Publications :

    Octobre 2012 – Année juive 5773


    Chers amis d’Israël, shalom
    Notre planète est en ébullition : constamment en état d’alerte ( ce dont se régalent les médias ), dans tous les domaines : naturel, climatique, politique, économique, social, moral … . La terre est comme une grosse marmite qui bouillonne à gros bouillons…
    Le Moyen-Orient, périphérique autour du point central qu’est Israël, ressent les effets violents de contraction intense, entrainant des foules dans un état de folie agressive. Ses répercussions sont manifestes en Occident et dans le monde.
    Comme l’écrit dans son article, François Celier (un des fondateurs de l’oeuvre « Chrétiens Amis d’Israël » en 1985), le monde soupire après la venue du Messie !
    L’Eglise, également dans cette agitation, prémices de déferlements de toutes sortes « se réveille », face à une montée violente de vieux démons, se manifestant encore plus intensément car furieusement conscients que leurs jours sont comptés.
    L’Eglise, celle qui se sait « greffée » sur l’olivier que représente Israël, selon Romains 11, se trouve étroitement liée à Israël quelque soit les évènements.
    Ainsi dans ce temps de Fête de Succoth ou Fêtes des Tabernacles, plus de 5000 chrétiens venant de 90 pays ont défilé dans les rues de Jérusalem, pour manifester leur soutien à Israël. Dans la foule des spectateurs, des panneaux de remerciements à l’adresse des chrétiens. Ce sont des moments intenses.
    Ce Dimanche 7 Octobre verra des millions de chrétiens prier pour la Paix de Jérusalem ( www.daytopray.com)
    Les sentinelles de par le monde ont intercédé lorsque le 1° Ministre, Mr Benjamin Netanyahou, isolé face aux nations, s’est levé à la tribune des Nations Unies à New-York, fin Septembre pour défendre les intérêts de son pays. Voici quelques extraits de son discours : « Il y a 3000 ans, le Roi David régna sur l’Etat juif dans notre capitale éternelle Jérusalem. Je le dis pour tous ceux qui proclamant que l’Etat juif n’a pas de racines dans notre région et qu’il va bientôt disparaitre … . Le peuple juif est rentré chez lui. Nous ne serons plus jamais déracinés.
    Hier, c’était Yom Kippour. Depuis plus de trois millénaires, nous nous sommes réunis en ce jour de réflexion et d’expiation … . Or, à la fin de Yom Kippour, nous célébrons … la renaissance d’Israël, l’héroïsme de nos jeunes gens qui ont défendu notre peuple avec le courage invincible de Josué, David et des Macchabées de l’Israël antique …
    Puis il a dénoncé les méfaits de l’Islam militant : « Les forces de l’Islam radical …sont déterminées à conquérir le monde. Elles veulent détruire Israël, l’Europe, l’Amérique. Elles veulent en finir avec le monde moderne …..leur intolérance est d’abord dirigée vers leurs coreligionnaires musulmans, puis vers les chrétiens, les juifs et quiconque ne se soumet pas à leurs principes impitoyables…… » Et il termine : « Nous écoutons les paroles des prophètes juifs, Esaïe, Amos et Jérémie … nous recherchons la justice et chérissons la vie. Nous prions et nous nous battons pour la paix. Telles sont les valeurs éternelles de mon peuple et celles-ci
    sont le plus grand don du peuple juif à l’humanité. »
    C’est vrai qu’en tant que chrétiens des nations, nous avons une dette envers Israël (comme le disait Derek Prince) et c’est en y répondant d’une manière concrète que l’oeuvre des CAI a pu se développer.
    Cet été, un jeune artiste israélien a conduit des groupes dans Jérusalem pour retracer le « chemin des attentats ». Pour certains, cela paraissait morbide .Mais c’est une réalité que l’on ne peut oublier, car la population vit encore sous le choc du syndrome post- traumatique de ce temps des attentats de bus ou de lieux publics;  par exemple, la rue piétonnière de Ben-Yehuda , au centre ville a connu depuis 1948, 12 attentats meurtriers, dont 7 depuis 2007.
    Les « Chrétiens Amis d’Israël », aussi, n’oublient pas tous ces civils touchés tragiquement dans leurs corps et leurs âmes. Le programme « Sous Ses Ailes » continue à aider des personnes et des familles en très grande difficulté financière suite à ces drames, en leur apportant un réconfort moral.
    Le programme « Ne les oubliez pas » permet d’apporter un baume à des personnes ayant vécu le cauchemar des la Shoah . Le message de reconnaissance relaté dans ce journal nous encourage tous à persévérer à consoler ce peuple meurtri selon Esaïe 40 : « Consolez. Consolez mon peuple ». Alors que le peuple d’Israël va fêter Simha Torah (Fête de la Torah), ce 9 Octobre , nous voulons nous unir à eux et remercier Dieu pour ce cadeau merveilleux qu’est la Bible ( Torah) qui est l’histoire d’amour de Dieu avec le peuple d’Israël et qui annonce le Messie Yeshoua.

    Dans l’attente de Sa venue, recevez notre très cordial shalom

     

    André et Hélène Van NieuwenhuyseAndré et Hélène Van Nieuwenhuyse
    Représentants des C.F.I. en France

     

     

    Fêtes juives d’automne :
    Succot : Fête des Cabanes : en souvenir du temps passé dans le désert : 1 au 7 Octobre
    Simhat Torah : Fête de la Torah (Ancien Testament) : 9 Octobre