Publications :

    Mai 2016 – Année juive 5776


    Chers amis d’Israël,
    C’est avec une grande émotion que nous avons revu, à la TV, le film « La rafle ». Il rappelle la monstruosité (les mots sont bien faibles) des hommes politiques français, complices des nazis, à l’égard de la population juive, dite « apatride », à Paris en 1942. Le 16 Juillet, au petit matin, plus de 13.000 personnes de tout âge sont emmenés, puis parqués sans ménagement dans ce qu’on appelait le « Vel d’Hiv » dans le 15° arrondissement. Ce lieu surchauffé était l’antichambre des camps de transit, puis ceux de la mort. Sur 5000 enfants, aucun n’est revenu … ! Et ce n’était que le début de l’horreur, envers la communauté juive de France !

    YomHaShoah

    Non seulement la France, mais toute l’Europe fut soumise à la volonté implacable d’Hitler et de ses sbires d’ « éliminer » le peuple juif. Après sa défaite, les rescapés des camps n’avaient qu’un désir : revenir sur cette terre qui leur était promise : Israël (Aliyah). Cette année encore, leurs descendants commémorent le 5 Mai, le souvenir de 6 millions des leurs exterminés, ceux qui ont disparus « dans la nuit et le brouillard ». Yom HaShoah (Jour du souvenir de la Shoah que certains nomment « Holocauste ») : les enfants, les petits-enfants, le monde doivent se souvenir ! En Israël, à 10h du matin, alors que les sirènes retentissent, la vie se fige durant 2 minutes … .Puis se déroulent à Yad Vashem (Mémorial de la Shoah) les commémorations officielles. « Le monde sentit bien l’odeur de notre chair brûlée, mais préféra tourner les regards ! » (du discours donné par Maître Benjamin Brafman , petit-fils de Yechiel Michoel Friedman , assassiné à Auschwitz).

    YomHaZikaron

    Nous aussi, chrétiens des nations,nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas oublier ! Quel exemple extraordinaire nous donne ce peuple méprisé, rejeté, brisé qui, toujours renaît de ses cendres ! De la mort, jaillit indéfectiblement la vie ! Oui, ils ont été choisis par Dieu pour être la lumière des nations, mais à quel prix ! Chacun d’eux a en bien conscience ! Chaque famille en Israël est touchée de près ou de loin par la mort d’un des leurs, soldats et victimes des attentats, du terrorisme et de la haine de leurs ennemis … Quelle nation tiendrait face à une adversité constante  extérieure et intérieure depuis + de 70 ans ! Fragilisée, mais incroyablement forte ! Yom HaZikaron : jour –mémoire de tous ceux qui sont tombés pour défendre le pays ainsi que les victimes du terrorisme, a lieu 7 jours plus tard : ce 11 Mai. Sherri Mandell, une maman dont le fils de 13 ans avait été sauvagement tué avec son ami Yosef, en 2001, écrivait à Mme Sandler dont le mari avait été assassiné avec 2 de leurs enfants à Toulouse : « Nous Juifs, nous savons construire à partir de la douleur. Alors que nos ennemis célèbrent la destruction, nous célébrons la vie. »

    C’est un fait indéniable, car à peine ces commémorations douloureuses achevées, Israël se lève à la tombée de la nuit, dans la joie en fêtant Yom Haatzmaout (Jour de l’Indépendance).En Juin 1948, les Nations Unies, à l’arrachée, furent obligées de reconnaître la restauration de l’Etat d’Israël pour le peuple juif .Oui, Israël est un miracle, malgré une adversité constante et galopante.
    Mr Netanyahou, 1° Ministre d’Israël précise : « On observe un antisémitisme croissant qui se manifeste contre les individus, mais qui déferle en même temps sur les pays comme une vague de haine collective contre les Juifs. Ainsi, elle va de pair avec une haine contre l’Etat juif. »

    Il est juste que nous, chrétiens des nations demeurions à leurs côtés, envers et contre tout, car tout simplement Dieu est avec eux, comme Il est avec nous, avec l’assurance que c’est Lui qui aura le
    dernier mot, en dépit de grandes secousses douloureuses.

    Au service du Maître,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des CFI en France

    Lire la version complète des NRI et LPV de mai 2016