Publications :

    Mai 2015 – Année juive 5775


    Chers amis d’Israël, shalom

    Lors d’un séjour en Israël, nous avions visité un centre « d’intégration » accueillant les familles juives éthiopiennes que l’Etat d’Israël, par de nombreux vols aériens, a été cherché dans leur pays. 6500 « falashas », ont pu être rapatriés en Israël en 1984, au travers de l’opération « Moïse », alors qu’ils étaient victimes de la famine et cantonnés dans des camps au Soudan. En 1985 : 14300, entre 85 et 91 : 9000 foulèrent le sol du Pays Promis, avec la conviction qu’ils entraient dans le « Pays où coulent le lait et le miel ». La dernière opération, « Salomon » vit revenir en Mai 1991, 14.000 Juifs éthiopiens en … 36 heures !

    NRI_201505_1
    D’un monde très archaïque, très simple, mais attachés à une culture basée sur des règles de purification selon le Livre du Lévitique, ces doux éthiopiens ont été propulsés dans un monde moderne et agité , matérialiste et il faut bien le dire loin des règles prescrites par Dieu. Ce fut un énorme choc culturel qui laisse dans le cœur de cette communauté un grand malaise. Très vite, le fait d’être noir de peau et d’une certaine manière pacifique, sans agressivité n’a fait que provoquer chez les autres israéliens une forme de racisme !
    La nouvelle génération cherche à s’intégrer davantage, et en particulier en servant dans l ’ armé e , contraint souvent d’abandonner leur identité d’origine.
    Les plus doués ont pu se positionner dans la société, mais la majorité vit souvent dans le dénuement. Les CFI à Jérusalem ont cherché et continue à adoucir ces vies précieuses (programme : « Espoir pour le futur »). Nos volontaires ont ainsi pu établir de très bonnes relations avec elles. Les CFI ont pu aider des jeunes étudiants à recevoir un ordinateur, entre autre. Mais, c’est souvent une goute d’eau dans l’océan !
    Malheureusement, la nouvelle génération considère être pénalisée et marginalisée : d’où cette manifestation, au départ pacifique, à Jérusalem et à Tel-Aviv afin de faire entendre leurs voix, leurs colères suite à l’agression d’un jeune juif éthiopien par des policiers.
    Certes, Israël doit faire face à de graves problèmes de société. Le contexte agressif dans lequel ce peuple est confronté quotidiennement n’aide pas à vivre sereinement. L’éloignement des lois divines, non plus. Combien Israël a besoin de nos prières : attaqué en dedans et à l’extérieur ! Seul le Prince de Paix peut leur procurer le Salut, la Paix , l’Amour .Nos frères et soeurs sur le terrain sont à pied d’oeuvre et leur tâche est grande . Prions pour les communautés messianiques des Juifs éthiopiens . Parmi les 8 Millions d’habitants en Israël, ils sont 120.000 « Falashas » qui osent maintenant se faire entendre.
    Le Président Reuven Rivlin a estimé que les manifestations à Jérusalem et à Tel-Aviv « ont révélé une plaie ouverte et vive au sein de la population israélienne » et qu’il fallait œuvrer dans le sens d’un grand changement. Le 1° Ministre B. Netanyahou a reçu le jeune soldat, Damas Pakada , qui avait été violemment agressé . Puisse ce combat contre le racisme être en bonne voie, car la majeure partie de cette communauté n’a qu’un seul désir : se rendre utile à la nation et être reconnue en tant que citoyenne à part entière dans le Pays promis. Les propos de ce jeune croyant était ponctuée par une prière : puisse Dieu vous entendre !
    Que ce peuple conscient par sa culture propre de la sainteté de Dieu puisse devenir un exemple sur cette terre d’Israël et qu’elle devienne vraiment « un pays où coulent le lait et le miel » dans les cœurs.
    Prions plus que jamais pour la paix (Shalom) de Jérusalem et de ses habitants.

    Œuvrant pour Lui et pour eux,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et de la LPV de mai 2015