Témoignages & Messages :

    Regards des CAI sur l’actualité – Septembre 2021


    Récap des JO de Tokyo

    Les réalisations accompagnent les gestes : chaud et froid

    « Si quelqu’un participe à une compétition comme un athlète, il ne sera pas couronné, s’il ne participe pas dans les règles de l’art » 2 Timothée 2:5 (AMP)

    « J’ai combattu le bon, le digne et le noble combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » 2 Timothée 4:7 (AMP). « en gardant fermement l’évangile contre l’erreur » 2 Timothée 4:7 (AMP).

    Après un report d’un an dû au COVID, la 32e Olympiade se déroule actuellement à Tokyo. Dans cette édition de CFI News Insights, nous passerons en revue certains des faits marquants de l’équipe israélienne et des autres athlètes juifs internationaux. Nous nous intéresserons également aux événements géopolitiques qui se sont déroulés en Israël et à leur lien avec la fiabilité du contenu biblique. Au cours de la cérémonie d’ouverture, les athlètes victimes de la terreur ont été commémorés, une attention particulière étant accordée aux pertes de vies humaines survenues lors des Jeux de Munich en 1972, lorsque la plupart des membres de la délégation israélienne ont été pris en otage puis assassinés. Une minute de silence a été observée, suivie de l’appel des victimes.

    Le Premier ministre israélien Bennett a félicité le Comité pour avoir réussi à organiser les Jeux malgré tous les défis auxquels il a été confronté, notamment l’absence de véritables spectateurs. À la date du présent rapport, Israël a remporté une médaille d’or et deux médailles de bronze à ces Jeux. La médaille d’or, la deuxième seulement dans l’histoire d’Israël, a été remportée par Artem Dolgopyat dans l’exercice au sol en gymnastique. Linoy Ashram a remporté l’or en gymnastique rythmique, ce qui est une première pour une Israélienne !

    Le président d’Israël, Reuven Rivlin, donne sa bénédiction aux délégations olympique et paralympique au Tokyo 2021. Mercredi 23 juin 2021.
    (par Amos Ben Gershom/GPO, CC BY-SA 3.0, Wikipedia)

    Les médailles de bronze ont été remportées par l’équipe mixte de judo et par Avishag Semberg dans la division poids mouche de la compétition de Taekwondo. Israël a acquis une bonne réputation internationale dans ce type de sport. La gymnaste russe Lilia Akhaimova, qui a remporté l’or dans son épreuve, est un autre Juif non israélien qui a mérité des honneurs lors de ces Jeux. Au-delà des médailles obtenues, les moments les plus marquants pour les Israéliens concernent peut-être la participation aux épreuves elles-mêmes. Au fil des ans, les athlètes des nations majoritairement musulmanes ont choisi ou ont été contraints de déclarer forfait lorsqu’ils étaient confrontés à un concurrent israélien dans une compétition internationale.

    Même lors de ces Jeux olympiques, un combattant soudanais et un combattant algérien ont renoncé à des chances de progresser et même de remporter une médaille, simplement pour éviter les matchs avec des adversaires israéliens. D’autre part, une concurrente saoudienne a concouru, perdu et embrassé son adversaire israélienne après leur match, signe que certaines nations et certains peuples choisissent de s’opposer aux activités antisémites ou antisionistes. Saeid Mollaei, un transfuge iranien en Mongolie, a remporté la médaille d’argent de judo et a remercié Israël, car il s’était auparavant lié d’amitié avec Sagi Muki, un membre de l’équipe israélienne de judo. Le régime iranien a ordonné à Mollaei de déclarer forfait pour le match du championnat du monde de 2019. Cela a précipité le parcours de Mollaei en Mongolie. 

    Linoy Ashram (Médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021). (Youtube)

    En tant que croyants, nous devrions prier pour que la famille des nations choisisse de bénir Israël en permettant à leurs équipes sportives de pratiquer l’esprit sportif en participant à la vie des athlètes israéliens et juifs sur la scène mondiale et, le cas échéant, en les félicitant. Il y a des conséquences pour les « nations caprines » dans la dispensation de la justice de Dieu à la fin de l’âge. Nous prions qu’aucun athlète ne doive choisir entre son don et sa position sur la légitimité d’Israël en tant que nation, ou des Juifs en tant que peuple. Au sujet du peuple juif, Dieu déclare dans Sophonie 3:20 « En ce temps-là, je te ferai entrer, Oui, au moment où je te rassemblerai ; Car je ferai de toi un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre, Quand je rétablirai ta fortune [et ta liberté] sous tes yeux ».

    La restauration dont il est question ne comprend pas seulement la prospérité, la terre, la communauté et l’innovation ; elle comprend aussi la réputation dans la famille des nations, d’autant plus qu’ils doivent être une « Lumière pour tous les Gentils ». Ayant moi-même fait l’expérience personnelle du personnel olympique, je peux vous dire que les yeux du monde… et du Seigneur sont attirés par ce spectacle, car c’est un lieu où toutes les nations se rassemblent. Bien que l’objectif soit différent, il n’est pas sans rappeler la fête des Tabernacles (Sukkot), qui préfigure un rassemblement annuel des nations qui se présentent au Seigneur lui-même (Zacharie 14:16, Esaïe 2:2-3). Les choix que certaines nations font maintenant concernant « la prunelle de ses yeux », Israël, pourraient les positionner correctement dans un spectacle qui dépassera de loin l’impact des Jeux olympiques sur le monde.

    Rapport depuis Jérusalem,

    Kim S. Brunson