Février 2022 – Année juive 5782


    Chers amis d’Israël, shalom

    De belles photos et vidéos de Jérusalem sous la neige nous sont parvenues ces jours derniers. Que de joies insouciantes pour les enfants descendants pour la plupart des rescapés des camps de la mort. Une neige épaisse couvre les toits de sa blancheur immaculée des maisons juives et arabes, balayant dans un laps de temps de surprise et même d’émerveillement, les haines séculaires ….

    Pour les aînés du peuple juif, cette neige leur rappelait la froidure glaciale des camps polonais !

    Car ce même jour, ce 27 janvier, beaucoup de vivants tenaient à commémorer la délivrance, la libération, la sortie de l’enfer des rescapés de la Shoah, il y a de cela 77 ans, 😯 ans après cette maudite Conférence à Wansee ! (Lire article : « L’importance de la Mémoire »)

    Ils s’alarmaient à juste raison, tous ces survivants de la mort encore présents, de la banalisation de cet évènement historique innommable où leurs familles avaient été décimées dans des conditions infâmes et qui porte le nom de Shoah.

    « Dita Kraus, 93 ans, survivante de la Shoah, a exprimé ses sentiments : « Il est impossible de comparer la Shoah à quoi que ce soit. La Shoah est unique, rien n’est comparable à l’extermination à l’échelle industrielle de personnes dans des chambres à gaz ? Rien n’est comparable à cela, et rien ne le sera jamais. » (Centredaily Israël Valley)

    « Le mouvement de lutte contre l’antisémitisme (CAM) a condamné la comparaison des restrictions du Covid aux crimes nazis contre les Juifs, ce qui fait le jeu des négationnistes » (Centredaily)

    Également ceux qui utilisent l’étoile jaune … Ainsi, on nous a rapporté qu’en juillet dernier un artiste-tagueur grenoblois avait représenté une femme couverte d’un voile aux rayures semblables à ceux des prisonniers des camps nazis et arborant une étoile jaune sur la poitrine où l’on pouvait lire le mot « muslin », … « à mon étonnement, précisait l’auteur, il n’y a pas eu à ce moment, de réactions ! » ….. Mais dernièrement, le fait que quelqu’un ait osé masquer cette étoile, a suscité d’énormes remous….

    En tant que « Chrétiens Amis d’Israël », ayant vécu plus de 40 ans à Grenoble où nous avions d’excellentes relations avec la communauté juive, nous avons tenu à soutenir la démarche que les Amitiés judéo-chrétiennes de la ville ont eu à cœur de transmettre aux autorités ! Nous ne pouvons plus nous taire quand il y a un tel amalgame !

    Nous sommes dans des temps où le mal devient bien, où toutes les valeurs sont renversées : c’est assez effrayant, car tout est basé sur le mensonge ! Cette spoliation, cette inversion des réalités deviennent chose courante !! Il faut être très vigilants ! Dernièrement encore, un vote à l’ONU signifiait que l’emplacement, reconnu par tous en tant que Mont du Temple à Jérusalem, devait être appelé désormais par son appellation arabe, niant ainsi l’identité réelle de ce lieu saint, trois fois millénaire du judaïsme ! Puis la déclaration par Amnesty International, qu’Israël est un état « apartheid » !

    Alors que les ténèbres s’infiltrent de plus en plus partout, et que la montée de l’antisémitisme ne cesse de croitre dans le monde, fortifions-nous afin de garder nos lampes allumées. Tenir bon contre vents et marées dans Son Shalom ! (חזק ואמץ Fortifie-toi et prends courage). Que l’amour de Dieu vous recouvrent de Sa grâce apaisante, comme la neige recouvraient il y a quelques jours la ville de Jérusalem !

    Avec Lui et avec eux !

    Statistiques sur les survivants de la Shoah vivant en Israël

    • 165.800 survivants de la Shoah vivent en Israël, à la veille du 27 janvier 2022
    • 15.324 survivants sont décédés en 2021 (beaucoup à cause du Covid)
    • Ils ont tous plus de 75 ans – 19% ont plus de 90 ans
    • Majorité de femmes : 60%