Témoignages & Messages :

    Il n’a pas fléchi le genou !


    de Sharon Sanders

     ilNAPasFlechitLeGenou2

    « Et tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman : car tel était l’ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait pas. » (Esther 3 :2)

    « C’était du temps d’Assuérus, roi de Perse qui régnait sur plus de cent vingt sept provinces, depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie » (Esther 1 :1)

    Durant la troisième année de son règne, Assuérus décida d’étaler ses richesses devant les nobles et les provinces sous sa juridiction.

    Je me souviens, qu’étant enfant, notre famille vivait dans les grandes prairies du Centre-Ouest américain, dans l’Etat d’Illinois, riche région agricole de terres fertiles.La plupart des terres étaient des « affermages Scully », c’est-à-dire que presque toutes, dans notre comté, appartenaient à un riche propriétaire du Royaume-Uni. Mon père, un des fermiers qui louait la terre, était souvent invité, ainsi que toute la famille au domaine de ce riche propriétaire, pas très loin de chez nous, à Lincoln (Illinois). L’invitation avait pour but de montrer sa belle demeure et d’étaler sa richesse. Nous revêtions toujours nos plus beaux habits et nous admirions les magnifiques jardins aux fleurs luxuriantes, les pelouses impeccables, les tables remplies de mets raffinés. Nous admirions ce spectacle.

    ilNAPasFlechitLeGenou

    Cela m’aide à imaginer la splendeur offerte aux yeux des nobles dans le royaume d’Assuérus quand ils pouvaient apercevoir la fortune royale. Après tout cet « étalage »et le banquet ,Mardochée le Juif ,transmit au roi un message au sujet d’un complot fomenté par deux eunuques ( Bigthana et Teresh), qu’il avait entendu projeter de tuer le monarque . Après que le roi eut convoqué les eunuques, ils furent pendus.L e roi Assuérus nomma alors Haman, fils d’un Agagite, conseiller principal. (Il est important ici de noter qu’un agagite est un descendant d’Agag, roi des Amalécites, le plus grand antisémite du monde antique ( 1 Samuel 15 :7-8-9-32-33)

    Allégeance de Mardochée à Dieu

    Un jour, le roi accorda à Haman l’honneur de parcourir sur un cheval des écuries royales, les rues de Suse afin que le peuple voit qu’il avait été élevé en dignité. Bien entendu, les gens du peuple devaient fléchir le genou devant ce nouveau seigneur du royaume. Après avoir fait des recherches auprès de sources juives fiables concernant l’histoire d’Haman, j’ai découvert qu’il portait, brodée sur ses vêtements une image idolâtre, si bien que ceux qui s’inclinaient devant lui…s’inclinaient aussi devant cette image. Chacun obéissait et courbait la tête devant ce nouveau conseiller du roi, exceptée une personne…une seule personne restait droite : Mardochée, le Juif.

    Ce qui arriva ensuite était digne d’Haman , au caractère très colérique . En retournant, à la cour du roi, Haman ne pouvait oublier cet homme seul, debout. Sa rage, devant cet acte plein de défi, le conduisit à comploter d’exterminer tous les Juifs du royaume. Haman était un astrologue reconnu et il fixa le moment du massacre des Juifs au jour le plus favorable. Ensuite, il choisit un arbre épineux dans le jardin du roi et le plaçant devant sa porte, il se dit : «  Demain matin, à l’heure de la lecture du Shma , je pendrai Mardochée ! »(Encyclopédie juive, 1906)

    Quelle expérience humiliante ce fut pour Haman quand ses plans furent dévoilés au roi. Dieu rappela à la pensée du roi ce que Mardochée avait fait pour lui sauver la vie. Il ordonna à Haman de promener Mardochée sur le cheval royal à travers toute la ville. Les sources juives nous disent aussi qu’avant que Mardochée soit monté sur le cheval, Haman fut obligé de se courber , de telle sorte que Mardochée utilisa son dos pour monter à cheval. Ce récit biblique révèle un principe : ceux qui complotent le mal envers les juifs, le mal se retournera finalement contre eux-mêmes.

    Selon l’ancien principe et une promesse de Genèse 12 :3 : « Je bénirai ceux qui bénissent Mon peuple »Haman fut finalement pendu au bois même qu’il avait prévu pour Mardochée. Le refus de ce dernier de s’incliner devant un homme, qu’il savait se courber devant des idoles, est admirable. Sa dévotion pour ses convictions religieuses personnelles révèle clairement son allégeance inébranlable au Tout-Puissant.

    Ceux qui n’ont pas fléchi le genou

    ilNAPasFlechitLeGenou2

    Daniel était un autre Juif fidèle à Dieu et qui ne s’est pas incliné devant le roi Nebuchadnezzar. Il a choisi la fournaise ardente plutôt que de s’incliner devant la statue du roi pour l’adorer. Il est mentionné dans le Nouveau Testament ainsi que deux autres Juifs qui craignaient Dieu comme ceux qui seuls, debout ne « furent pas effrayéspar la colère du roi . »(Hébreux 11 :27)

    Et les chrétiens, aujourd’hui, vont-ils fléchir le genou ? 

    Il y a une leçon à apprendre pour ceux qui suivent Jésus comme Seigneur – car ce n’est pas la fin-, c’est seulement le commencement pour nous tous, de la vallée de la décision. Allons-nous nous incliner devant l’esprit antisémite qui prévaut dans le monde actuel ? Allons-nous rester droits et debout et refuser de fléchir le genou devant un autre dieu ( comme Mardochée) ou comme Auguste Landmesser quand Hitler paradait dans les grands rassemblements ?Durant le 2° Guerre mondiale , toute résistance aux nazis était considérée comme une trahison . Beaucoup de chrétiens cédèrent en se laissant entraîner au nazisme plutôt que de risquer leurs vies pour le peuple choisi. Le courage de quelques-uns mit en lumière la lâcheté de beaucoup d’autres. Pourquoi les chrétiens ont-ils peur de risquer leurs vies pour quelqu’un d’autre ? Notre Maître n’a-t-il pas dit que nous serions « avec Lui » si quelque situation menaçante mettait nos vies en péril ? (2 Cor 5). La Bible dit : «  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis . » (Jean 15 :13)

    L’HOMME QUI NE FIT PAS LE SALUT

    « … un allemand, Auguste Landmesser … ne fit pas le salut à Hitler lors d’un rassemblement publique en 1936. Il passa outre l’antisémitisme qui se répandait dans tout le pays. Il paya le prix, mais il se tint seul, debout …et sans saluer. » (http :all-that-is-interesting.com/august-landmesser-no-salute-hitler).

    Il y a aujourd’hui une intrusion de l’antisémitisme qui pourtant est largement répandu dans le monde des médias, mais on ne trouve que rarement une prise de position ferme contre l’antisémitisme criant, évident. Le vieil adage « mieux vaut passer pour un sot en défendant ce qui est juste que d’être applaudi par la foule » devrait davantage constituer une partie essentielle de beaucoup d’entre nous. La montée mondiale de manifestations antisémites dans beaucoup de pays s’est accrue et les juifs sont considérés responsables de tous les maux.

    Il est impératif de continuer à éduquer l’Eglise au sujet de l’histoire du Christianisme envers le peuple juif. Une cloche d’alarme continue de sonner quand, dans nos séminaires, nos instituts bibliques et nos écoles d’enseignements bibliques nous entendons nos futurs leaders (enseignants) ayant une méconnaissance évidente des racines hébraïques de la Bible ! La plupart des institutions Pastorales ont adopté « la théologie du remplacement » ce qui ne fait qu’accentuer la séparation d’avec Israël. Là, où l’on dispense l’enseignement chrétien il faut une autre réforme et revoir les doctrines et les pratiques antisémites. Nous avons besoin de prier à ce sujet !

    Récemment j’ai été choquée d’apprendre que Staline, Lénine et Hitler, dans leur jeunesse avaient été en contact avec le christianisme. Ils ont tous fréquenté des séminaires chrétiens (même pour de courtes périodes). Staline fut éduqué dans la foi orthodoxe chrétienne de l’Eglise de Géorgie et fréquenta le séminaire spirituel Tiflis à Tbili. Lénine fut baptisé et marié selon le rite de l’Eglise Orthodoxe Russe. Hitler fut élevé par une dévote mère catholique et baptisé bébé. Pour autant que nous le sachions, il est toujours inscrit sur les registres de l’Eglise Catholique Romaine comme baptisé. Plus tard dans sa vie, il a même participé à des sacrements. Quel réquisitoire contre « l’Eglise ».

    DIEU EST A L’ŒUVRE

    Aujourd’hui Israël se rapproche de l’accomplissement de sa destinée prévue par Dieu .Je distingue cet événement futur à travers des affirmations telles que « c’est à notre tour de diriger ». Cela signifie que nous nous rapprochons de l’Ere Messianique. Après tout, son existence même est un témoignage de « Celui qui orchestre l’Histoire » et qui met en place peu à peu les pièces du puzzle prophétique de la fin des temps. Comme dans un jeu d’échecs il reste quelques pièces à positionner. Notre choix sera : « Quel sera le rôle de chacun dans le déroulement de ce scénario ? » Serons-nous de ceux qui bloquent la situation ? Nous devons choisir soigneusement notre réponse. Pour parvenir à faire éclater la victoire il faudra du courage, cela mettra à l’épreuve notre capacité à affronter le danger ou l’incertitude, même la souffrance sans être vaincus par la peur. Ce sera la marque du vainqueur. Certains devront faire fi de leurs peurs et faire preuve d’actes audacieux et courageux envers les juifs. Puisse l’urgence de cette heure nous galvaniser, nous permettre d’aller à contre-courant, si nécessaire, de toute cette Judéophobie. Cela nécessitera peut-être une volonté de fer, mais nous ne devons pas répéter les fautes de l’histoire « chrétienne » du passé.

    Quand la majeure partie du peuple juif a été abandonnée par les nations durant la Seconde Guerre Mondiale, je me demande combien ont réfléchi à la souffrance de Jésus devant le rejet de son peuple. « Dans toutes leurs souffrances Il souffrait avec eux » (Esaïe 63/9). Yeshua a averti à l’avance ceux qui étudient le Nouveau Testament lorsqu’Il disait : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous les avez faites » (Math.25/40). Ce qui impliquait que la manière dont on traite Son Peuple entraînera la mesure réciproque « comme si vous me l’aviez fait à Moi ».Quand l’Eglise historique se détourna du peuple juif, les juifs, en eux-mêmes, se détournèrent de Jésus (Es.63/9). Cependant un exemple récent de cette même attitude de l’histoire apparaît dans une lettre écrite à mon mari. Un pasteur disait : « Tu sais, Jésus a cessé d’être juif sur la Croix ! » Je me demande alors ce qu’Il est devenu. Est-ce qu’Il s’est converti à la dernière minute ? Est-ce que cet homme a lu les dernières paroles prononcées par Jésus dans le Livre de l’Apocalypse ? « Moi Jésus… Je suis le Rejeton et la Postérité de David… » (Apo.22/16) et une phrase de rappel de l’Ancien Testament : « N’oubliez pas que Je suis juif ! »

    UN BOUCLIER POUR LES JUIFS

    ilNAPasFlechitLeGenou4

    Quand des voisins juifs subirent la violence des Nazis, trop de chrétiens tournèrent les talons, les voisins juifs avaient espéré, escompté silencieusement que ceux qui suivent Jésus agiraient différemment.

    En arrivant en Israël en 1985, une survivante de l’Holocauste me repoussa en disant : «  Ne m’approchez pas. Votre peuple a fermé ses portes et ses volets sur mon peuple…je ne veux rien avoir à faire avec vous. » Il lui a fallu des années pour apprendre à me faire confiance. Finalement, elle se rendit compte que je n’étais pas comme les chrétiens qu’elle avait rencontrés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il lui a fallu 2 ans de patience pour voir la différence. Alors elle a commencé à découvrir quelqu’un qui marchait avec Jésus.

    « J’ai rencontré autrefois un missionnaire suédois qui avait travaillé en France …. il m’a dit avoir visité une prison près de Marseille où les Huguenots français ( les Protestants de cette époque) avaient été emprisonnés à cause de leur foi….Le missionnaire me parla d’une des prisonnières qui avait gravé dans la pierre un seul mot « RESISTER … » Je crois que c’est le mot que Dieu nous dit … Je prie que Dieu affermisse vos âmes comme de l’acier et « vous donne une colonne vertébrale spirituelle si vous n’en avez pas » (Derek Prince Enseignement Fondamental Fév. 2003). Les paroles de D. Prince résonnent de façon claire aujourd’hui. Notre témoignage envers le peuple juif ne doit plus jamais être de nouveau ruiné.

    Un ami juif orthodoxe d’Efrat me racontait récemment : « ma propre implication dans les relations entre les Juifs et les Chrétiens a commencé il y a 13 ans … et plus j’apprends , plus je suis stupéfait de voir … des Chrétiens qui se tiennent aux côtés du Peuple Juif et de leur Etat … ( ces Chrétiens Sionistes ) … Comment se fait-il que certains chrétiens arrivent à dépasser des pensées implantées si profondément en eux ( de chrétiens antisémites ) … et pourtant , c’est ce qu’ils font. Ils sont un cadeau pour le Peuple Juif » ( David Nekrutman ) « Ils ont choisi plutôt de souffrir avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché. » (Hébreux 11 v 25)

    En juin 2014, trois jeunes israéliens furent kidnappés et tués par des extrémistes du Hamas .Avant d’apprendre qu’ils avaient été assassinés, les trois mères de ces jeunes gens se rendirent aux Nations Unies à Genève pour demander de l’aide pour leurs enfants face à l’assourdissant silence du monde devant cet acte immoral. Les mères : Rachel Frenkel , Iris Yafrash et Bat – Galim Shaer espéraient que quelqu’un – ne serait-ce qu’une seule personne – s’approcherait pour partager leur peine et condamner ce crime haineux . Personne ne vint leur serrer la main ou leur donner une parole de réconfort. Une de ces mères dit « …. A Genève, il n’y a pas une seule personne juste dans la Sodome des Nations Unies …. Le Conseil pour la Défense des Droits de l’Homme est le miroir du monde.  » Ces mères ont quitté les Nations Unies seules. Les membres des CAI-Jérusalem iront rendre visite à ces mères prochainement pour leur exprimer notre soutien durant ce temps de deuil et de chagrin .

    DEBOUT COMME MARDOCHEE

    Le Premier Ministre Canadien, inspiré par l’attitude de Mardochée s’est engagé à un soutien continu de la part du Canada envers l’Etat Hébreu. Il a ainsi mis son pays en position de recevoir les bénédictions de Dieu. Quel exemple ! «  J’honorerai ceux qui m’honorent … » (1 Samuel 2/30 ; Psaume 15/4) .

    Dans l’histoire de la Bible l’esprit de Mardochée a inspiré Esther (Hadassah ) .Elle s’est dressée courageusement pour défendre son peuple en l’assurant que le Dieu d’Israël délivrerait Son Peuple d’une manière ou d’une autre ; elle avait saisi l’occasion qui lui avait été donnée de s’insérer dans le schéma du temps de Dieu . De la même façon à nous qui suivons Jésus , nous sont données des occasions de nous tenir debout et de soutenir la nation d’Israël . «  … Si tu te tais maintenant le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs … et qui sait si ce n’est pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » ( Esther 4/14) .

    Mardochée a démontré la grande fermeté de son âme et qu’il avait une colonne vertébrale spirituelle . Il savait qu’il ne pouvait fléchir le genou que devant le Tout Puissant seul . Est-ce que nos convictions seront assez fortes pour tremper nos âmes comme de l’acier ? Est-ce que notre colonne vertébrale spirituelle est suffisamment musclée moralement pour rendre témoignage du véritable caractère chrétien ? Allons-nous rester debout quand le monde semble vouloir nous pousser pour nous faire tomber ?

    Le rabbin Eliezer Melamed fut récemment encouragé par du soutien manifesté en faveur d’Israël . Il a dit : «  … les Chrétiens évangéliques forment comme un mur de briques pour nous défendre : certains partagent la vision du retour à Sion , d’autres soutiennent l’installation sur notre Terre … et tout cela redonne de la force à l’Etat d’Israël … ce sont des Justes parmi les Gentils et on devrait les célébrer encore plus que Cyrus .  »

    Alors qu’aucun d’entre nous ne désire quelque gloire que ce soit , la question demeure : l’Eglise actuelle sera-t-elle comme Haman et trahira t’elle le peuple juif comme l’Eglise dans le passé ? Nous pouvons nous dresser aujourd’hui ensemble et déclarer : «  Nous ne fléchirons pas le genou ! » Le Chérubin si beau d’autrefois qui fut précipité du ciel ( satan ) a dû regarder notre Seigneur Jésus d’un air plein de ruse et de tromperie quand sur le Mont de la Tentation il disait : «  … toutes ces choses je te les donnerai si tu te prosternes et m’adores …  » ( Mathieu 4/9 ). La réponse de Jésus à sa demande de se prosterner doit être notre réponse … «  Arrière satan … Il est écrit : tu adoreras le Seigneur Ton Dieu et tu le serviras Lui seul » ( Deutéronome 6/13 ; 10/20 . Mathieu 4/10 ).

     Le choix , bien sûr est nôtre!