Publications :

    Mars 2019 – Année juive 5779


    Chers amis d’Israël, shalom

    « Strasbourg touché en plein cœur » titre le journal l’Alsace de ce dimanche 3 mars. Et cela 10 jours après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim situé à l’Ouest de la capitale du Bas-Rhin(*)…cette violence irrespectueuse envers le patrimoine juif est intolérable !

    En effet, la stèle de granit qui borde l’allée des Justes, érigée pour rappeler aux passants qu’à cet endroit même s’élevait avant la guerre une magnifique synagogue, cette stèle a été vandalisée…Ce très bel édifice, quai Kléber, construit en 1898, de style néo roman germanique pouvait accueillir 1700 fidèles (selon L’Alsace). Le 12 Septembre 1940, comme le rappelle la stèle, les nazis l’incendièrent. Puis elle fut démontée, pierre par pierre en 1941 ….

    Combien la violation de ces souvenirs douloureux est une offense pour la communauté juive à nouveau meurtrie ! Notre cœur saigne, en tant que chrétiens attachés à la Bible, et qui connaissent l’histoire dramatique des persécutions perpétrés par la chrétienté tout au long de l’histoire. Nos cœurs désormais attachés à eux pleurent et s’inquiètent à juste titre de ces actes antisémites répétés et si violents.  C’est toujours dramatique de s’en prendre à ce peuple, qu’il le veuille ou non, choisi et mis à part par Dieu lui-même !

    Il y a 2 semaines, nous étions à leurs côtés sur la place de la ville de la Réunion à Mulhouse en solidarité avec les autres appels dans d’autres villes de France à refuser l’antisémitisme.

    Et voilà que les paroles de Jérémie, d’Esaïe, d’Ezéchiel, ces prophètes juifs qui avertissaient leur peuple, nous reviennent à la mémoire : « Je vous retirerai d’entre les nations …, je vous ramènerai sur votre territoire. » Ez.36 :24 et même Amos : « Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël… » et Jérémie au chapitre 16 , verset 15 : « L’Eternel est vivant , Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion et de tous les pays où ils les avaient chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j’avais donné à leurs pères … (v. 16) … Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel et ils les pêcheront ; et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs et ils les chasseront … car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies … v. 17

    L’exactitude de ces paroles nous saisit, car de nos yeux nous sommes témoins de cette réalité. Comme vous le lirez dans la lettre de prière de ce mois, l’Eternel les « siffle ». Certes, depuis la renaissance de l’Etat d’Israël en 1948 et même avant avec les pionniers venant de Russie ou du Yémen, le flux vers Eretz Israël n’a cessé de grossir. Ainsi, au Centre de Distribution de Jérusalem, près de la gare routière, c’est un mouvement continuel de personnes récemment immigrées que nos volontaires ont la joie et l’honneur d’accueillir et d’aider.

    Ce 21 Mars, les Juifs dans les nations et ceux en Israël vont fêter la fête de Pourim . On se souvient de cette jeune et belle orpheline juive, élevée par son oncle Mardochée, qui devint reine en Perse, lors d’un temps d’exil au V° Siècle avant J-C. Dans cette belle histoire authentique, Dieu d’une manière cachée, tient les ficelles de chaque situation. Elevé en dignité par le roi Assuérus, Haman ne supportait pas qu’un misérable exilé, Mardochée, refuse de fléchir le genou devant lui, et comme il apprit que celui-ci était juif, il résolut de faire disparaître tout son peuple. Ainsi, avec l’accord du roi, fut promulgué l’ordre d’un génocide hébreu. C’est alors qu’entre en scène la jeune Esther à qui Mardochée a souligné avec insistance : « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » Esther 4 :14. Après 3 jours de jeûne et de prières, soutenue par toute la communauté, Esther se présenta devant le roi, risquant elle-même la mort. Pourtant : « Elle trouva grâce à ses yeux ! » Esther 5 :2.

    Soudainement tout bascule, le regard du roi envers le peuple juif change totalement, le complot infâme d’Haman échoue et c’est lui et sa famille qui en sont les victimes. « Un temps de désolation qui se transforme en jour de fête, de délivrance. » Esther 9 :26 « Ces jours devaient être rappelés et célébrés de génération en génération. » v.28.

    Dans ces temps bien tumultueux, le Saint-Esprit souffle à l’Eglise de se tenir aux côtés d’Israël. Nous qui par la grâce de Dieu, sommes devenus en Jésus des fils et des filles du Dieu vivant, « une race élue, un sacerdoce royal », selon Pierre, nous avons la responsabilité de prendre position en faveur du peuple choisi, envers qui nous avons une grande dette (voir le petit livret de D. Prince : Pourquoi Israël ? )

     

    Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?

     

    Confiants que l’Eternel Dieu a tout sous Son contrôle et que toutes Ses promesses s’accompliront

    (*) On déplore d’autres profanations de cimetières juifs en Alsace ces derniers mois. Il faut savoir qu’une importante communauté juive, malgré les persécutions, vivait dans les villages de cette région jusqu’au 19° siècle ( Voir le livre de Freddy Raphaël : Les Juifs d’Alsace & de Lorraine – Ed. Albin-Michel)

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

     

    Lisez l’intégralité du Bulletin et de la Lettre de Prière CAI des mois de mars 2019