Lettres de prière :

    LA SENTINELLE – Mai 2012


    « Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel : ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues : parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Eternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. » (2 Rois 22v18-20)

    Le Roi Josias, dirigeant plein de sagesse, apprenant que le Grand Prêtre Hilkija était tombé par hasard sur « le Livre de la Loi » (La Torah, que les chrétiens appellent l’Ancien Testament) dans la maison de Dieu, demanda au scribe, Shaphan, de le lire. Lorsqu’il l’eut entendu (nous sommes redevables lorsque nous avons pris connaissance des ordres de Dieu), il laissa son coeur se briser à cause du péché dans le pays et s’humilia devant Dieu. Et Dieu eut pour le roi Josias une réponse de tendresse, comme il le fait toujours pour quiconque lit Sa Parole et y obéit. Je vois, en étudiant Sa Parole, qu’Il nous bénit, si nous « touchons » comme il le faut à ce que Dieu aime. Ainsi, quand nous « touchons » la prunelle de Son oeil, Israël, comme il le faut, nous touchons à ce qui Lui est le plus cher. Il n’est pas question pour nous de maudire Israël en « mettant le doigt dans l’oeil de Dieu », nous devons aimer ce qu’Il aime. (Zacharie 2:8). Lorsqu’on trouva les Saintes Ecritures à Jérusalem, le roi voulut qu’on les lui lise, montrant immédiatement que son coeur était avide de connaître la vérité. La clé est pour moi dans 2 Rois 22 :18-20 : «au sujet des paroles» et « en entendant ce que j’ai prononcé ». Le roi Josias a « touché » les paroles d’une manière qui a plu à Dieu et Il a dit : « …. au sujet des paroles que tu as entendues… ton coeur a été touché » quand tu as réalisé que j’avais parlé et donné des ordres, tu as répondu avec obéissance. C’était agréable à Dieu et à partir de ce moment, Dieu a béni et favorisé le Roi Josias. Je suis stupéfaite de voir comment les Chrétiens, y compris les dirigeants, peuvent lire les Ecritures et prêcher ou écrire un livre absolument à l’opposé de ce qu’ils ont lu de la Parole de Dieu. J’en suis réellement ébahie !

    Nous voyons, par exemple de nombreux chrétiens abandonner Israël et arracher leur église aux bénédictions qu’ils pourraient recevoir pour eux-mêmes et les membres de leur congrégation car ils ne répondent pas a à la Parole de Dieu : « Je bénirai ceux qui bénissent mon peuple.» (Genèse 12 :3)

    Nous voyons que des ecclésiastiques attaquent souvent Israël qui a l’audace de penser que la terre appartient aux Juifs… et nous lisons le Livre des Actes « Et nous avons été témoin de toutes les choses qu’Il a faites dans le pays des Juifs ainsi qu’à Jérusalem. (Actes 10 :39). L’Ecriture est claire : il y a un pays, un morceau de terre « terra firma », un morceau du sol de cette planète qui appartient ou qui a été donné en  possession et en héritage à un peuple en particulier, les Juifs, le peuple avec lequel Dieu a confirmé Son Alliance, donnant le Pays aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Est-ce si difficile à comprendre? Il nous faut demander pourquoi une certaine fraction de l’Eglise
    résiste à Dieu et s’oppose à Sa restauration d’Israël, allant ainsi à l’encontre de Son ordre de bénir. « …pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu? » (Actes 11 :17). Une fois donné par Dieu, Il ne l’a jamais repris. Les Juifs ont été dispersés parce qu’ils manquaient de foi et adoraient des idoles, mais Dieu les a ramenés dans « leur Pays » et les a restaurés, rebâtis, Il a replanté les forêts et a renouvelé la nation selon Ses promesses, Ses plans et ses desseins pour eux. Il a aussi pris une ville sur toute la terre, où il a choisi de mettre Son Nom et elle est située au coeur de la terre d’Israël. (Jérémie 7 :30; 32 :34; 2 Kings 21 : 4; 21 :7 ;1 Kings 11 :13 ;8 :29; 9 :3) En ce qui concerne les paroles de Dieu, et entendre ce qu’il
    a dit , comment des chrétiens peuvent-ils dire qu’il faudrait diviser Jérusalem et la donner à l’Islam ? « Dans cette maison, et à Jérusalem que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, je mettrai mon nom pour toujours… » (2 Rois 21 :7). Dieu s’est engagé à y mettre Son Nom et sa Présence pour toujours, et on entend des chrétiens dire « Jérusalem appartient aussi à l’Islam ». La raison pour laquelle elle n’appartient pas à l’Islam est claire : seuls les Juifs et les Chrétiens devaient être ceux qui croient aux Saintes Ecritures et acceptent la Parole de Dieu une fois qu’ils ont entendu ce qu’Il a dit. Aujourd’hui, l’Eglise qui ne peut plus défendre la vérité, la vérité des paroles que Dieu a prononcées, est dans
    une position bien triste. En tant que croyants, que devrions-nous faire lorsque nous lisons la Parole de Dieu, sachant que ceux qui suivent des voix douteuses sont nombreux ? Il nous faut faire comme le Roi Josias a fait et leur lire la Parole. Ceci change complètement la situation : « Ils ont entendu » et ce qu’ils en font est un choix qu’ils ont à faire. Un choix n’est pas sans conséquences et il nous faut nous assurer que nous faisons le bon, suivant chaque idée et chaque titre des paroles de Dieu.

    « Puis il monta à la maison de l’Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel.» (2 Rois 23 :2) Lorsqu’il eut fini de lire la Parole au peuple, il fit alliance avec Dieu pour la garder. C’est ce que nous devons faire aussi. Nous ne devrions pas utiliser les Paroles de Dieu qui s’accordent avec
    notre théologie ou nos philosophies en rejetant quoi que ce soit de sa Volonté Divine.
    Hulda, la prophétesse, en puissante femme de Dieu qu’elle était, a eu une parole prophétique concernant ce que devait faire le Roi et lui a dit ce que Dieu lui avait donné. Ce que Dieu a dit, Dieu l’a dit !

    Veilleurs sur les murailles de Jérusalem : maintenez la garde.
    Les intendants comptèrent l’argent (2 Rois 12 :4,9,10). Ils le remirent dans les mains de ceux qui faisaient le travail (Vers 5-9) et qui réparaient les brèches. Nous devons réparer les failles laissées par l’ennemi de la Parole de Dieu et proclamer les promesses et assurances prononcées par Dieu. Nous avons la garantie que nous prions comme il le faut lorsque nous prions Sa Parole.
    Que vous soyez gardiens de la porte ou de la muraille, votre veille de prière est importante. A tout moment, la prière monte jusqu’à la salle du trône au nom d’Israël et des Juifs. Lorsque nous entrons dans notre chambre (2 Rois 4 :33) et refermons la porte, commence un temps sérieux d’intercession avec Dieu pour son Peuple Choisi. Dans l’esprit, mettons toutes les idoles en pièces (2 Rois 23 :8) comme l’a fait Josias dans le pays et les hauts lieux où étaient les idoles.

    Notre prière de ce mois devrait se concentrer sur les paroles données au puissant prophète Ezéchiel au chapitre 36. Il y a quelques années, mon mari et moi dirigions un camp de jeunesse au lac de Geneva aux Etats Unis. Alors que nous étions assis, un matin très tôt, au bord de ce beau lac, les pages de ma Bible se mirent à bouger et une brise légère tourna les pages devant mes yeux, directement jusqu’à Ezéchiel 36. En le lisant, j’étais loin de penser qu’un jour prochain, Dieu nous amènerait exactement au milieu de ces paroles prophétiques, vivant sur l’une des « montagnes d’Israël », et demeurant parmi son Peuple Choisi. Proclamons ensemble les promesses de Dieu dans l’esprit de prière. Aujourd’hui, je vois les paroles de chacune des pages de ce chapitre jaillir et prendre corps dans la vie réelle en Israël.

    Prions la Parole de Dieu :

    *Suppliez le Seigneur pour que les rameaux des arbres et les champs portent plus de fruits pour Israël, le peuple de Dieu. Ils ne sont plus « près d’arriver», ils sont là ! « Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël; Car ces choses sont près d’arriver. » (Ezéchiel 36 :8)

    * Priez pour que l’aliyah vers Israël rencontre un nouvel intérêt parmi les nations du monde (immigration). Alors que l’antisémitisme est en expansion dans le monde, il faut qu’Israël soit fort et la force peut venir du nombre. « Voici, je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, Et vous serez cultivées et ensemencées. Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, La maison d’Israël tout entière …. (Ezéchiel 36 :10)

    * Intercédez pour ceux qui subissent l’antisémitisme parmi les nations, car les nations seront jugées sur la manière dont elles ont traité le peuple de Dieu quand il était parmi elles. Un jour, tous les reproches et le mépris que les Juifs endurent disparaîtront. Dieu ne permettra plus les railleries des nations contre Israël. « Je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples…» (Ezéchiel 36 : 15)

    * Priez avec ferveur pour que le Nom de Dieu soit sanctifié parmi son peuple. Priez pour qu’il revienne à Lui. On nous montre que les Juifs sont de plus en plus nombreux à croire aux Saintes Ecritures, à la Torah et au Tout Puissant… Il faut un retour complet pour que le Nom de Dieu soit sanctifié. « Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. » (Ezéchiel 36 : 23)

    * Priez pour la repentance d’Israël. « Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. » ( Ezéchiel 36 : 26) La nouvelle expérience de « naître de nouveau » viendra directement du Père Lui-même.

    * Intercédez pour une nouvelle Pentecôte/Shavuot et que l’Esprit répandu dont parle Joël conduise le peuple juif dans une voie sainte devant Dieu « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » (Ezéchiel 36.27)

    * Remerciez Dieu de tout faire. En comptant le nombre de fois que Dieu dit « je vais » (le faire) dans Ezéchiel 36, nous voyons que c’est la volonté du Père de le faire Lui-même, de changer la nation. Notre tache est de préparer la voie pour les merveilles qu’Il va faire
    comme Il l’a dit. A tous ceux qui se servent de « La Sentinelle » pour prier, nous vous encourageons à être « nos courriers électroniques » et de le répandre sur tous les continents afin de continuer à constituer l’Armée des Intercesseurs du Seigneur et construire un grand bouclier pour
    le peuple juif à présent et dans les temps qui viennent.

    Soyez libres de m’écrire à
    sharon©cfijerusalem.org.
    Merci à chaque Veilleur !
    Sharon Sanders
    Co-fondatrice et Co-directrice de Christian Friends of Israël
    www.cfijerusalem.org

    Retour en haut de la page

    Retour à la page d'accueil