Publications :

    Février 2019 – Année juive 5779


    Chers amis d’Israël, shalom

    Après le drame (le mot est bien faible !) de la Shoah durant la 2° guerre mondiale, des voix se sont levées pour proclamer : « Plus jamais ça ! » Hélas, hélas, 70 ans après, nous constatons avec tristesse et inquiétude, lors des commémorations en souvenir de la libération du camp d’Auschwitz (également Journée du souvenir de la Shoah), qui ont eu lieu ce dimanche 27 janvier , que malgré tout « la vieille haine du Juif n’a pas disparu » en Europe et dans le monde . Comme le dénonce l’ambassadrice d’Israël en France, Madame Aliza Bin-Noun (Journal : le Parisien) 

    « L’antisémitisme, qui a engendré la « solution finale au problème juif », c’est-à-dire l’extermination systématique de 6 millions de Juifs, survit, envers et contre tout, et persiste à hanter l’Europe. Ainsi, en France aussi, au XXIe siècle, l’antisémitisme continue de tuer. Qui a pu oublier l’abominable calvaire d’Ilan Halimi en 2006, la froide exécution des enfants de l’école Ozar Hatorah de Toulouse en 2012, les vies fauchées de l’Hyper cacher de la porte de Vincennes en 2015, ou plus récemment encore, les meurtres horribles de Sarah Halimi et de Mireille Knoll ? » (On se souvient aussi en Belgique de la tuerie au Musée juif de Bruxelles ) « L’antisémitisme tue. Et il peut tuer car il s’infiltre, insidieusement, et se répand comme un poison lent. Ici, en France, ces derniers mois, nous constatons une banalisation alarmante des gestes, des expressions et des actes outrageusement antisémites. La vieille haine s’affiche de nouveau sans vergogne. Elle métastase et se manifeste dans le complotisme sur les réseaux sociaux, dans l’agression physique de Juifs et dans la négation au droit à l’autodétermination du peuple juif, autrement dit, dans l’antisionisme. »

    Et nous, en tant que chrétiens, face à ses réalités, que pouvons-nous faire ?

    *Tout d’abord, continuons à nous tenir aux côtés d’Israël, du peuple juif séjournant dans notre nation, dans nos villes. Leur montrer avec humilité et amour que nous les aimons d’une manière inconditionnelle. Leur apporter de la consolation (Esaïe 40 :1). Avoir pleinement conscience que nous sommes 

    liés à eux, car « greffés à leur racine ! » (Romains 11 :17-18) et être fidèles à notre engagement quelque soient les circonstances ! Également, continuons à nous tenir aux côtés du peuple d’Israël qui est revenu dans la terre de ses ancêtres ( Eretz Israël) au travers d’œuvres comme « Chrétiens Amis d’Israël », présent sur le terrain depuis plus de 30 ans.

    ô Puis, et vous en êtes convaincues, vous les « sentinelles » ( Esaïe 62 :6) :prions pour eux, pour leur protection, pour qu’ils 

     

    rentrent dans les promesses que le Grand Dieu d’Israël a données à leur égard et qui inexorablement s’accompliront . Nous sommes témoins du Retour dans le Pays, des Juifs dispersés dans le monde entier. (entre autre : Inde, Chine …) Prions qu’ils répondent à l’appel de Dieu qui les « siffle »(Zacharie 10:8) et soyons acteurs dans cette divine démarche qui les pousse à quitter « les tombeaux » ou « les prisons »( Ezéchiel 37:12) dans lesquelles ils se maintiennent ou sont maintenus … Que le  voile, dont parle si bien le juif Paul : « une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement » (Romains 11:25) se déchire progressivement … et que la Lumière jaillisse !

    ô Encourageons- nous et unissons -nous avec nos frères et sœurs qui ont reçu cet amour dans leurs cœurs à « prier pour la Paix de Jérusalem » (Psaume 122 :6) « sans relâche jusqu’à ce qu’Il la rétablisse glorieuse sur la terre » (Esaïe 62 :7) avec la venue du Messie Yeshua.

    ô Prions avec ferveur et détermination afin que le voile qui subsiste sur l’Eglise et particulièrement, l’Eglise de France, de Belgique, de Suisse et d’autres pays d’Europe, à cause de l’introduction, dès les 1° temps de l’Eglise, de la fausse Doctrine de remplacement, prions que ce voile soit déchiré. Cette doctrine a été, entre autres, à l’origine de tant d’humiliations, de persécutions, pogroms, de massacres… envers le peuple juif. Toujours vivace sournoisement dans nos institutions, elle empêche nombre de nos frères et sœurs et même de responsables d’églises à rentrer pleinement dans la dimension libératrice du Mystère d’Israël.

    ô C’est vrai que nous réalisons bien que la vie en Israël n’est pas un long fleuve tranquille, car ce pays est en proie à la haine constante de leurs voisins. Pourtant, comme l’écrit Mme l’Ambassadrice, Madame Aliza Bin-Noun : « L’Etat d’Israël est le garant ultime pour que jamais plus le peuple juif ne se retrouve sans abri. » Si la haine du Juif arrive à se manifester en Israël, nous savons qu’à la lumière de la Parole, ce combat un jour cessera et que le Shalom de Dieu se manifestera glorieusement. En attendant ce jour qui se rapproche, continuons à « consoler, consoler Son peuple. » (Esaïe 40 :1). Ainsi comment ne pas être bouleversés, devant cette photo récente de rouleaux de la Torah jetés à terre et souillés dans une synagogue de … Jérusalem ! Nos cœurs alarmés et offensés devinent l’émoi provoqué, par ce saccage, chez le peuple juif confronté aux images résurgentes du passé.  Ces Ecritures qui nous sont devenues si chères, si précieuses au travers desquelles, en tant que chrétiens, nous avons le privilège de mieux connaitre le Grand Dieu d’Israël. Cette Parole qui est devenue vivante pour nous par Son Esprit est un cadeau du peuple juif. Pendant des siècles, malgré toutes les tribulations rencontrées, les scribes juifs ont retranscrit ces lignes divines, veillant scrupuleusement à reproduire les textes afin qu’ils nous parviennent, à nous qui n’étions pas du peuple juif, le plus fidèlement possible, à nous « gens des nations » du 21° siècle. Ce saccage provoqué par « la haine du Juif » insulte Dieu Lui-même « qui demeure à Jérusalem » Psaume 132 : 13-14.

    Confiants que nous sommes tous dans un processus qui nous amènera à une Victoire certaine, nous avançons, main dans la main, malgré les turbulences certaines, les yeux fixés sur le Grand Ordonnateur, Maitre de l’univers qui tient tout dans sa main et qui accomplit sûrement Sa Parole ! (Psaume 135 :6)

     

    Avec vous et avec eux !

     

     

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

     

    Représentants des C.F.I. en France

     

    Lisez l’intégralité du Bulletin et de la Lettre de Prière CAI des mois de février 2019