Publications :

    Octobre 2018 – Année juive 5779


    « Alors, lorsque l’Eglise commence à défendre le peuple juif, comme elle aurait du le faire dès le début, la bénédiction recommencera à couler et le réveil pourrait bien s’ensuivre alors que nous recreusons les puits de nos ancêtres comme Wesley, Whitfield … ( les revivalistes du 19° siècle) » (Article récent venant d’Afrique du Sud après le meeting de plus de 5000 chrétiens défendant Israël).

     

    Chers amis d’Israël, shalom

     

    La fête de Sukkot(1) (des tabernacles ou des cabanes) a rassemblé encore cette année des milliers de chrétiens « de toutes langues et de toutes tribus », répondant, tels des prémices, à l’appel lancé par Zacharie 14 :15.

    Se joignant aux corporations israéliennes de tout métier, dans les rues de Jérusalem, ils défilèrent en proclamant leur soutien et amour inconditionnel à Israël.( On se réjouit de ce que le nombre des français et d’européens participant soit croissant). C’est un cœur à cœur avec la population séculière ou religieuse qui se serre sur les trottoirs de la ville et qui se nourrit, émerveillée, de cet amour déversé gratuitement.

    Puissent leurs yeux et leurs cœurs s’ouvrir de plus en plus à la rencontre avec leur Messie Yeshua, alors que le voile mis sur ce peuple commence à s’estomper (Romains 11).

    Nous tendons tous vers ce but de la Rédemption finale, dont Jérusalem sera le théâtre !

    Pas à pas, enlevant les obstacles sur le chemin, (Esaïe 62 : 1) nous poursuivons la route alors que les cœurs de l’Eglise continuent tant bien que mal, et surtout en Europe, à être freinés dans son élan par l’établissement très vivace de la fausse doctrine de remplacement :

     

    L’Eglise s’est octroyée le droit (dès le 2° siècle) de dire qu’Israël a failli à sa mission et la remplace désormais. A travers les siècles, s’est répandue la proclamation, de la part du monde chrétien envers le peuple juif, de peuple déicide, la persécution et les pogroms nourris d’un antisémitisme chrétien, et de nos jours, l’antisionisme). Cet enseignement pernicieux a marqué le subconscient des foules et a du mal à être déraciné des esprits.  Seule une révélation et la grâce de Dieu souvent déclenchée lors d’un séjour en Israël font tomber ce voile.

    Ainsi, ce 3 Octobre, on se rappelle qu’en 1940, le maréchal Pétain, (bon catholique) alors chef de l’Etat français a promulgué une loi infâme sur le statut des Juifs : parmi plusieurs articles, le 2 : « L’accès et l’exercice des fonctions publiques (…) sont interdits aux Juifs. Puis l’article 5 : Interdiction aux Juifs d’exercer les professions, telles que directeurs, gérants, entrepreneurs, professeurs … . Ces lois permettaient ainsi de recenser, localiser les juifs français … (les étrangers l’étant déjà ). On comprend que les policiers allemands n’eurent pas de peine à arrêter, déporter 76.000 Juifs (1/3 français, 2/3 étrangers) !

     

    Au 19° siècle, l’affaire Dreyfus (officier juif, natif de Mulhouse), laissa un traumatisme énorme dans la population française, suite au déchainement de haine antisémite entretenue par la presse catholique. En étudiant les faits, on est ahuri de découvrir une telle haine dans les propos de la presse chrétienne avec à l’appui des dessins sordides et humiliant pour la famille Dreyfus et la communauté juive de France de l’époque.

    On sait que ce procès couvert par un journaliste autrichien, Théodore Herlz, lui-même juif, fut à tel point bouleversé, qu’il prit conscience de la nécessité pour son peuple de revenir dans leur pays d’origine et plaida pour la cause sioniste au travers de son livre : « l’Etat juif ». On connait la suite …

     

    Si la ville de Mulhouse, encouragée par des membres et amis de la famille Dreyfus, a consacré, il y a 2ans, de nombreux évènements de mémoire et fait ériger dans le Parc Steinbach, au centre-ville, une statue de la réhabilitation du capitaine Dreyfus, il est un fait à remarquer, sauf erreur, qu’il n’y a pas eu de démarche de réparation de la part du monde chrétien.

    Notre Dieu, le Grand Dieu d’Israël, a été profondément offensé par ce rejet notoire de son peuple. Quand Il proclame dans Sa parole, qu’Israël est « la prunelle de Son œil » et qu’Il se plait à « bénir ceux qui le bénissent », en tant que chrétiens, nous sommes convaincus qu’il y a lieu d’amener une démarche de réparation(2).

    Actuellement, l ’Esprit de Dieu pousse les chrétiens dans cette direction. Ainsi le Pasteur allemand Jobst Bittner, sensibilisé aux dégâts causés dans les cœurs par le silence des descendants de nazis, a été à l’origine de nombreuses marches de réparation dans les camps allemands et polonais ainsi qu’en Europe et à l’étranger, car partout les juifs ont été victimes du christianisme. Il a pu constater qu’après ces temps de libération et de lumière, son église avait vécu un renouveau spectaculaire … (3)

    Il écrit dans son livre : « Le Seigneur attend le jour où des communautés chrétiennes ensemble s’humilient pour le traumatisme causé par l’antisémitisme chrétien face à l’affaire Dreyfus.  »

    Puisse le Seigneur diriger ces temps !

     

    Jusqu’à ce qu’Il revienne !

     

    André & Hélène VANNIEUWENHUYSE

    « Chrétiens Amis d’Israël » – France

     

    Lisez l’intégralité du Bulletin et de la Lettre de Prière CAI des mois d’octobre 2018

     

    (1) Sukkot : cette année : du 24 au 30 Septembre

    (2) En Juillet 2019 : une Marche de Vie aura lieu à Strasbourg

    (3) « Briser la chape du silence » de Jobst Bittner – Emeth-Editions