Publications :

    Décembre 2021 – Année juive 5782


    Chers amis d’Israël, shalom

    Quand Jésus (Yeshua) est introduit physiquement sur la terre, Lui qui est la « lumière du monde », l’éclat de la gloire de Dieu se manifeste aux yeux des humains. (Luc 8 : 9)

    Pour ces simples bergers qui gardaient leurs moutons, dans une nuit froide, près de la ville de Bethléem en Judée, ville de David, la lumière a brillé et les a conduits vers le Sauveur de l’humanité, alors petit enfant, humblement « emmailloté et couché dans une crèche » (Luc 8 :12)

    A cette femme que l’on amenait à Jésus pour la condamner, Il proclame qu’Il est la « lumière du monde », après avoir prouvé aux accusateurs qu’eux aussi étaient dans les ténèbres.

    Vue du ciel, sur la face assombrie par la nuit, notre belle terre brille de 1000 feux, ou plutôt de myriades de lumières, plus intenses à l’emplacement des villes, masquant les ténèbres qui peu à peu les engloutissent de jour comme de nuit.

    L’année 2021 s’achève avec son lot impressionnant d’incertitudes, de craintes, voire d’angoisses, face aux éléments qui « souffrent les douleurs de l’enfantement », face aux bouleversements de tout ordre, dans tous les domaines.

    Mais celui qui a dit : « Je suis la lumière du monde », se tenait déjà aux commencements

    des temps (Jean 1 :1-5), en tant que lumière !

    Quand nous lisons la Bible, ce même Yeshua se révèle aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob sous l’appellation de l’Ange de l’Eternel (*) et les éclaire de Sa lumière. Puis à tant d’autres personnages bibliques importants tels Joseph, Moïse … Au fil des pages, il apparait d’une manière divine, jusqu’au jour où il nait avec un corps de chair sur la terre des vivants, au milieu du peuple juif, en Israël. Il a ainsi marché sur notre terre, lui, la Lumière éclairant tout homme. Lisons Jean 1 :1-5 :

    « Au commencement était la Parole

    Et la Parole était avec Dieu,

    Et la Parole était Dieu.

    Elle était au commencement avec Dieu.

    Toutes choses ont été faites par elle,

    Et rien de ce qui a été fait

    N’a été faite sans elle.

    En elle, était la vie

    Et la vie était la lumière des hommes.

    La lumière luit dans les ténèbres

    Et les ténèbres ne l’ont pas reçu. »

    Il vit et demeure dans les ténèbres de nos vies. Tel Il a été, tel Il demeure !

    Dans la grande confrontation spirituelle de cette fin de temps, dans ce chaos dans lequel nous entraînent les ténèbres, gardons nos regards sur Lui, ne Le perdons pas de vue, Sa lumière persistera à nous montrer le chemin dans la nuit. Ne lâchons pas Sa main ! Parlons-Lui : Sa voix douce nous rassurera. Il nous donnera du courage et de la force quel que soit la traversée des circonstances. Il nous communiquera Sa Paix, Son Amour, et aussi Sa joie ! A son contact, puissions-nous devenir lumière pour les autres qui demeurent dans les ténèbres !

     « C’est par Ta lumière que nous voyons la lumière ! » Psaume 36:9

    Célébrons ensemble la venue de Yeshua parmi les vivants, en cette période de Noël !

    Avec toute notre affection fraternelle,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France