Témoignages & Messages :

    Septembre 2018 – Année juive 5778


    Chers amis d’Israël, shalom

    A celui qui a « des oreilles pour entendre » et « des yeux pour voir », la réalité s’avère inquiétante, tant le combat s’intensifie. Nul n’est à l’abri ! Et pourtant, nous voyons se lever des « vainqueurs » qui sont les prémices de ceux que le Seigneur veut faire se lever :

    Après avoir été victime il y a quelques années d’une agression au couteau, suivie de la perte récente de son épouse, le Rabbin Yehuda Glick, député à la Knesset, répondait dernièrement à des journalistes qui lui demandaient le pourquoi de son engagement si profond à la cause du Mont du temple à Jérusalem :

    « Etymologiquement, Jérusalem est la ville de la paix, ville de la diversité, du vivre ensemble, nous allons œuvrer dans cette direction et nous ne laisserons aucune personne avec une idéologie terroriste profaner le caractère pacifique de cette ville … . Dans le monde entier, des groupes opposés, comme le BDS, utilisent le Mont du Temple comme prétexte. (En fait), ils ne veulent pas de nous ici ! Ils disent au monde : regardez, Israël, met le Mont du temple en danger. Ce n’est pas vrai : ce qu’ils veulent, c’est la terreur !

    Les français, aussi, ont été victimes du terrorisme. Après l’attentat de Charlie hebdo, ils n’ont pas fermé les portes, … comme l’Hyper cacher ; on ne peut pas céder au terrorisme … s’ils nous bombardent à Sderot, nous n’allons pas quitter la ville … . Les mêmes règles s’appliquent ici, comme à Paris … . La vie est plus forte que la mort. L’amour est plus fort que la haine ! La lumière, plus forte que les ténèbres. Nous devons faire rayonner la lumière et la paix dans ce monde et la seule manière d’y parvenir est d’apporter encore plus de lumière, plus de paix, plus d’amour … et alors, nous vaincrons ceux qui essaient de distiller leur message de haine, de terreur. »

    Cet été, une famille bien-aimée a vécu la perte de l’une de leur fille : Esther ! Nous laissons le soin à Eitan Shiskhoff, (*) présent au mémorial organisé à Jérusalem en son honneur : 

    « Sur un toit surplombant la ville qui accueillera Yeshua, sous un ciel de Jérusalem éclairé par la lune, refroidi par une forte brise d’été, une famille endeuillée a loué Dieu de tout son cœur. A travers leurs larmes, la famille Ridings-Moore-Rosenthal-Boyd a déclaré : « Hodu L’Adonai Ki Tov, Ki L’Olam Chasdo – Remercions le Seigneur car Il est bon et Sa miséricorde dure à toujours ».

    Ces mots, « Hodu L’Adonai Ki Tov – הודו לאדוני כיטוב » étaient les derniers mots prononcés par leur fille / épouse / sœur de 29 ans, Esther. Elle les répéta à chaque membre de la famille à son chevet, alors même qu’elle partait pour être avec son Seigneur. A maintes reprises, lors de la commémoration tenue en son honneur le 26 août 2018, sa famille et ses amis proches ont parlé du courage, de la foi et de l’amour manifestés par Esther dans son combat de deux ans et demi contre le cancer.

    Ce qui m’a empêché de retenir mes larmes, c’est la manière sans réserve dont cette famille remarquable a fait entendre sa voix pour rendre gloire au Créateur / Rédempteur / Guérisseur à qui ils avaient lancé un appel acharné pour sauver leur précieuse Esther. C’était une jeune femme dans la force de l’âge – compositrice / chanteuse de chansons émouvantes, qui parlait directement des sombres tempêtes de la vie qui menaçaient de bloquer la lumière qui brillait encore. Malgré leur perte écrasante, trois générations se sont levées ce soir-là pour lever la voix et les mains devant le Très-Haut, affirmant : « Tu ne me laisseras jamais tomber, ne me laisseras jamais tomber. NON, Tu ne me laisseras jamais tomber. »

    Je me suis dit que ces personnes étaient authentiques. Les voici, ne prétendant pas comprendre pourquoi ou comment leur jeune fille / épouse / sœur vraiment charmante a terminé son voyage terrestre. Ils ne retiennent pas non plus leur chagrin indescriptible. Pourtant, ils rendent hommage au Messie Yeshua, dont le Royaume à venir est tellement proche. Ce n’est pas par hasard que les Ridings ont créé Succat Hallel (Tabernacle of Louange) à Jérusalem en 1999. Il s’est développé pour devenir un centre de culte et d’intercession 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. » (Ici, intervention exceptionnelle de son mari Will Moore et de ses deux sœurs : Bethany & Anna)

    « C’était un soir où nous avons touché l’éternité », poursuit E. Shishkoff. « Nous avons fait l’expérience de la douce présence de Dieu sur ce toit surplombant la ville du Roi. Avec la famille d’Esther, nous avons senti l’incroyable valeur d’une personne qui vit pleinement sa vie. Nous avons pleuré et nous avons chanté. Et nous avons écouté avec stupéfaction une véritable histoire de souffrance et de perte, rencontrant une confiance inébranlable dans la bonté de Dieu. »

     

    Jusqu’à ce qu’Il revienne !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    (*) Eitan Shishkoff est un serviteur de Dieu messianique.

     

    Lisez l’intégralité du Bulletin et de la Lettre de Prière CAI des mois de septembre 2018