Publications :

    Juillet / Août 2016 – Année juive 5776


    Chers amis d’Israël, shalom

    Voici des extraits du témoignage d’une dame de Chambon-sur-Lignon(1), merveilleux de simplicité joyeuse, de générosité gratuite et courageuse. Dans son livre, « La force du bien », Marek Halter(2) parle des Justes (ceux qui ont obéi à leur voix intérieure de protéger, d’aider les Juifs alors pourchassés durant la 2° guerre mondiale). Marie Brottes avait 34 ans quand elle a commencé dès 1940, à héberger des Juifs.

    A la question posée : « Pour vous, un Juif, c’est quoi ? » Cette chrétienne attachée à la Bible répond : « C’est le peuple de Dieu. Alors, nous respectons cela. C’est la Parole de Dieu, je ne fais que la volonté de Dieu de prendre soin de Son peuple, qui est persécuté ! ». Puis, elle relate en pouffant de rire, la visite du Ministre de la jeunesse, Lamirand et du préfet dans le village, le 15 Août 1942. La France était alors conduite par le régime de Vichy. « Arrivés en grand uniforme avec tous leurs gens », ils reçoivent un accueil glacial : pas de drapeaux, pas de décoration, personne sauf des membres du conseil municipal, les pasteurs et quelques notables.

    NRI_20160708_1

    Un repas uniquement composé d’aliments accordés par les cartes de ravitaillement. Puis, ils sont tous allés au temple où les Pasteurs Trocmé et Theis n’ont pas voulu prendre la parole .C’est le pasteur Janet, un Suisse qui exerçait dans le village voisin qui fit le sermon. A la fin, Lamirand s’est permis de crier : « Vive Pétain ! ». Et Trocmé a dit : « Vive Jésus-Christ ! ». Après avoir chanté à gorge déployée la Cévenole(3), les élèves les plus âgés de l’Ecole cévenole (créée par le Pasteur Trocmé) ont remis une lettre au ministre et au préfet, « leur enjoignant de la lire sur le champ, devant eux. Dans cette lettre, ils se déclaraient horrifiés par la rafle du Vel d’Hiv, à Paris. » (15-16 Juillet 1942). « Ils soutenaient qu’il était contraire aux enseignements des Evangiles de faire des distinctions entre Juifs et non-Juifs, et ils annonçaient qu’au cas où des persécutions antisémites auraient lieu aussi dans la zone Sud(4), ils désobéiraient aux ordres de Vichy et feraient tout pour venir en aide aux Juifs ». Totalement excédés, ils menacèrent le pasteur Trocmé de déportation, car ils étaient au courant de ses « activités », disaient-ils !

    Cinq jours plus tard, une descente de police avec de nombreux cars ! Arrivés sur les lieux, ils sommèrent le pasteur de faire venir le lendemain tous les Juifs sur le plateau, car « ils devaient être emmenés  pour trouver une patrie en terre polonaise, aménagée tout exprès pour eux, grâce à la bienveillance d’Adolf Hitler, si soucieux de leur sort ! Car c’était ça leur propagande : les camps d’extermination, une patrie ! Quelle ignominie ! … ». Le lendemain matin, il n’y avait plus aucun Juif. Ils avaient été se cacher dans la forêt ou dans les coins les plus reculés du Plateau. Ils y sont restés pendant une semaine, de peur des représailles. A la fin de l’année, les Allemands sont venus s’installer dans le village et, il y a eu les événements de 1943 …

    NRI_20160708_2

    « Alors pourquoi avoir aidé les Juifs ? Il y avait un risque énorme ?

    « Parce que c’est le peuple de Dieu. Parce que nous devions le faire. Il fallait les protéger, les loger, les cacher. Comme il a fallu les prévenir quand a eu lieu cette rafle pour qu’ils partent dans les bois ! Nous devions toujours leur trouver de nouveaux logis, les nourrir, les réconforter. Nous devions les aider ! … C’est la Parole de Dieu qui dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! Ton prochain, n’est-ce pas ? … »

    Alors qu’en 2016, les « chasseurs » reviennent pourchasser le peuple juif, que feras-tu, lecteur ? Sommes-nous prêts à payer le prix ? Que le Seigneur nous dirige et nous fortifie !

    Avec Lui et avec eux,

    André et Hélène Van NieuwenhuyseAndré et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

     

    (1) Commune de Haute Loire (Auvergne) à 1000m d’altitude. Ville huguenote qui fut un refuge pour un très  grand nombre de Juifs durant la guerre, reconnue comme « Juste des nations » par Israël.

    (2) Juif polonais, il vit en France depuis 1950, militant des Droits de l’homme ; écrivain, il a écrit de nombreux livres romancés sur des personnages bibliques.

    (3) parfois appelée «  Marseillaise » huguenote (expression de la foi victorieuse des protestants persécutés)

    (4) Zone libre en dessous de la Loire jusqu’en 1942.

     

    Lire la version complète des NRI et LPV de juillet / août 2016