Publications :

    Mars 2016 – Année juive 5776


    Chers amis d’Israël, shalom

    Le Livre d’Esther raconte les évènements survenus en Perse quand les Juifs y étaient captifs (cinquième siècle avant J-C). Une jeune fille israélite, Esther (nom qui signifie « étoile ») devint reine de Perse et Dieu l’employa pour empêcher le massacre de son peuple. « Ces jours devaient être rappelés et célébrés de génération en génération, dans chaque famille… » Esther 9 :28.
    La fête de Pourim symbolise la victoire des Juifs sur leurs ennemis et la chute d’Haman (alors premier Ministre du roi Assuérus) qui incarne l’archétype de l’antisémitisme.

    esther
    Pourim est une fête joyeuse où les enfants se déguisent et où l’on s’offre des présents. Cette année, elle a lieu le 24 Mars.
    « Mais comment ressentir la joie de Pourim, quand la haine du juif est plus que jamais dans l’air du temps ? » (Aish-fr) « Comment parler de joie quand tout autour de nous, l’ambiance est à l’inquiétude, voire la peur de l’avenir ? » … questions bien légitimes de la part de ce peuple confronté dans l’Histoire de l’humanité au rejet des peuples qui s’opposent aux plans de Dieu à leur égard.

    Mais face à ces actes d’une extrême violence en Israël et dans les nations dont ils souffrent quotidiennement, face à cette volonté inscrite dans l’ADN de leurs ennemis de les miner à petit feu, de les défaire, de les anéantir, la main de l’Eternel, déjà réelle du temps d’Esther, est encore là pour les conduire vers la Terre promise selon les promesses données par les prophètes ? Il les porte sur Ses ailes (Esaïe 60: 8), Il utilise la main des chrétiens pour les y entrainer, (Esaïe 49: 22). Ils avancent en pleurant (Jérémie 31: 10), mais la volonté de Dieu s’accomplit … après tant d’années dans la diaspora, Dieu les fait « sortir de leurs tombeaux » (Ezéchiel 37:12) … les ramenant sur la terre d’Israël … pour accueillir le Messie ! (Esaïe 62: 11)
    Et l’Eglise, dans cette formidable action de Dieu, où est-elle ? Enfante-t-elle avec Dieu les promesses du Retour (Esaïe 59 :16) ? Se tient-elle à genoux afin que ces réalités annoncées ne tardent pas à s’accomplir (Esaïe 62 : 6-7) ? Console–t-elle le peuple juif dans son affliction (Esaïe 40:1)? Ou se range-t-elle aux voix de ce monde, passivement …. ?
    La question que Mardochée a posé à Esther, finalement sécurisée dans son entourage royal : « et qui sait, si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »
    Nous chrétiens, qui par grâce avons été élevés à la royauté en tant que fils et filles du Dieu vivant, uniquement par Yeshua, fils de David, le Lion de la tribu de Juda, serons-nous une voix courageuse qui se lève et qui plaide en faveur de ce peuple de plus en plus rejeté ?
    Force est de constater que l’Eglise de France et d’Europe est bien frileuse dans sa position à l’égard d’Israël. Il nous faut continuer à être une voix dans le désert, convaincus que « Dieu veille sur Sa parole pour l’exécuter ! » et qu’Il est souverain en toutes choses !

    Avec Lui et avec eux !

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

     

    Lire la version complète des NRI et LPV de mars 2016