Publications :

    Mai 2010 –Année juive 5770


    Chers amis d’Israël, shalom

    En Israël, ce Mercredi 12 Mai est le « Jour de Jérusalem » (Yom Yerushalaïm). Il commémore le 43 ° anniversaire (selon le calendrier mensuel hébraïque) de la libération de la partie Est de Jérusalem par Tsahal (2) au cours de la Guerre des Six Jours, le 4 Juin 1967.
    Jérusalem, « objet de controverse tant politique que spirituelle » accomplit de nos jours la prophétie de Zacharie 12:2-3 : « coupe d’étourdissement pour les peuples alentour » et « pierre pesante pour toutes les nations ».
    Jérusalem, mentionnée plus de 800 fois dans la Bible, n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran.
    Jérusalem, où Yeshua s’apprête à revenir en posant ses pieds sur le Mont des Oliviers (Zacharie 14:4) pour délivrer le peuple d’Israël, qui dans une intense détresse criera : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (3)

    Armoiries de Jérusalem

    Dans quelques jours, quelques-uns d’entre nous allons « monter » à Jérusalem pour la Conférence annuelle de Shavuot (4) des « Chrétiens Amis d’Israël ». De nombreux amis d’Israël entoureront Ray et Sharon Sanders pour célébrer leurs 25 ans de présence fidèle et si aimante auprès du peuple juif. En 1985, une vague très importante d’immigrants venant du Nord (ex.République Soviétique) vinrent faire leur « aliyah » (5) en Israël. Ce jeune couple pressé par l’amour de Yeshua, fut pionnier pour accueillir et aider, au nom des chrétiens du monde entier, ces hommes et femmes de tout âge et leurs enfants, très pauvres pour la plupart.

    L’oeuvre s’est développée au fil des ans, ayant maintenant des représentants dans le monde entier.Il est surtout remarquable de constater que de nos jours, le mot « chrétien ami d’Israël » signifie une réalité pour le peuple juif, au départ très opposé au monde chrétien. L’Eglise doit reconnaître qu‘elle a fait tant de mal à ce peuple au cours de son histoire ! (6)

    En 1995 : (déjà 15 ans !), nous avons eu le privilège de participer, pour la première fois, à la Conférence Shavuot. Quel émerveillement de pouvoir louer l’Eternel, en hébreu, dans la Ville du grand Roi ! Derek Prince, Lance Lambert, (7) Johannés Facius, éminents biblistes y apportèrent des messages d’une grande profondeur. La Parole agissante alluma un feu intérieur dans nos coeurs envers Israël.
    C’est également dans ces moments que nous avons rencontré Tony Sperandeo, pasteur d’une assemblée au Nord de Tel-Aviv. Son message sur Jérusalem nous avait tellement touchés que nous l’avons abordé à la fin, pour découvrir qu’il était originaire du Nord de la France, comme nous ! Un clin d’oeil du Seigneur !
    Combien sont précieux, pour le Corps de Christ, ces enseignants qui lui apportent des messages fondés sur la Parole de Dieu. Nous comprenons mieux les temps dans lesquels nous sommes, et appuyés ou « ancrés » ainsi sur cette Vérité, nous demeurons fermes face à toutes ces vagues de mensonges, de calomnies que secrète le monde à l’égard d’Israël. (8)
    Face à la volonté des nations de diviser à nouveau Jérusalem, nous continuons à prier pour que la Paix demeure dans ses remparts. (Ps.122)

    Nous vous adressons un très cordial shalom

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète NRI et LPV de Mars 2010

    (1) Dans le seul livre de Zacharie, le mot « Jérusalem » apparaît 40 fois.
    (2) Armée de défense israélienne.
    (3) Revive Israël
    (4) Shavuot : fête des moissons, jour de l’offrande des prémices, fête de la promulgation de la Torah.
    (5) Aliyah : Retour au Pays
    (6) Voir lettre de Mr Richard Prasquier – Président du CRIF
    (7) 3 fois par an, L. Lambert fait une étude sur la situation au Moyen-Orient à la lumière de la Parole. (Voir annonce dans journal).
    (8) Voir l’étude de Pierre Despagne.