Publications :

    Septembre 2021 – Année juive 5782


    « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu  » Ésaïe 40

    Chers amis d’Israël, shalom !

    L’automne , en Israël, est ponctué de plusieurs célébrations très importantes ( voir Lettre du Veilleur) . Nous vous rappelons les dates afin que vous puissiez transmettre vos vœux à vos amis juifs pour la Nouvelle Année (Rosh Hashana). Puis, vous associer dans la prière et pourquoi pas le jeûne durant les 10 jours de réflexion ou d’introspection qui s’achèvent le Jour du Grand pardon, de repentance (Yom Kippour). Dans ces temps bien houleux que traverse le peuple juif tant en Israël que dans la diaspora ( les nations où ils sont dispersés) alors que la haine du Juif (antisémitisme, antisionisme) ne cesse de croître , nous vous y encourageons grandement.

    Le 20 septembre , la fête de Succot ou fête des Cabanes ou des Tabernacles nous rappelle que nous sommes des pèlerins en marche vers la Cité céleste et nous encourage , dans un contexte dépouillé, à renouer contact avec Dieu , que « la civilisation a tendance à nous faire perdre » (voir livre de Jean-Marc Thobois : « Les fêtes de l’Eternel » – Emeth-Editions) et nous mettre à « l’abri de Ses ailes » « sous Sa tente ». C’est également à Succot que toutes les familles de la terre monteront à Jérusalem , selon la prophétie de Zacharie 14 v.16.

    Cette grande fête s’achève le 29 Septembre par celle de Simcha Torah : ou la Joie de la Torah qui marque le dernier jour de la lecture hebdomadaire de la Torah dans les synagogues .Associons-nous aussi et proclamons comme le prophète Jérémie , nous gens des nations : « Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ! »

    Dans ce contexte bien agité en Israël et dans le monde, prions que ces temps de célébrations aident le peuple juif à se rapprocher de plus en plus de l’Eternel, le Grand Dieu d’Israël que nous, chrétiens des nations, révérons et adorons. (Romains 11)

    Que les cœurs soient consolés : nous pensons à ces jeunes soldats tués dans ce conflit … et leurs familles !

    En France, cet été , plusieurs familles juives ont pu faire leur aliyah. Prions pour leur intégration et que d’autres suivent le chemin.

    Tout récemment, on pouvait saluer les déclarations d’Éric Ciotti, député des Alpes Maritimes qui réclamait la « reconnaissance de Jérusalem comme capitale unifiée de l’Etat d’Israël et faire en sorte que l’ambassade de France qui est aujourd’hui à Tel-Aviv soit déplacée à Jérusalem, comme les Etats-Unis l’ont fait. » … « un tel geste de la France resserrerait les liens entre nos deux peuples qui ont en partage une civilisation judéo-chrétienne … » (Valeurs actuelles)

    Continuant à nous tenir aux côtés de ce peuple à qui nous devons tant, et par la grâce de Dieu, nous avançons comptant sur votre si fidèle soutien.

    Avec toute notre affection fraternelle en Yeshua

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants desC.F.I. en France


    6-7 Septembre : ROSH HASHANA

    16 Septembre : YOM KIPPOUR

    20-29 Septembre : SUCCOT

    29 Septembre : SIMHA TORAH