Publications :

    Septembre 2013 – Année juive 5774


    Chers amis d’Israël, shalom

    Le temps des vacances s’est achevé, chacun reprenant ses activités.

    Tandis que les chefs des nations se concertent et tergiversent afin de trouver une solution pour résoudre les conflits du Moyen-Orient, et qu’Israël demeure sur la défensive, le cycle des fêtes juives se perpétuent inexorablement rythmant ainsi la vie quotidienne de ce peuple.

    Pour nous, chrétiens des nations, greffés à l’Olivier-Israël (Romains 11), il est bon d’en connaitre toute leur signification et portée. C’est pour nous aussi l’occasion de manifester notre soutien et notre affection à nos amis juifs.

     

    • Ce 5 Septembre ouvre l’année juive 5774 (1). Les « SHANATOVA » (« Bonne année ! ») fusent par tous les moyens. On fait des vœux de bonheur en priant que l’année soit douce comme le miel !
      C’est aussi la fête des Trompettes qui annoncent des temps de réflexion, de remise en question sur soi-même durant les 10 jours(« jours terribles ») avant la célébration de « YOM KIPPOUR» (Jour du Grand Pardon)
    • En effet, le 15 Septembre est un jour d’angoisse et de repentance pour le peuple juif en Israël et dans la diaspora (2). Durant 24 h, les voix s’élèvent des synagogues pour implorer le pardon de Dieu. A la fin, « quand le son du shofar (3) retentit, il proclame la venue du Seigneur, avec le pardon des péchés … Le peuple se laisse aller à la joie car son nom est inscrit dans le Livre de Vie . » (4)(Lire aussi Ep. aux Hébreux).

    Il peut se préparer pour la 3° Fête d’automne qui a lieu du :·  19 au 25 Septembre : SOUCCOT ou la Fête des Tabernacles.Le peuple d’Israël se souvient qu’il a vécu durant 40 ans sous des tentes dans le désert. C’est le moment de se rappeler qu’il n’est qu’un voyageur sur la terre et qu’il est en route vers une patrie qui a de solides fondements. Les huttes ou cabanes qu’il érige avec des matériaux naturels dans son jardin ou sur son balcon lui montre la fragilité de son être. C’est l’endroit où on reçoit la famille, les amis et où l’on lit des passages de la Bible relatant la vie d’Abraham jusqu’à la venue du Messie.

    La fête de Souccot est la dernière fête de pèlerinage à Jérusalem. Celle-ci n’a pas encore eu son accomplissement car les temps messianiques sont à venir.

    Pour nous, il est important de remarquer que les 2 premières fêtes qui appelaient le peuple d’Israël à se rendre à Jérusalem se sont accomplies en Jésus (Yeshua) : PESSAH : Pâques et SHAVOUOT : Pentecôte .Ces fêtes étaient « l’ombre des choses à venir » !

    L’Eglise et Israël soupirent à la venue de ces temps messianiques. L’Esprit de Dieu est à l’oeuvre permettant une oeuvre parallèle dans les cœurs : l’aveuglement réciproque, brouillé par des haines et jalousies (de la part de l’Eglise) (5) qui ont engendré le rejet et la fuite ancestrales. Tout commence à s’estomper( pour un petit reste, hélas !). Des yeux et descoeurs s’ouvrent à la réalité de nos liens si profonds. Les connexions divines se rétablissent peu à peu. Les barrières érigées au travers de 2 millénaires de drames et qui paraissaient insurmontables, commencent à être ébranlées, fissurées et finalement tombent.

    Il est vrai que le temps des nations, où elles ont entendu l’Evangile s’achève et Romains 11 :25 nous dit , en parlant d’Israël : « Car si leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une résurrection ! »

    Que les prémices de cette résurrection deviennent réalité et qu’ainsi Israël et l’Eglise marchent côte à côte, unis dans un même esprit et dans une même espérance !

    Quand nous contemplons l’oeuvre du Grand Dieu d’Israël, ses desseins glorieux de rédemption envers Israël et les nations, dans tous ces méandres de l’histoire de l’humanité, nous sommes émerveillés de suivre son plan dans Sa Parole et d’avoir la grâce, à l’époque actuelle, de les voir s’accomplir sous nos yeux. La restauration de l’Etat d’Israël en 1948 pouvant désormais accueillir les flux constants du peuple juif revenant des nations vers Sa terre. Sa croissance à tout niveau malgré les guerres et l’opposition permanente des voisins et du monde. Tous ces bruits de guerre et de troubles dans ce monde persistent, mais nous pouvons relever la tête et demeurer dans Son repos car Il a vraiment le contrôle de toutes choses.

    Dernièrement de passage à Bâle, nous mesurions tout le chemin parcouru depuis plus de 100 ans, quand dans ce grand hôtel des « 3 Rois », au bord d’un Rhin majestueux, le visionnaire juif Théodore Herzl avait pu proclamer : « J’ai fondé à Bâle, l’Etat juif ». Cette déclaration, faite par un homme très fragilisé, qui peut paraitre un peu prétentieuse, est née d’une conviction intérieure, soutenue ardemment par un chrétien sioniste William Hechler .(6) L’Eternel, le Dieu d’Israël avait« programmé » cette restauration depuis longtemps !

    Gloire à Dieu !

    Travaillant pendant qu’il fait encore jour,

    recevez notre très cordial shalom

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    André et Hélène Van Nieuwenhuyse

    Représentants des C.F.I. en France

    Lire la version complète des NRI et de la LPV de Septembre 2013

    (1) Calendrier lunaire
    (2) Les nations
    (3) Corne de bélier
    (4) Extrait de « Les Fêtes de l’Eternel » de JM Thobois (Ed. Emeth)
    (5) « Doctrine de Remplacement » de Derek White ( Ed. Emeth)
    (6) « Le Prince et le Prophète » de Claude Duvernoy ( Ed. Emeth)
    www.emeth-edition.com