Lettres de prière :

    LA SENTINELLE – Septembre 2017


    LE NOUVEL AN JUIF 5778 (2018)

    Et l’Eternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé
    que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains.
    Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi. On prit
    (Ceux qui avaient lapés) les vivres du peuple et ses trompettes.
    Puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël
    chacun dans sa tente et il retint les 300 hommes. »
    (Juges 7v7-8)

    sentinelle_201709_1

    La plupart d’entre nous réalisons que la corne du bélier connu sous le nom de « shofar » en hébreu, joue une part importante dans les festivités du Nouvel An Juif appelé « Rosh HaShanah » : cela signifie « la tête de l’année », Rosh pour tête et Shana pour année. A Jérusalem je « sens » l’automne dans l’air et cela veut dire que les merveilleuses fêtes juives, à commencer par Rosh Hashanah sont sur le point de débuter. Lorsque j’entends le son du shofar venant d’un foyer non loin de là, cela me rappelle le shofar qui résonne vers le monde chrétien comme un véritable appel à la prière. Tandis que de plus en plus de chrétiens découvrent les fondements de leur foi et réalisent que le christianisme est juif, il n’est pas étonnant que le shofar appelle toujours davantage de personnes et comprendre ce que signifie la « Commonwealth d’Israël » « … souvenez vous que vous étiez en ce temps là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2v12)
    Comme nous le voyons dans les récits de Juges, la nation d’Israël était habituée à ce que la corne du bélier fasse partie de sa vie quotidienne, tout particulièrement lorsqu’il s’agissait de partir à la guerre ou d’adorer Dieu. « En peuplant le Pays, le peuple juif a montré au monde que lorsque la vie est éclairée par la foi et la Torah, tout devient sanctifié : manger, boire et dormir, la vie de famille et les relations les uns avec les autres, le travail, les affaires et la recherche scientifique. » (Eliezer Melamed) Faire retentir le shofar est un autre aspect de la citoyenneté d’Israël pour ceux qui sont sérieux avec leur foi en Dieu. Tout comme ceux qui ont lapés l’eau (ces hommes qui ont été choisis pour combattre avec Dieu pour Israël), n’oublions pas notre corne de bélier, n’oublions pas que notre Souccah de Paix pour cette nouvelle année se trouve dans le Seigneur.
    Lorsque nous soufflons du shofar, même si ce n’est que dans l’Esprit, que ce soit un appel au combat, pour la guérison de tout Israël et pour nos nations. Qu’il résonne dans l’esprit de prière, dans toutes les parties de notre être. Ayons cette assurance que le Dieu d’Israël ne sommeille ni ne dort (Psaume 121v4) et qu’Il soufflera du Grand Shofar au bon moment. (1 Corinthiens 15v52 / Matthieu 24v31-41) Peut-être que le Seigneur souhaite que nous soyons une armée de souffleurs de shofars pour continuer à porter Israël sur les « ailes de la prière » au son du shofar. Que Dieu vous bénisse alors que vous priez.

    Entrons dans nos lieux de prière

    • Prions que la prédication et enseignement de la haine soient anéantis. Rabbin Jonathan Sacks déclare : « Nous devons retrouver les valeurs absolues du monothéisme abrahamique: le caractère sacré de la vie, la dignité de l’individu, les 2 impératifs de la justice et de la compassion, la responsabilité morale du riche vis-à-vis du pauvre, les commandements d’aimer son voisin et l’étranger, l’insistance sur les modes pacifiques de résolution des conflits et l’écoute respectueuse de la partie adverse dans une situation, pardonnant les blessures du passé et se concentrant plutôt sur la construction d’un avenir dans lequel tous les enfants du monde, de toutes couleurs, fois et races, peuvent vivre ensemble dans la grâce et la paix. Ce sont des idéaux sur lesquels les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans peuvent trouver des points de convergence. » « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 12v31) Prions que tout antisémitisme chrétien disparaisse de vote communauté, voisinage et église.
    • Prions avec ferveur que le Seigneur Jésus se révèle à davantage aux musulmans par des visions et des rêves. C’est merveilleux de lire que même un membre de Daech peut « voir la vérité et la lumière » lorsque Jésus se révèle Lui-même dans un rêve. Remercions le Seigneur de ce qu’Il est toujours à l’oeuvre dans les vies même des gens les plus viles.
    • Supplions le Seigneur pour des relations fortifiées entre Juifs et Chrétiens. Que le manque de confiance dans les chrétiens de la part des communautés juives dans le monde entier et ici en Israël disparaisse. Qu’un nouveau jour se lève où nous ne pourrons plus être séparés. Lorsque le Messie viendra, toutes les relations seront guéries et le pardon abondera. Mais c’est notre tâche à présent d’avancer en direction de ce moment où l’amour véritable et la paix les uns avec les autres seront introduits par le Prince de Paix.
    • Remercions le Seigneur pour l’énorme amour de la part des chrétiens qui a été déversé ces 30 dernières années vers le peuple juif, un amour qu’ils n’avaient pas connu dans les siècles passés. Que l’amour pour Israël augmente et ne diminue pas. Loué soit le Seigneur pour ce qu’Il a déjà accompli en nous rapprochant dans l’Esprit. Cela ne viendra pas « force et puissance » (force, menace) mais par l’Esprit de Dieu. « C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit dit l’Eternel des armées. » (Zacharie 4v6)

    Nous avons beaucoup de sujets de reconnaissance en ce qui concerne les relations fascinantes avec le peuple Choisi de Dieu. Nous ne pouvons pas effacer le passé, mais, nous pouvons corriger le futur. Que nous puissions enfin réaliser que la violence haineuse et la force ne peuvent se justifier au nom de Dieu.
    Que ce soit notre mission : souffler le shofar de compassion et d’amour du Messie Yeshua partout où nous allons. Lorsque nous venons visiter Israël, nous serons des témoins pleins d’amour de notre Messie, un Juif.

    Jusqu’à ce ce qu’Il vienne,

    sanders

    Ray & Sharon Sanders / CAI – Jérusalem

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil