près de 40 ans, des C.F.I.-Jérusalem) et d’amis juifs religieux : Jonathan Feldstein et David Nekrutman. Ces derniers la remerciant vivement d’avoir patiemment et avec ténacité travaillé avec cœur à enlever les pierres qui empêchaient des relations sereines entre eux et leur peuple. Avec l’amour de Yeshoua (Jésus) dans leurs cœurs et ensuite avec ceux des volontaires, les lourdes pierres mises sur le chemin, les obstacles si nombreux accumulés durant des siècles de rejet du peuple juif, et l’antisémitisme chrétien si tenace, ont pu être enlevées. Plusieurs ont ainsi pu rentrer dans un chemin de dialogue, de reconnaissance de tragiques erreurs, de repentance face à la dureté des cœurs, d’amitié sincère … et de volonté de maintenir ces liens retrouvés. Oui, face à ce grand miracle, d’être témoins de l’écroulement de ces murs dressés entre l’Eglise et le peuple juif, est une source de réel encouragement !

    Ainsi en décembre dernier, dans la continuité de cette démarche a eu lieu à Jérusalem le 6° Sommet des médias chrétiennes (appuyé par Israël), réunissant plus de 150 responsables œuvrant dans l’information chrétienne, alliés d’Israël, de plus de 28 pays à travers le monde. Il est à noter la grande participation de médias venant d’Afrique !

    Parmi les orateurs, le Rabbin David Rosen reconnaissait : « Nous n’avons jamais eu une relation avec le monde chrétien aussi bonne que celle que nous avons maintenant ! » (relevé par Etgar Lefkovits)

    Galya Hall, la nouvelle directrice des C.F.I.-Jérusalem avec son mari Tristan, était présente. Elle a pu y rencontrer de nombreux acteurs du monde des médias chrétiens.

    Tout en nous réjouissant de cette belle avancée dans les relations judéo-chrétiennes (qui ne sont pas, hélas, une réalité partout !), certains ont lancé, avec lucidité, que de nouveaux obstacles restent à affronter. Nous l’avons souvent dit, ce sont plutôt les « têtes blanches » évangéliques qui soutiennent avec chaleur Israël. Mais, à ce jour, « on peut déplorer une baisse massive du soutien et même de l’intérêt pour Israël parmi les jeunes évangéliques », appuiera le pasteur Stearns (Eagle’s Wings Ministries).

    Délaissant la Parole de Dieu, la Bible, ils finissent par ne plus reconnaître les racines de leur foi et perdent de vue complétement la dette spirituelle qu’ils ont, en tant que chrétiens des nations, envers le peuple juif. (Romains 11:29-32)

    Le rabbin David Rosen et le pasteur Robert Stearns
     

    Ils en viennent même à inverser les rôles de l’histoire de David et Goliath !

    Sans répit, l’ennemi poursuit son travail de sape. Ainsi, le pasteur Stearns met le doigt sur une réalité dont nous avons aussi tous bien conscience : le développement croissant de la technologie ! Celle-ci est « un piège » pour cette jeunesse qui l’utilise pleinement et même, excessivement ! « Cette aubaine de la technologie apporte avec elle une laïcité et un matérialisme qui rongent l’âme humaine. » Ces termes sont très forts, mais si vrais !

    Galya avec Martin et Natalie Blackham

    Conscients de ces réalités, alors que l’antisémitisme est en hausse dans le monde (mais qui poussent le peuple juif à « quitter leurs tombeaux » (Ezéchiel 37:12) et à revenir en Eretz Israël), que les tensions de tout ordre s’accentuent dans le monde juif et dans les nations, nous sommes « appelés à maintenir et entretenir les liens judéo-chrétiens » (Rav Rosen), en nous appuyant avec détermination sur la Parole de Dieu qui proclame qu’un jour …et il se rapproche, que la paix, le shalom de Dieu viendra à Jérusalem avec gloire ! Nous appuyant pleinement sur la Victoire acquise par Yeshoua à la croix, nous avançons, conscients que le Grand Dieu d’Israël règne et a le contrôle sur toutes choses ! (Psaume 91)

    Avec Lui et avec eux,

    Merci de nous contacter, en écrivant à cai . abonnement at gmail . com, si vous voulez lire l’intégralité du bulletin de ce mois.