Publications :

    Juin 2014 – Année juive 5774


    Chers amis d’Israël, shalom

    Ce mois de Juin est ponctué de dates commémoratives de guerres, d’événements majeurs dans l’histoire des nations.

    Le 6 Juin fut célébré les 70 ans du débarquement des alliés en Normandie. Cet assaut contre le régime nazi qui anéantit 6 millions de Juifs, amena la libération de la France et de l’Europe, en 1945, au prix d’énormes pertes humaines.

    « Mort, où es ta victoire ? »

    NRI_201406_Guerre6Jours

    En Israël, on n’oublie pas cette guerre-éclair qui eut lieu du 5 au 10 Juin 67. Le Général Itzhak Rabin lui donna le nom de « Guerre des Six Jours », évoquant ainsi « les jours de la création ».

    Suite à la volonté de l’Egypte de bloquer le port d’Eilat, provoquant ainsi une riposte des israéliens, une coalition de 4 pays voisins arabes se mit en branle pour le combat. La Jordanie, l’Egypte, la Syrie et l’Irak, formèrent plusieurs fronts, fermement décidés à écraser et anéantir ce petit pays, qu’ils considèrent comme un cancer dans un territoire islamique. L’armée de l’Air israélienne anéantit par surprise et dans un temps record

    toutes les flottes aériennes des belligérants, limitant ainsi leurs puissances.

    Le territoire conquis par les IDF augmenta du triple : le désert du Sinaï, la bande de Gaza, le plateau du Golan, la Judée-Samarie et Jérusalem Est.

    Le 7 Juin 1967, les parachutistes pénétrèrent dans la Vieille Ville, alors tenue par les Jordaniens, par la Porte des Lions, atteignirent l’Esplanade du Temple et le Mur appelé Kotel.

    Ce retour à Jérusalem et surtout au Mur, dont les soubassements sont les restes du temple détruit en 70 après J-C provoqua dans le peuple israélien un mouvement extraordinaire de pèlerinage de tous les coins du Pays, selon le témoignage passionnant d’un guide bénédictin que nous avions rencontré à Jérusalem. Devant ce Mur, avec un groupe d’amis juifs de France, nous avions été bouleversés par la lecture émouvante d’un magnifique poème sur ces jeunes parachutistes épuisés, mais secoués par l’émotion de se retrouver près de ces pierres qui représentent tant pour chacun de leur peuple.

    Hélas, à partir de ces jours, notre nation de France, qui avait reconnu le droit au peuple juif de posséder une terre et l’avait soutenu par la suite, fait volte-face. Position qu’elle maintient encore de nos jours.

    Oserions-nous établir un lien avec Mai 68, qui sonna le départ du Gal de Gaulle. Le rejet effronté des valeurs judéo-chrétiennes de ces moments de révolte ont engendré un état d’esprit de rébellion, dont nous mesurons l’amplitude des dégâts de nos jours.

    « Israël, pierre d’achoppement pour toutes les nations ! »

    Mais ces réalités annoncées par la Parole de Dieu, ne déstabilisent aucunement le plan de Dieu .

    « Les progrès de l’iniquité », provoquant à nouveau une résurgence internationale très douloureuse de l’antisémitisme (*), se traduisent par une volonté pour les Juifs encore dispersés dans les nations de revenir au Pays . Ainsi, les nombreuses prophéties concernant ce Retour ou Aliyah se réalisent sous nos yeux. Nous sommes les témoins vivants de ce grand mouvement de Retour. D’où notre responsabilité d’entrer dans les plans de Dieu et être Ses partenaires.

    Parallèlement, les nations pressent Israël d’accepter la formation de 2 Etats, renonçant ainsi à la Judée-Samarie qui est le cœur biblique du pays et Jérusalem-Est reconquis en 67 .

    Le Pape s’offre en médiateur des 2 camps, essayant de réconcilier les 2 protagonistes dans la prière. Mais l’un des deux ne cherche t’il pas à rayer Israël de la carte …

    Ce combat pour Jérusalem, pour le Pays, à peine conçu dès la reconnaissance par les nations en 1948 ne peut trouver une solution humaine de paix, car ce conflit est avant tout un conflit spirituel. ( Robert Cotta : Le Lien-Mai 2014)

    Toutes les puissances de l’Ennemi (Satan) s’acharneront jusqu’au bout pour empêcher Jésus de revenir en vainqueur sur le Mont des Oliviers. Sa venue prouvera ainsi l’authenticité de la Parole de Dieu. Mais, pour l’instant, le combat s’intensifie sur tous les fronts.

    Alors dans les nations et jusqu’aux extrémités de la terre, une armée de vainqueurs se lèvent pour mener le bon combat de la foi.

    Le Grand Dieu d’Israël, veille sur Sa Parole afin qu’elle s’accomplisse. Nous ne sommes que de petits maillons dans ce travail glorieux de rédemption qui aboutira comme Lui l’ a prévu . Veillons à être à notre place dans le combat, humblement unis aux autres et conduits par Son Esprit dans la Victoire.

    Tandis que la Fête de Shavout a été célébrée au début de ce mois par le peuple juif et « les Chrétiens Amis d’Israël » durant leur Conférence annuelle à Jérusalem, nous vous invitons à prier pour soutenir notre association à Jérusalem concernant son installation dans de nouveaux locaux. Sa mission est de continuer à se tenir aux côtés du peuple d’Israël dans les bons comme dans les mauvais jours.

    Comptant sur Sa fidélité ,

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et de la LPV de Juin 2014