Publications :

    Juillet / Août 2021 – Année juive 5781


    Chers amis d’Israël, shalom !

    De France, Israël semble de plus en plus assise sur une poudrière. Tout pourrait exploser à tous les niveaux. Croyant être débarrassés du virus, voilà qu’aux dernière nouvelles, il réapparait ! Les tensions sociales au sein du peuple juif, tellement disparate, avec une population prônant des valeurs complétement opposées, sont évidentes : ainsi comme l’écrit la sociologue Eva Illouz : « il y a ceux qui choisissent « Athènes » et d’autres « Jérusalem ». Et de poursuivre : « Pour être honnête, le peuple juif pendant 2000 ans a survécu grâce aux rabbins et à ceux qui ont rêvé Jérusalem. C’est ce rêve qui est devenu réalité. Alors qu’ « Athènes » a fait partir en fumée des millions de Juifs … pourquoi nier le lien historique et la légitimité du peuple juif sur sa terre ? »On pourrait rajouter ceux qui sont attachés à la Bible et ceux qui la rejettent, les « pour-Dieu » et les « sans-Dieu » !

    Naftali Bennett

    Dernièrement, des affrontements se sont produits entre Juifs et Arabes israéliens dans des villes mixtes d’Israël, comme Lod, Jaffa, St Jean d’Acre et bien sûr dans la Vieille Ville de Jérusalem. Tout cela attisé par des éléments haineux venant de Gaza … « Israël a de tout temps était en danger… Dès sa naissance, l’hostilité n’a jamais cessé. Sa survie passe par sa
    sécurité …Baisser la garde et c’est la mort assurée … » (Eva Illouz) La société est touchée par une crise économique due au chômage dans le secteur du tourisme et puis…. ce nouveau gouvernement qui vient enfin d’émerger fait de « bric et de broc » (J-PPLLedo) Face à ce bilan inquiétant, la Bible rappelle : « Il ne sommeille, ni ne dort, celui qui veille sur Israël ! » (Psaume 121:4).Savoir que le Dieu d’Israël, qui est aussi le même pour nous chrétiens règne, contrôle toutes ces situations à vue humaine ingérables ….

    Mais quand on entend que le nouveau 1° Ministre, Naftali Bennett à la fin de son discours, prie ainsi : « Maintenant, quelques heures avant d’accepter cette responsabilité, je prie Dieu de m’accorder la sagesse et la compréhension pour diriger l’Etat d’Israël. Père céleste, Rocher et Rédempteur d’Israël, bénis l’Etat d’Israël, premier fleurissement de notre rédemption, garde le dans ton abondante bonté, étends sur lui l’abri de Ta paix. Envoie Ta lumière et Ta vérité à ses dirigeants, ministres et conseillers, et honore-les de Tes bons conseils. Fortifie les mains de ceux qui gardent notre terre sainte, accorde-leur la délivrance et pare-les de Ta victoire. Donne la paix dans le pays et accorde à ses habitants le bonheur éternel. Avec l’aide de Dieu, nous le ferons et nous réussirons. Amen ! »

    Nous pouvons être assurés que le Grand Dieu d’Israël n’ a pas été insensible à cette requête ! Beaucoup de chrétiens sont sur la réserve, même opposés à ce nouveau gouvernement, finalement représentatif des différentes classes sociétales du pays. Au lieu de se décourager, de baisser les bras, ayons pleinement conscience de la souveraineté de Dieu dans ces temps, car « ses pensées ne sont pas celles des hommes ! ». A nous de nous tenir sur la brèche afin de voir s ’accomplir les promesses que Dieu a faites à Son peuple. Déjà, nous voyons qu’en dépit de ces crises, de nombreux Juifs ont décidé de faire leur aliyah (revenir en Israël) ( Genèse 35 :12 ; Esaïe 60 :8-9 ; Jérémie 16 :15 ; Ezéchiel 36 :24 sont, parmi tant d’autres,des versets qui parlent de l’aliyah)

    Dieu recherche plus que jamais des intercesseurs ( Esaïe 62 :7-8) pour prier pour la Paix de Jérusalem ( Psaume 122 :6). Lors de la dernière guerre en mai avec Gaza, les prières des chrétiens de par le monde ont limité les dégâts causés par l’envoi de milliers de roquettes sur le territoire israélien. Continuons à prier pour la protection d’Israël, de ses défenseurs ( souvent de jeunes soldats ou soldates ) en nous basant sur les sujets de prière qui vous sont transmis. N’oubliez pas aussi la soirée zoom du Lundi 5 Juillet à 17h45 ( caimuraille@sfr.fr). Nous reprendrons en septembre.

    Dans les témoignages donnés ce mois encore, par nos merveilleux volontaires, qui sont en contact direct avec le peuple d’Israël, vous remarquerez que les Israéliens s’attachent de plus en plus à la Parole de Dieu où ils trouvent face aux épreuves rencontrées, réconfort, soutien et grâce ! Les textes du Tanach ( Ancien Testament) offert grâce à vous par les C.A.I.-( C.F.I.) deviennent vivants pour eux. C’est un réel sujet de joie, car nous voyons Dieu à L’oeuvre ! Les secousses éprouvées par Israël se répercutent dans les nations, telles des ondes. Souvent on considère ces temps agités comme le travail d’accouchement : « la nature, tout entière, souffre les douleurs de l’enfantement. » ( Romains 8 :22)

    Les contractions se font de plus intenses et rapprochées ! Ainsi se lèvent en Israël des voix qui appellent la venue de ce Messie tant attendu ( Machiah) : « Viens, on t’attend depuis tant d’années ! » et « J’ai entendu que tu te tenais à la porte ! » chante le chanteur Amir Benayoun …

    Soyons donc attentifs à la manière dont Dieu nous parle, car oui, Il se tient à la porte !

    Soyons prêts à L’accueillir !
    Avec Lui et avec eux !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France