Publications :

    Novembre 2016 – Année juive 5777


    Chers amis d’Israël, shalom

    vue-sur-murailles

    « Selon de nombreuses sources, une multitude d’adorateurs juifs (environ 50 000 personnes) est montée à Jérusalem pour prier ensemble la Prière de Pardon avant la période de congés de Soukkot (Fête des Cabanes qui dure une semaine). Les forces de sécurité israéliennes étaient en alerte maximale pendant toute la période de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon) et grâce à Dieu, tout s’est déroulé paisiblement à l’exception de quelques heurts à Jérusalem Est de la part de ceux qui voulaient perturber ce jour très saint. Une vidéo montre la foule rassemblée devant le Kotel et bien au-delà, chantant d’un même cœur au D.ieu d’Israël. C’était un spectacle très émouvant. « Je louerai l’’Eternel à cause de Sa justice, je chanterai le nom de l’Eternel, du Très Haut. » (Psaume 7 :18).

    prierekotel

    Environ 600 visiteurs non juifs des nations sont venus prier et se repentir devant le Dieu d’Israël, non seulement pour les péchés passés de l’Eglise dite « historique » mais également pour les terribles attitudes de Boycott, de Désintéressement et de Sanctions (BDS) de très nombreuses églises l’année dernière.
    Tristement, nombre d’églises protestantes, qui dans le passé soutenaient Israël, lui ont à présent tourné le dos : elles « mangent » la propagande de la main des ennemis d’Israël. Nous avons besoin d’une transformation dans nos églises actuelles accompagnée de repentance … pas juste une prière mais véritablement un changement de cœur à l’égard du peuple de Dieu. Comme quelqu’un le disait, l’Eglise a besoin de demander pardon pour avoir parlé de façon négative d’Israël. » (1)
    Durant ce temps de fête de Soukkot de nombreux chrétiens du monde entier (+ de 30.000) ont défilé dans les rues de Jérusalem pour redire leur soutien inconditionnel envers Israël. « Je suis dans la joie quand on me dit, allons à la maison de l’Eternel ! Nos pieds s’arrêtent dans tes portes, Jérusalem ! » Psaume 122 : 1-2

    dessinjeru

    Le lendemain de Yom Kippour (Jeudi 13 Octobre), le Conseil exécutif de l’UNESCO a adopté une résolution sur Jérusalem-Est portée par les pays arabes, au nom de la protection du patrimoine culturel palestinien (24 pays pour, 26 abstentions dont la France et 6 contre : Allemagne, Estonie, Grande-Bretagne, Lituanie et Pays-Bas). Déjà le 16 Avril dernier, la France avait voté pour cette résolution, qui considérait les tombeaux des Patriarches à Hébron ainsi que le tombeau de Rachel (près de Bethléem) comme exclusivement patrimoine palestinien et statuait de manière ambiguë sur Jérusalem .D’où une crise diplomatique entre Paris et Jérusalem. De nombreuses associations juives et chrétiennes (dont L.O.R.I.)(2) avaient écrit aux autorités françaises et à la Présidente de l’Unesco pour manifester leur profond désaccord.Malgré des excuses présentées, la position « lâche » de notre pays n’a pas fait évoluer les choses. Se basant sur un article paru dans un journal belge et écrit par notre ami Luc Henrist, le CNEF (Conseil national des Evangéliques de France) a envoyé un communiqué condamnant cette volonté répétée de l’UNESCO à réécrire l’histoire.

    ambassade-il_29-1016

    En Avril dernier, le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, avait fort opportunément écrit à propos de cette résolution n°199 :
    « Ce vote nie et efface les caractères ethnique, religieux, historique et géographique du peuple juif et de la confession juive sur la cité de Jérusalem […]
    Si le monde accepte qu’il n’y ait aucun lien entre les Juifs et Jérusalem, entre les Juifs et le Mont du Temple, alors Jésus ne serait plus qu’une légende inventée. Et les Évangiles qui parlent de la présentation de Jésus au Temple, de sa rencontre dans ce même Temple avec les docteurs de la loi ou de sa venue sur place lors des grandes fêtes de pèlerinage, seraient-ils une pure invention ? Ces textes fondamentaux du christianisme sont-ils un tissu de mensonges ?
    Le christianisme peut-il se passer de Jérusalem, sa matrice ? Jésus foula-t-il le sol d’un Temple en terre juive ou d’une mosquée en terre musulmane ? »(3)
    Etant témoins de tant d’agitations dans ce monde ,( nous avons en souvenir le drame terroriste du 13 Novembre à Paris , suivi , hélas , par d’autres…, les guerres en Irak et Syrie), mais conscients des temps clairement annoncés dans la Parole de Dieu, nous y demeurons plus que jamais attentifs, les yeux fixés sur Yeshua ( Jésus) , « le chef et le rémunérateur de notre foi », sachant que le Grand Dieu d’Israël ne « sommeille, ni ne dort » et que Sa volonté parfaite s’accomplira comme Il a prévu , malgré la méchanceté de l’être humain.

    Ainsi que l’écrit Sharon Sanders : « Nous devons veiller comme Jésus (Yeshua) nous l’a enseigné et garder nos yeux sur le ciel d’orient. »

    Jusqu’à ce qu’Il revienne !

    (1) Extrait de la lettre mensuelle de la Sentinelle écrite par Sharon Sanders. Pour recevoir cette lettre et rejoindre ainsi des centaines de sentinelles de la Muraille de prière, envoyez votre adresse e-mail à : murailledepriere arobas


    aol.com
    (2) L.O.R.I. / Les œuvres rassemblées pour Israël (dont Chrétiens Amis d’Israël)
    (3) « Si je t’oublie Jérusalem” dans « La Libre Belgique » du 2 juin 2016, http://www.lalibre.be/debats/opinions/si-je-toublie-jerusalem-574efd8535708ea2d60f26ce

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et LPV de novembre 2016