Publications :

    Juillet-Août 2010 – Année juive 5770


    Chers amis d’Israël, shalom

    Dans ces temps où même une partie du peuple juif renie son droit à la terre d’Israël, il est bon de revenir scruter les Ecritures. Maintes fois, et proclamé de Sa part au fil des différents livres, Dieu a parlé d’une manière très claire à son sujet. Dès la Genèse, puis en Deutéronome et dans les prophètes (environ plus de 120 fois), il est précisé que « l’Eternel a juré par serment » de donner cette terre comme héritage aux enfants d’Israël.

    Ainsi dans Ezéchiel 37 : 25 peut-on lire ce passage « radical » : « Ils habiteront le pays que J’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. »
    Le Hall d’Indépendance

    Les propres paroles de l’Eternel conforte notre position de nous tenir aux côtés d’Israël, malgré tous les propos négatifs émis envers cette nation et son peuple.
    Certes, pour demeurer dans le pays, Dieu exigeait certaines conditions. Leur désobéissance les amenait à vivre en exil, loin de ce pays. Dans Sa grande compassion et Sa miséricorde, Dieu déclarait à nouveau : « Je vous recueillerai des divers pays où je vous ai dispersés et Je vous rendrai la terre d’Israël. » Ez. 11:17, car Il dit dans Jérémie 31:9 : « Je suis le Père d’Israël » et aussi : « Je ramènerai Israël dans sa demeure. » Jérémie 50:19
    Ces promesses s’accomplissent de nos jours. Au 19° siècle, alors que l’antisémitisme européen et russe étendait de plus en plus ses bras hideux sur les nations, Dieu suscite un homme, Théodore HERLZ avocat juif autrichien confronté en tant que journaliste au drame antisémite qui divisa la France : l’affaire Dreyfus. Il plaide alors pour un lieu de refuge pour le peuple juif opprimé.
    A ses côtés, dans l’ombre se tient un ami chrétien William Hechhler, qui lui rappelle, Bible à l’appui (Jérémie – Esaïe – Ezéchiel…) que l’Eternel a « programmé » ce retour et que le temps approche . Le mot « sionisme » représente alors cet élan du peuple juif à retourner dans la terre d’Israël que Dieu a « juré de donner à leurs pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

    Théodore Herlz

    Cette année, la nation d’Israël a fêté les 150 ans de la naissance de ce visionnaire, père du sionisme. (mot qui vient du mot « Sion ») Egalement, la ville de Tel-Aviv a célébré ces 100 ans d’existence. Plusieurs familles pionnières juives achetèrent, alors, un vaste terrain de dunes de sable sur le littoral, près de Jaffa pour s’établir et mettre en place les premières habitations de cette ville qui aujourd’hui compte près de 390000 habitants (760000 à Jérusalem). C’est là que fut lue solennellement dans le musée Dizengoff, il y a maintenant 62 ans, la déclaration d’Indépendance du nouvel Etat d’Israël, par David Ben Gourion.

    « Qui a jamais rien vu de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils… » Esaïe 66:8 « Ainsi Je serai sanctifié par vous aux yeux des nations : vous saurez que Je suis l’Eternel, quand Je vous aurai ramené dans la terre d’Israël, dans le pays que J’ai promis par serment de donner à vos pères. » Ez. 20:42
    Que le nom de l’Eternel soit béni ! Lui qui parle et qui agit selon Sa Parole ! Que les yeux de l’Eglise s’ouvrent et qu’elle réalise pleinement la grâce que l’Eternel lui a accordé d’être greffée sur l’olivier qui représente Israël (Romains 11) et qu’ainsi elle se tienne d’une manière inconditionnelle aux côtés de ce peuple choisi par Dieu !Très cordial shalom pour ce temps de vacances !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète NRI et LPV de Juillet-Août 2010