Publications :

    Février 2020 – Année juive 5780


    Chers amis d’Israël, shalom

    Le 22 janvier 2020, Jérusalem a accueilli le Forum de la Shoah, à Yad Vashem,  à l’occasion du 75° anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Ce fut un évènement majeur ! « Qui aurait pu imaginer, il y a 75 ans, une réunion mondiale de solidarité avec le peuple juif sur le Mont Herzl, nom du fondateur du sionisme politique ? Voir un long défilé de leaders de la planète venus spécialement d’Allemagne, de Russie, de France, des Etats-Unis, d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie et de nombreux autres pays. Qui aurait imaginé un président allemand prononcer une prière en hébreu ? » (1) (Freddy Eytan-Times of Israël)

    Ce forum renforce donc l’éclatante victoire du sionisme sur tous les antisémitismes.  Les Juifs, affirmant depuis la nuit des temps : « L’an prochain à Jérusalem ! », confirment que le mouvement sioniste existe depuis plus de 2000 ans. Désormais, poursuit F. Eytan, Israël est reconnu de facto comme l’Etat-nation de l’ensemble du peuple juif, Jérusalem sa capitale et celle de la mémoire de la Shoah … La création de l’Etat juif est donc le triomphe de la vie sur la mort, la victoire des prières entendues ! »

    Certes, l’Etat d’Israël existe et est devenu une forte puissance capable de se défendre seule face à ses ennemis. Aussi, lors de ce Forum de nombreux chefs d’Etat ont témoigné leur amitié à l’égard d’Israël, mais en dénonçant également la résurgence de l’antisémitisme dans le monde entier qui appelle à une vigilance accrue.

    Ainsi à la lumière de la Parole de Dieu, la prophétie des « ossements desséchés » d’Ezéchiel 37 a déjà trouvé une grande part de son accomplissement. A cette question posée par l’Eternel au prophète : « Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? » (v.3)

    Commémoration de la Shoah à Jérusalem le 23 janvier 2020

    Ces os brûlés dans la Shoah, ces os dispersés se sont rassemblés, se sont resoudés, se sont levés … Nous en sommes témoins ! Selon la volonté souveraine du Dieu Tout-Puissant, c’est la maison d’Israël qui s’est relevée : la vie a triomphé de la mort ! Les muscles et la chair se sont recréés (v.8) Ainsi Israël s’est mis debout et redevient vigoureux, à l’étonnement des nations, suscitant même, à nouveau, leur jalousie séculière. Car ce peuple est vraiment le peuple choisi , mis à part par le Grand Dieu de l’univers , afin d’apporter à l’humanité un message particulier qu’elle ne peut et veut entendre , celui de la Parole de Dieu.

    Des nations, l’Eglise observe ce renouveau. Une partie, feignant d’ignorer ces faits, indifférente mais surtout encore imprégnée dans le subconscient de cette fausse doctrine de remplacement (« nous l’Eglise, nous prenons la place d’Israël qui a échoué dans sa mission … en tuant le Messie Jésus » …). Au Moyen-Age , les croyants étaient nourris de cet antisémitisme au travers de statues , élevées sur le fronteau des cathédrales ,représentant l’une, l’Eglise triomphante face à celle de l’Israël, les yeux bandés ,  bannie et humiliée (2). Et cela, malgré les mises en garde très claires de l’apôtre Paul dans la lettre aux Romains 11 de ne pas « s’abandonner à l’orgueil » (v.20) d’avoir été « greffés sur l’olivier franc » (v.24), car il précise au verset 2 que « Dieu n’a jamais rejeté Son peuple »…et nous le voyons bien de nos yeux ! Hélas, la chrétienté a été manipulée par cette dramatique fausse doctrine qui a engendré tant de haine envers le peuple juif. (3) D’ailleurs, il est à remarquer que l’étude de cet épitre, n’est quasiment jamais abordée, tant dans les études bibliques que dans les écoles bibliques ! …

    Ce voile, qui subsiste encore sur une grande partie de l’église européenne, est inexistant chez d’autres nations du monde. Ainsi, lorsque nous venons à Jérusalem, le nombre de chrétiens venant des continents africains, asiatiques et des îles lointaines qui se réjouissent de la renaissance d’Israël, à laquelle ils se sentent tellement unis, est un baume pour nos cœurs de chrétiens français !

    Alors que l’Eternel , le Grand Dieu d’Israël poursuit inlassablement son œuvre en Israël et dans les nations, accomplissant Ses promesses fidèlement ,  Il invite avec force l’Eglise à bénir Israël , à « consoler Son peuple » (Esaïe 40 :1), à l’aider à revenir sur la terre de leurs ancêtres (aliyah), à dénoncer l’antisémitisme , en un mot à se tenir aux côtés de Son peuple choisi , envers et contre tout ….car viendra le jour , comme l’écrit Paul dans l’Epitre aux Romains au chapitre 11 : « …. Si leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une résurrection ? ». On ne peut imaginer l’impact que cette réintégration, où ils entreront pleinement dans leur destinée en ayant reconnu leur Messie, aura sur les nations. Ce sera glorieux ! En attendant ce jour qui arrivera lorsque le message de l’Evangile atteindra les extrémités de la terre (v.25) … nous n’en sommes pas loin, nous nous devons en tant que chrétiens des nations d’être de ceux qui aident à ce Retour (aliyah) annoncé par un grand nombre de prophètes et dont nous sommes témoins …et acteurs pour certains ! Dispersés dans les nations, les voilà qui reviennent en Israël sur la terre de leurs ancêtres : Abraham, Isaac et Jacob, s’extirpant de gré ou de force de leurs « sépulcres » où ils étaient retenus (Ezéchiel 37 : 12).

    Nous prions pour « La paix de Jérusalem ! ». Et comme, depuis la nuit des temps, les Juifs avaient proclamé : « L’année prochaine à Jérusalem ! » et que cela est arrivé, cette prière du psaume 122 aura aussi son accomplissement !

    Ceux qui ne veulent pas rentrer, qui n’osent pas, qui sont partagés face à ce plan divin, n’imaginent pas tout ce qu’ils manquent et même perdent. Car la Parole de Dieu est claire là-dessus : « Ceux qui bénissent Israël (pas seulement en paroles, mais en actes) …sont bénis ». C’est dans la nature de Dieu de bénir ! …Et ceux qui le maudissent (il y en a beaucoup, hélas !) connaitront la malédiction ou rejet de Dieu. Mais nous voulons prier   pour les ennemis d’Israël, car Dieu a le pouvoir de les transformer ! Dieu n’a pas fini de nous étonner ! Nous nous inclinons !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

    (1) La Shoah expliquée aux jeunes de Freddy Eytan (Editions Alphée )

    (2) Théologie du remplacement de Derek White (Editions Emeth-Editions)

    (3) Nos mains sont tâchées de sang de Michaël Brown

    « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’Il nous enseigne Ses voies, et que nous marchions dans Ses sentiers.  Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la Parole de l’Eternel. » Michée 4 :1-2